Les clients du développeur Python

Mis à jour le Thursday, June 24, 2021

L’arrivée d’internet et les conséquences sur nos modes de vie et de consommation poussent les entreprises à entrer dans une importante phase de digitalisation. Par ce biais, elles peuvent rester performantes et se démarquer, ou du moins s’aligner sur la concurrence.

C’est pour cette raison que les métiers du web n’ont jamais été aussi populaires et recherchés par les entreprises, à l’image de l’ingénieur Python, l’expert en développement web sous Python (langage de programmation le plus utilisé dans le monde à ce jour) et en conception d’applications et de logiciels. 

Chaque année, de nombreuses personnes tentent désormais leur chance en tant que programmeurs freelances. Si tel est votre cas, découvrons ensemble qui sont les clients du développeur Python en freelance.

Une femme et un homme se serrent la main

Quels sont les secteurs d’activité des clients du développeur Python ?

Les métiers de l’informatique, tels que les postes de développeur, ont un avantage indéniable comparé à d’autres profils : pouvoir travailler dans n’importe quel secteur d’activité. En effet, qu’il s’agisse du monde du commerce, du luxe, de la finance, de l’industrie, ou de l’immobilier, Internet est partout et les besoins en matière de services web, d’applications et de logiciels (fonctionnant principalement via le Cloud aujourd’hui) concernent toutes les entreprises.

Le développeur Python freelance a donc plusieurs cordes à son arc, puisqu’il :

  • intègre des équipes constituées de freelances dans des sociétés de services informatiques (SII ou SSII) et est missionné sur des projets de développement ;
  • travaille en partenariat avec des agences spécialisées dans le développement web, comme les agences de web-marketing ou de communication ;
  • est recruté en freelance par les grands éditeurs de logiciels ou d’applications ;
  • effectue sa propre prospection et travaille en mission chez ses clients.

En outre, grâce à ses connaissances en nouvelles technologies (Big data, intelligence artificielle, algorithmie, etc.) et sa curiosité naturelle (indispensable pour tous les métiers de l’informatique), certains secteurs d’activité spécialisés et/ou pointus, tant d’un point de vue technologique que pour l’importance de leurs données, sont d’autant plus intéressés par les compétences du développeur Python. C’est par exemple le cas :

  • des médias et de la communication ;
  • du secteur de l’assurance et de la banque ;
  • du commerce (grande distribution, e-commerce, enseignes spécialisées, etc.) ;
  • de l’industrie (automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, aérospatiale, etc.) :
  • de la recherche et du développement ;
  • de l’enseignement et du monde scientifique ;
  • etc.

En effet, Python est un langage de programmation “simple”, dont le potentiel est important, d’autant plus qu’il est l’un des langages les plus utilisés dans le monde. À cet égard, les codes écrits en Python peuvent être appliqués en Data Science, pour la gestion des bases de données sensibles et l’analyse complète des problèmes, ou pour réaliser des calculs mathématiques complexes très appréciés dans le domaine des statistiques et le secteur scientifique.

Quelles sont les entreprises qui recherchent des développeurs Python en freelance ?

Le développeur Python peut donc intervenir dans n’importe quel secteur d’activité, mais également dans n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle possède un site internet ou qu’elle utilise des applications ou logiciels intégrés de type ERP.

En outre, les entreprises qui n’ont pas encore entamé leur digitalisation (comme c’est encore le cas aujourd’hui pour certaines TPE) sont également des clients potentiels pour le développeur Python freelance. Face à l’augmentation croissante de l’utilisation d’internet par les consommateurs, que ce soit pour leurs achats quotidiens ou pour leurs recherches en services à la personne, les artisans eux-mêmes comprennent aujourd’hui l’importance de posséder un site web, quand bien même il s’agit simplement d’un site vitrine.

Ce type de missions peut convenir à tous les profils de développeurs Python, mais représente une opportunité de faire ses classes pour un débutant. Le second avantage de travailler pour des petites structures est la possibilité pour le freelance d’exercer en totale autonomie, et ce sur l’intégralité de la mise en œuvre, de l’analyse des besoins du client à la mise en production d’une solution performante et sécurisée, en passant par la conception de l’infrastructure et le développement informatique de l’ensemble des fonctionnalités de l’application ou du site web. Ce type de poste suppose donc la maîtrise des autres langages informatiques propres au Back-end et au Front-end, et peut être assimilé à un emploi de développeur Full-stack.

Les missions en freelance dans les grandes structures offrent quant à elles plus de diversité, et demandent un niveau de compétences plus important. Par conséquent, ce type de missions est mieux rémunéré. Ces dernières concernent principalement les profils expérimentés ou seniors, et peuvent aller jusqu’au management des équipes internes de l’entreprise. La conception de sites internet reste une demande assez mineure, car les besoins portent davantage sur le développement applicatif. C’est le cas avec :

  • le développement d’application web et/ou mobile ;
  • le déploiement de modules complémentaires dans les logiciels intégrés de type Saas, Paas, BPO, etc.
  • la mise en œuvre de frameworks pour le développement orienté web, comme Django, Bottle, Pyramid, Tornado, etc. ;
  • l’intégration et le déploiement continu du type CI/CD ;
  • la migration d’infrastructure (notamment vers la version 3 de Python avec laquelle la version précédente n’est plus compatible) ;
  • la gestion des plateformes d’intégration des données, comme Exchange ou SQL ;
  • l’automatisation des tâches répétitives ;
  • la mise en place de monitoring et d’alertes pour le contrôle de la performance des applications ou des logiciels;
  • la sécurisation des bases de données ;
  • etc.

Les très grandes structures, et notamment les grands groupes, recherchent davantage des freelances spécialisés, pour les intégrer à un pan plus spécifique du projet. Cela se voit notamment avec les développeurs Python Django et les programmeurs en Python Back-end ou Front-end.

Où trouver des clients pour un développeur Python freelance ?

Rechercher des clients peut faire peur lorsque l’on débute comme freelance, et notamment lorsque l’on manque encore d’un peu d’expérience pour être crédible aux yeux des entreprises. Toutefois, il faut savoir que le métier de développeur Python est très recherché sur le marché de l’emploi, y compris pour un profil junior.

Mais alors, où et comment rechercher ses clients ?
Tout d’abord, il est possible de consulter les offres de missions diffusées sur les sites d’emploi traditionnels, comme Indeed ou Regionsjob. Cette méthode classique reste une solution qui fonctionne bien, car les offres y sont variées, que ce soit en termes de missions ou de profils recherchés.

Ensuite, le développeur Python peut également passer par des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre freelances et entreprises en recherche. Il existe des plateformes propres à certaines spécialisations et d’autres, plus variées. Certaines entreprises ne connaissant pas toujours l’intitulé exact d’un poste, il est préférable de s’intéresser davantage aux missions proposées.

Enfin, les réseaux sociaux professionnels constituent une source de clients potentiels, et plus encore aujourd’hui avec le besoin qu’ont les entreprises à être davantage visibles et à communiquer. En outre, des réseaux tels que LinkedIn permettent au freelance d’améliorer sa visibilité et d’obtenir des recommandations de la part des clients satisfaits, gage de son sérieux et de ses compétences.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...