La révolution de l’entreprise étendue, c’est maintenant !

le 09/06/18
L’impérieuse nécessité d’innover pour rester dans la course économique pousse les entreprises à aller chercher hors de leurs murs les compétences, idées et savoir-faire qui leur manquent. De plus en plus « étendue » car ouverte à une myriade de partenaires experts, l’entreprise fait aujourd’hui sa révolution, à l’heure où les formes de travail ne cessent d’évoluer en France.

 

Si la notion d’entreprise étendue n’est pas nouvelle, puisqu’elle remonte aux années 90, elle a mué au fil des années pour prendre aujourd’hui une dimension particulière symbolisant et matérialisant l’avènement de plusieurs révolutions qui touchent l’entreprise. Parmi ces révolutions, on retiendra la montée en puissance des startups et de l’esprit entrepreneurial en France, les générations Y et Z qui délaissent le salariat traditionnel pour des modes de travail plus flexibles et nomades (comme le « freelancing »), ou encore l’importante pénurie de talent dans les métiers liés au numérique.

 

De plus en plus étendue donc, l’entreprise doit aujourd’hui apprendre à collaborer avec ces ressources expertes qui gravitent autour d’elle. Et ce, non plus dans une relation clients / fournisseurs classique mais bien dans une véritable démarche partenariale, pour concevoir ensemble un projet après avoir parfaitement cerné les attentes et besoins réels d’une part et les compétences / techniques / services qui seront mis en œuvre pour y parvenir d’autre part.

 

Pour les aider dans cette démarche, les entreprises auront de plus en plus besoin d’offres spécialement conçues, à la fois en termes de sourcing des talents, de solutions de contractualisation adaptée (portage salarial) ou encore de sécurisation de la relation, que ce soit avec un fournisseur ou un freelance.

 

Les générations Y et Z, les véritables booster

Parce que les budgets ne permettent plus aujourd’hui d’embaucher massivement des bataillons d’experts en interne, les entreprises se tournent de plus en plus vers des spécialistes du portage salarial afin de trouver des consultants freelances spécialisés pour réaliser des missions ponctuelles. Une population qui ne cesse de grossir, alimentée régulièrement par les trentenaires de la génération Y (nés entre 1980 et 1996) pour qui le CDI dans la grande entreprise ne représente plus le Graal, et l’arrivée des jeunes de la génération Z (nés autour des années 1996), des « zappeurs » digitaux à la recherche de challenges multiples et fortement titillés par l’entreprenariat. Ces experts freelances sont aujourd’hui de véritables booster disruptifs dans les entreprises et concourent à élargir toujours plus les « chakras » de l’entreprise.

 

Le sujet vous intéresse ? Découvrez nos offres associées :