Les formations pour devenir développeur Python
Bien que le monde de l’informatique soit à part en matière de diplôme, puisque l’expérience acquise reste ce qui intéresse le plus les entreprises, il existe plusieurs formations pour devenir développeur Python.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est possible d’apprendre à programmer en Python grâce à une formation intensive de courte durée (de 1 à 6 mois), dans des organismes de formation qui proposent ce type d’enseignement. Précisons que le langage Python est assez facile d’apprentissage, du moins pour les personnes déjà sensibilisées aux codes informatiques.
Néanmoins, une parfaite connaissance de Python ne suffit pas. Le développeur web débutant doit aussi se former aux différents langages et technologies, comme le JavaScript, le HTML, PHP, Symfony, etc.
En outre, la montée en compétences des développeurs Python débutants peut être assez rapide. Pour cela, les jeunes diplômés peuvent s’orienter vers des stages pratiques en entreprise, afin de mettre en pratique leur formation théorique tout en découvrant les différents secteurs dans lesquels peuvent évoluer les programmeurs Python. Généralement, les entreprises proposant des postes ou des missions en freelance réclament une expérience minimale d’un an.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre plus, il est également possible de suivre un cursus de niveau bac + 2 ou bac + 3 en informatique (BTS ou DUT par exemple). Pour développer l’aspect théorique, tout en le mettant en pratique et en acquérant de l’expérience, une formation en alternance reste aussi une solution intéressante, avec un cycle fréquent de 3 semaines en entreprise et 1 semaine en école.
Enfin, il est également possible de développer un haut niveau de connaissances grâce à des formations plus longues (bac + 5), généralement proposées par des écoles d’ingénieurs. En plus d’apprendre la programmation avec Python, l’ensemble des aspects pluriels du langage est également enseigné, à l’image des algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore du Big data.