Connexion
Les neurosciences pour comprendre les processus décisionnels avec Safia Ousid

Dans le cadre des interviews Work3, freelance.com vous propose un petit détour par les neurosciences pour comprendre ce qui régit nos décisions quotidiennes et professionnelles.
Comment fonctionnent les processus décisionnels ? Dans quel contexte s’effectue la conscientisation des décisions ? Les décisions professionnelles basées sur les émotions peuvent-elles être de bonnes décisions ?

Pour explorer ces sujets, freelance.com s’est entretenu avec Safia Ousid. La fondatrice de Brain RH propose de mieux intégrer les collaborateurs via des solutions innovantes, dans lesquelles elle inclut des connaissances autour des neurosciences décisionnelles.

Neurosciences : qu’est-ce-que c’est ? A quoi ça sert ?

Les neurosciences, qui désignent « les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement » (définition Wikipédia), sont aujourd’hui de plus en plus utilisées pour la compréhension du cerveau humain, notamment pour analyser ce qui régit nos prises de décisions.

« Nous prenons environ 35 000 décisions par jour. Pour plus de 99% d’entre elles, il s’agit de décisions inconscientes pour lesquelles le cerveau ne nous consulte pas », explique Safia Ousid. Le cerveau s’appuie en effet sur des expériences passées auxquelles il a affecté une valeur (en fonction des émotions liées à cette expérience), et qu’il associe soit à une récompense, soit à quelque chose d’aversif. Le cerveau crée alors un certain nombre d’automatismes dans les processus décisionnels. Comme le précise la fondatrice de Brain RH, « les processus décisionnels fonctionnent ainsi de manière inconsciente pour la majorité de nos décisions ».

Toutefois, certaines situations engendrent la conscientisation de la prise de décisions. Comme le souligne Safia Ousid, il peut exister des « distorsions cognitives entre la partie consciente et la partie inconsciente, qui se traduisent par un ressenti émotionnel qui ne fait pas sens dans l’environnement. D’où le questionnement et la conscientisation des décisions. »

Le contexte : un élément-clé pour prendre les bonnes décisions

Dans le cas d’un choix professionnel important et impactant, on se demande souvent quelle est la bonne décision. Faut-il faire un choix de raison ? S’appuyer sur son intuition ? Quels facteurs prendre en compte pour être sûr de prendre la décision juste ?

Pour Safia Ousid, la justesse d’une décision ne peut s’évaluer qu’à l’aune du contexte dans lequel elle est prise. « Dès qu’on comprend que quelque chose ne fonctionne pas d’un point de vue émotionnel dans un contexte donné, il faut se poser la question de ce qui ne va pas. C’est par le questionnement dans la prise de décisions qu’on peut s’adapter à son environnement, et s’améliorer soi-même ». L’experte affirme même qu’il n’existe pas de décision irrationnelle, seulement des décisions qui se prennent dans un contexte donné. « Pour évaluer si une décision est bonne, il faut juste se demander si elle est adaptée au contexte. »

Comment les neurosciences s’appliquent-elles au monde du travail ?

Pour Safia Ousid, plusieurs éléments justifient le recours aux neurosciences dans le cadre professionnel.
Le premier d’entre eux concerne l’évolution de l’environnement de travail, qu’elle qualifie de VICA. « Aujourd’hui, nous évoluons dans un monde professionnel volatile, incertain, complexe et ambigu. Les métiers changent, les contrats sont de plus en plus courts. Pour les managers, la prise de décisions devient complexe, doit être rapide, et s’accompagne souvent d’impacts forts. D’où l’importance des processus décisionnels. »

La compréhension de ces processus décisionnels permet également de favoriser les environnements propices à la créativité et à l’innovation. « Quand l’entreprise vit des situations aversives (distorsions cognitives, frustrations), le corps se met soit dans une position de fuite, soit dans une position de combat. Dans ce contexte, le collaborateur ne pourra ni innover, ni être créatif. »

Enfin, elle fournit également des informations sur l’état d’esprit requis. « L’esprit collaboratif et l’adaptabilité constituent des états cognitifs favorables pour la prise de décisions importantes », conclut Safia Ousid.

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal