Profil à haute valeur ajoutée : trouvez la perle rare !

le 12/10/18
Afin de répondre à leurs besoins parfois très spécifiques pointus, les entreprises font de plus en plus appel à des consultants experts. Une main d’œuvre très recherchée qui apporte à la fois expertise et regard extérieur sur une problématique précise.

 

Les profils à haute valeur ajoutée qui travaillent via Admission - filiale du groupe Freelance.com dédiée au portage salarial - sont rassemblés dans une « Experthèque » qui recence à ce jour près de 300 consultants experts. Classés en fonction de leurs domaines de compétences (Production, Informatique NTIC, Gestion / Finances Organisation, Marketing/communication, Ressources Humaines, R&D/Innovation, Supply Chain, Commercial/Business Développement, Santé/Q.S.E et Formation), ces spécialistes métiers connaissent très bien les contraintes et les enjeux de l’entreprise dont ils sont généralement issus. Grâce à leurs expériences passées dans des environnements, projets ou entreprises similaires, ils maîtrisent parfaitement leurs sujets et apportent à la fois une expertise pointue en réponse à une problématique spécifique ainsi qu’un regard neuf donc enrichissant pour l’entreprise.

 

La bonne compétence, au bon moment

Véritable force supplétive, ce bataillon d’experts en portage salarial permet aux entreprises de couvrir leurs besoins ponctuels ou récurrents sans avoir à embaucher et donc augmenter leur masse salariale.

 

3 questions à Valérie Lalain, Talent Acquisition Manager – Extended workforce, Groupe Freelance.com

 

  1. Quelles catégories d’experts sont particulièrement recherchées par les entreprises ?
    Les managers de transition restent une catégorie d’experts très recherchée quel que soit le secteur d’activité, tout comme les consultants en stratégie qui accompagnent les directions générales, les consultants qui interviennent dans la conduite du changement, certains profils très experts dans les domaines du Marketing / Communication et dans des secteurs très pointus comme ceux de l’industrie navale, l’aéronautique, la défense ou encore l’armement. Ces profils interviennent généralement dans le cadre de missions critiques, comme celles liées à la sécurité des systèmes d’information dans le secteur bancaire par exemple.
  2.  Qu’apportent concrètement ces experts à l’entreprise ? 
    Ces experts indépendants et très qualifiés vont apporter un regard neuf et mettre leur expérience passée au sein de divers secteurs d’activités au service de l’entreprise cliente. Ils sont ainsi à même de déployer ce qu’ils ont préconisé auparavant, ce qui peut allonger la durée des missions.
  3.  Comment sourcez-vous ces experts ?
    Nous avons formé en interne un réseau d’ambassadeurs, des personnes qui ont une histoire avec le groupe Freelance.com et qui sont eux-mêmes experts dans leur domaine, pour nous aider à construire cette communauté. Nous gardons également à l’esprit que nos clients d’aujourd’hui peuvent être nos consultants de demain ! La continuité de la relation est donc primordiale pour nous. Nous sourçons aussi les experts via les réseaux sociaux, les forums ou encore lors d’évènements professionnels.