• Accueil /
  • Qu’est-ce que l’Open Talents ? /

Qu’est-ce que l’Open Talents ?

open-talents-intro

Le monde du travail est en pleine mutation

Le temps où les entreprises se contentaient de leurs ressources internes pour développer leur activité est révolu, c’est désormais à l’extérieur de leurs murs qu’elles doivent aller chercher les compétences, savoir-faire et idées qui leur manquent.

En s’appropriant le concept de l’Open Talents,  à travers la mise en place et la gestion d’un réseau composé de freelances, consultants, partenaires d’externalisation, fournisseurs et autres types d’experts non traditionnels, les sociétés gagnent en agilité et deviennent donc plus concurrentielles.

LE CONCEPT

De nombreuses sociétés décident de nouer des partenariats avec des « cerveaux extérieurs » figeant la notion d’entreprise étendue telle qu’on la connait aujourd’hui : une combinaison de personnes qui mettent leurs compétences, connaissances et expertises au service d’une entreprise sans y être employées.
L’enjeu des entreprises est désormais de réussir l’intégration de cette force externe dotée d’une très grande expertise afin de bénéficier des avantages d’une telle collaboration.

QUEL IMPACT POUR LES ENTREPRISES ?

Au-delà du changement important au niveau de la culture d’entreprise (pour que les synergies fonctionnent, les silos et le management top down sont à délaisser au profit d’un travail collaboratif), l’autre défi concerne les Ressources Humaines qui devront créer de nouvelles stratégies reflétant les nouvelles réalités : on ne recrute plus aujourd’hui des salariés mais des experts avec des compétences très pointues.

D’une part, le recrutement coûte cher : que ce soit les commissions des cabinets de recrutement, le coût des publications sur les réseaux de recrutement, la mobilité interne ou le temps passé à identifier et contacter le bon profil, le département RH perd en productivité.
Avec des freelances toujours plus nombreux, trouver la perle rare spécialisée dans un domaine spécifique deviendra beaucoup plus facile. Opter pour des travailleurs indépendants sera donc plus efficient que de rechercher CDI, CDD ou intérim.

L’autre changement pour les directions RH est l’émergence du métier de Chief Freelance Officer, dont le rôle est de coordonner l’écosystème d’indépendants de l’entreprise afin de s’assurer de la bonne intégration des freelances au sein des équipes internes.
L’intérêt du « Chief Freelance Officer » serait de pouvoir réussir à fidéliser ce réseau de compétences externes et ainsi n’avoir plus aucun travail de sourcing à effectuer, l’entreprise ayant à disposition une base de freelances.

open-talents-lab-jump

L'OPEN TALENTS LAB

COLLABORER AVEC LES ENTREPRISES POUR INVENTER LE MONDE DU TRAVAIL DE DEMAIN

Freelance.com est à l’initiative d’un groupe de réflexion réunissant des décideurs RH, Achats et Métiers pour échanger sur les meilleures pratiques de la gestion des compétences externes et définir les axes de travail pour une meilleure collaboration entre entreprises et talents.

je recherche un talent
  • Profil
    1
  • Mission
    2
  • Informations complémentaires
    3
  • Coordonnées
    4
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...
Exemple : SAP SD, anglais, ITIL, SCRUM, Angular JS...