Accompagner la transformation digitale et la souveraineté numérique des entreprises

Publié le Friday, October 21, 2022 et

Dans un contexte numérique en constante évolution, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se transformer. Alors qu’elles sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies Data-Driven, elles possèdent toutefois un niveau de maturité très variable sur la question de la Data. Elles doivent également intégrer les nouvelles réglementations relatives à la collecte et à l’exploitation de la donnée.

L’accompagnement des entreprises dans ce contexte de transformation digitale constitue le coeur de métier de Business at Work (BAW).

Interviewé par freelance.com, son directeur, Yann Foissac, évoque les nouvelles problématiques de souveraineté digitale et de cloud souverain. Et il nous explique comment il accompagne les entreprises sur ces sujets.

Evolution et réglementation du numérique

Suite à la mise en place du RGPD en 2018, de nouvelles réglementations semblent nécessaires pour encadrer les activités des acteurs européens du numérique.

Régulation européenne des places de marché en ligne, Digital Markets Act (DMA), Digital Services Act (DSA), interdiction d’utiliser Google Analytics, et questionnement sur le traitement des données CRM prouvent que la Data est au coeur des réflexions et des réglementations.

A l’échelle nationale, les problématiques se posent de façon identique.

Annoncées en septembre par le ministre délégué au numérique Jean-Michel Barrot, les priorités sont données à la souveraineté numérique et au cloud.

Sur ce dernier point, trois piliers ont été annoncés :

  • le Cloud au centre, comme levier prioritaire de la transformation numérique des administrations
  • le visa SecNumCloud, qui garantit un niveau de protection élevé pour les données particulièrement sensibles
  • Et la stratégie d’accélération du cloud dans le cadre de France 2030.

Quelles transformations numériques pour les entreprises ?

Priorité du gouvernement, le cloud constitue également un élément stratégique pour les entreprises. C’est pourquoi Yann Foissac accompagne aujourd’hui des grands groupes et des ETI dans leurs problématiques de Cloud.

« Le Cloud est l’option première pour les organisations. Mais sa transformation est inéluctable en raison des enjeux de souveraineté numérique et de cloud souverain, », explique le directeur de Business at Work.

Afin de répondre à ces enjeux, la mise en place d’une réglementation adéquate semble indispensable. « Si on considère la donnée comme un actif, il faut définir les conditions de partage et de valorisation de cette donnée, poursuit Yann Foissac. Aujourd’hui, une PME française n’est pas forcément bien armée pour discuter avec les géants américains. »

Si les réglementations autour du cloud ne sont pas encore fixées, elles sont toutefois en cours de préparation. Objectif : garantir la souveraineté de la donnée et permettre la mise en place d’un marché de la donnée propre et sécurisé.

Pour les entreprises, l’enjeu est donc de se développer sur le Cloud tout en respectant ces bonnes pratiques.

Concrètement, comment se déroule un accompagnement avec BAW ?

C’est avec une équipe de plus de 300 collaborateurs (répartis entre la France et l’île Maurice) que Business at Work propose d’accompagner les entreprises.

Stratégie, mise en oeuvre et maintien des solutions en conditions opérationnelles : les équipes conseil et métiers travaillent en étroite collaboration pour proposer un accompagnement complet. Leurs expertises sont complétées par celles de collaborateurs spécialisés dans les technologies et la veille relative aux grands enjeux.

Business at Work réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros, auprès de clients aux profils variés (grands comptes et ETI).

Julie Huguet

Julie Huguet est entrepreneure et présidente d’une capitale French Tech. Passionnée de tous les sujets liés à la transformation, l’innovation ou plus généralement à la tech.