Connexion
  • Accueil/
  • Freelance.com : l’index femme-homme

Freelance.com : l’index femme-homme

Mis à jour le 17 July 2024
4.6/5 (5 votes)

Freelance.com s’engage concernant la parité femme-homme pour réduire les inégalités.

Freelance.com : l’index femme-homme

Freelance.com : Engagements pris pour 2023 et les années à venir 

Freelance.com s’engage fermement à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté, et notamment à garantir l’égalité des chances entre les femmes et hommes. 

Convaincus que la diversité est une source de richesse et d’innovation, nous sommes conscients des défis qui persistent en matière d’égalité professionnelle. C’est pourquoi nous mettons en place des actions concrètes pour lutter contre les discriminations et favoriser l’inclusion de tous. 

Parmi nos initiatives, nous avons développé la formation “Recruter sans discriminer”. Cette formation, dispensée à l’ensemble de notre équipe de recrutement ainsi qu’à nos managers, vise à sensibiliser aux biais inconscients qui peuvent influencer les décisions d’embauche et à outiller nos équipes pour recruter de manière plus inclusive et objective. Nous sommes également en train de développer et déployer notre projet Transform’ qui a pour but de favoriser la montée en compétences de nos collaborateurs ainsi que le développement de leur carrière à nos côtés. 

Freelance.com est convaincu que l’égalité professionnelle est un enjeu majeur pour la société et pour les entreprises. C’est pourquoi nous sommes fiers de publier chaque année notre index égalité femmes-hommes, qui mesure l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de notre entreprise.

En 2023, notre index s’élève à 77 points. Cet indicateur est un outil précieux pour nous permettre d’identifier les domaines dans lesquels nous pouvons encore progresser et de mettre en place des actions concrètes pour réduire les inégalités. 

La publication de notre index nous permet de rendre compte de nos engagements et de partager nos progrès avec l’ensemble de nos parties prenantes. 

 

Voici l’ensemble des actions déjà prises ou planifiées visant à réduire les inégalités : 

1/ Engagements pris spécifiquement pour éviter les écarts de salaires :

  • Mise en place d’un espace de recrutement dédié à la mobilité interne permettant une meilleure visibilité des postes ouverts à promotion
  • Mise en place d’une grille de salaire afin de rééquilibrer et réajuster les salaires si besoin afin de limiter au maximum les écarts de rémunération F/H  

2/ Engagements pris spécifiquement pour éviter les écarts d’augmentation :

  • Augmentation de la présence des femmes dans les postes de direction grâce à la mise en place d’un système d’évaluation permettant de déceler les profils évolutifs (Projet Transform’ pour 2025)
  • Intégration du service RH dans les process d’augmentation afin d’équilibrer et de suivre les augmentations

3/ Engagements pris spécifiquement à l’attention des femmes en retour de congé maternité :

  • Mise en place d’un suivi systématique des congés maternités avec un entretien des ressources humaines dès le retour
  • Attention à porter aux femmes en congé maternité lors des exercices d’augmentations. 

4/ Engagements pris spécifiquement sur la parité des 10 plus hautes rémunérations :

  • Développer une communication ciblée afin d’inciter les femmes à postuler à des postes plus haut gradés (2024)
  • Développer une stratégie de recrutement ciblée afin d’attirer plus de femmes sur des postes à responsabilités  
Je note cette page
noter