Demande de profil

Demande de profil

  • À propos de votre recherche

    Quel profil ?
  • Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...
  • Exemple : SAP SD, anglais, ITIL, SCRUM, Angular JS...
  • À propos de la mission

    Quelle mission ?
  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • Informations complémentaires

    Informations complémentaires
  • Vos coordonnées

    Vos coordonnées

Le profil de l’acheteur informatique

Tout d’abord il est nécessaire de rappeler que les achats informatiques font partis de la famille des achats indirects (hors production) et non pas de la famille des achats directs (production)

Le profil d’un acheteur informatique est celui d’un homme ou d’une femme ayant un attrait certain pour les relations commerciales et les achats au sein d’une entreprise. Pourquoi donc ? Parce qu’un acheteur doit faire preuve d’un excellent relationnel auprès de ses prestataires et des prestataires extérieurs afin de négocier les termes du contrat (montant de la prestation, obligation de résultats, durée de la prestation…). Il est évidemment doté de connaissances très pointues sur l’informatique au sens large (matériel, serveur…) pour être à même d’analyser et de répondre aux besoins de son entreprise.

Contrairement à la majorité des autres types d’acheteurs, l’acheteur informatique est un profil très opérationnel, il qualifie les besoins des directions opérationnelles, recherche les fabricants et les prestataires susceptibles d’y répondre, organise les appels d’offres, négocie les contrats et suit la prestation. Le tout en forte coordination avec la DSI (d’où son incorporation fréquente). Dans la majorité des cas, l’acheteur en lui-même est plus spécialisé dans le domaine de l’informatique que dans celui des achats. Cela n’exclut en aucun cas le fait qu’il ait une connaissance très pointue du marché et qu’il sache sélectionner le meilleur prestataire pour répondre au besoin de son entreprise.

Pour ce qui est des diplômes à acquérir pour obtenir les compétences nécessaires à l’exécution de cette fonction, l’obtention d’un BAC STMG, S ou ES est indispensable. Vous pouvez par la suite intégrer un BTS ou un DUT dans le domaine industriel pour enchaîner sur une license professionnelle acheteur industriel.

Un autre parcours plus “qualitatif” peut également vous mener à ce poste : l’intégration d’une école de commerce qui propose une formation pour devenir acheteur informatique mais cette dernière devra obligatoirement être accompagnée d’un stage en école d’ingénieur afin de consolider les connaissances acquises.