Success story : Devenir CEO 5 ans après s’être lancé dans le freelancing

Publié le Wednesday, June 22, 2022 et

Pour certains, travailler en tant que freelance est l’objectif ultime. Pour d’autres, le freelancing est une étape intermédiaire avant l’entrepreneuriat. Et puisque le freelance est lui-même un entrepreneur (certes sans salarié), il dispose déjà de bonnes bases pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Ce parcours est notamment celui d’Andréa Bensaïd, qui, après 5 ans de freelancing, décide de changer d’échelle en lançant Eskimoz.

Interviewé au micro de freelance.com, Andréa Bensaïd nous explique comment il est passé de freelance à CEO d’une entreprise de plus de 100 collaborateurs.

Un début de carrière en tant que freelance

Après des études de finance à l’EDHEC, Andréa Bensaïd démarre sa carrière professionnelle en tant que freelance dans le digital.

« J’ai tout de suite créé ma marque Eskimoz, car j’avais dès le début l’ambition de créer une agence. Par ailleurs, je trouve qu’il est intéressant d’être adossé à une marque, car en plus de donner des perspectives de développement, cela permet de porter des valeurs. »

Après 5 ans de freelancing, Andréa Bensaïd éprouve le besoin d’être plus structuré dans son activité professionnelle. « Je n’en pouvais plus de travailler chez moi. J’avais besoin de retrouver un rythme : mettre un réveil le matin, m’habiller pour aller travailler, prendre une douche à heure fixe. J’ai donc rejoint un centre d’affaires, et c’est à partir de ce moment-là que les choses se sont accélérées. »

Networking, développement du réseau, nouvelles missions, premiers stagiaires : Eskimoz se lance officiellement en tant qu’entreprise, pour devenir, 7 ans plus tard, le leader français du SEO, le référencement naturel.

Eskimoz : une entreprise en pleine croissance

C’est en 2015 qu’Andrea Bensaïd ouvre son 1er bureau et recrute son 1er salarié.

Depuis, il réalise chaque année 100% de croissance.

Son métier, qui consiste à décrypter les algorithmes des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, TikTok et Instagram), lui permet d’aider les annonceurs à être plus performants et à bien investir sur ces plateformes, en diversifiant leur présence sur chacune.

« Consultant SEO est le métier le plus recherché en France, précise Andrea Bensaïd. Avec Eskimoz, nous sommes experts dans ce domaine (l’acquisition en ligne) et leaders sur le marché français. »

Avec plus de 100 collaborateurs, Eskimoz est aujourd’hui présent dans 4 pays : la France, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne.

Interrogé sur son prochain challenge, le CEO affirme vouloir consolider sa présence sur le marché européen, pour passer de leader SEO France à leader de l’acquisition en ligne au niveau européen.

Ses atouts : être la seule agence indépendante experte du SEO au niveau européen, et former régulièrement de nouveaux talents au sein de son BootCamp SEO.

 

Pour aller plus loin : 

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.