Demande de profil

Demande de profil

  • À propos de votre recherche

    Quel profil ?
  • Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...
  • Exemple : SAP SD, anglais, ITIL, SCRUM, Angular JS...
  • À propos de la mission

    Quelle mission ?
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • Informations complémentaires

    Informations complémentaires
  • Vos coordonnées

    Vos coordonnées

L’acheteur informatique

Les achats informatiques

Un acheteur informatique est la personne qui va gérer les achats liés à l’informatique et aux télécoms au sein de son entreprise. Il effectue des achats que l’on considère comme indirects car ce sont des achats qui ne rentrent pas dans les matières premières nécessaires au produit final que l’entreprise va vendre.

Avant de vous décrire en détail ce qu’est un acheteur informatique nous allons tout d’abord expliquer ce qu’est un achat indirect. Un achat indirect représente un achat utile au quotidien pour une organisation mais qui n’entre pas dans le processus de de production de cette dernière. Par exemple :

  • La prestation de services : frais de transport et/ou de déplacement, entretien des locaux, téléphonie, location de véhicules.
  • Prestation intellectuelle : consulting, audit, formation, conseil, service, marketing, management de transition.
  • Les consommables : matériel administratif/bureautique.
  • Les investissements (hors production) : informatique, immobilier.

Le rôle de l’acheteur informatique

Le rôle de l’acheteur informatique consiste donc à effectuer des achats dans le but de :

  • permettre à ses collaborateur de travailler dans les meilleures conditions possibles,
  • pouvoir utiliser des logiciels nécessitant beaucoup de ressources (ERP, CRM…),
  • de permettre des prestations intellectuelles.

acheteur informatqiue

Généralement, les clients de l’acheteur informatique en freelance sont des grandes entreprises tertiaires et certains groupes industriels. En effet, ce poste se révèle être plus intéressant dans les grosses structures car ses responsabilités y sont bien plus élevées.

Pour ce qui est des missions que notre travailleur indépendant va être amené à réaliser, il s’agit de tâches diverses et variées telles que l’achat de biens et/ou de prestations intellectuelles tout cela en fonction des besoins de l’entreprise. Il effectue une veille opérationnelle sur le marché afin de repérer les prestataires ayant le meilleur rapport qualité/prix.

Mais comment réaliser ces objectifs sans utiliser les outils ou moyens adaptés ? Cela paraît tout bonnement impossible ! C’est pour cette raison que l’acheteur informatique utilise des outils de gestion tels que excel ou encore des ERP (progiciel de gestion intégré) pour organiser leurs tâches et garder leurs actions en mémoire.

Comme pour tous les travailleurs qui ont recours au travail indépendant, le salaire de l’acheteur informatique s’exprime en TJM (taux journalier moyen) ce dernier varie en fonction de certains critères tels que le niveau de qualification de l’indépendant ou encore la durée de la mission pour laquelle il a été embauché.

Même si c’est un profil qui reste assez rare il reste absolument indispensable dans les grands groupes car sans lui l’entreprise ne pourrait pas tourner au maximum de ses capacités et pourrait se faire submerger par la concurrence.

Lorsqu’un travailleur indépendant intègre votre société vous pouvez être amené à vous poser la question suivante : comment travailler avec un freelance ? En effet, faire le choix d’un freelance pour répondre à un ou plusieurs besoins de son entreprise est un choix judicieux mais la gestion de cet élément est très loin de celle d’un salarié classique.

Par ailleurs, vous pouvez vous demander pourquoi devriez-vous opter pour un travailleur indépendant plutôt que de recruter en CDD ou CDI ? Tout simplement parce que les freelances ont des réseaux d’experts très qualifiés qu’ils n’hésitent pas à vous partager, ce sont des profils très qualifiés et leur coût est plus intéressant sur le temps d’une mission.