Créer son réseau professionnel est sans conteste un élément fondateur essentiel lorsque l’on se lance dans l’aventure du portage salarial. Les travailleurs indépendants qui font appel à une société de portage, pour un accompagnement personnalisé, le savent parfaitement. En devenant freelance, il est impératif d’assurer ses arrières, tout en restant fidèle à ses convictions. Cela permet également de se démarquer par rapport à sa concurrence. C’est à chacun de voir comment procéder, en étant en accord avec ses valeurs professionnelles, mais également personnelles.

Réseau professionnel portage salarial

En effet, il n’existe pas de solution miracle, chaque consultant en portage salarial agit en fonction de son domaine d’activité et de sa personnalité. Par exemple, les plus timides opteront pour un travail de prospection dans le temps, qui s’avérera payant sur la durée. Tandis que les plus loquaces n’auront aucun mal à prospecter rapidement, notamment grâce à leur flexibilité, leur réactivité et leur adaptabilité à toute épreuve. Une étude de marché préalable peut s’avérer fort utile, ainsi, on peut cibler les entreprises dont on a besoin pour mettre en lumière ses compétences et gagner en reconnaissance sur son secteur professionnel.

Le marché de l’emploi est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi oser créer sa vie professionnelle de manière indépendante demeure un challenge passionnant à relever. Se mettre à son compte a ses avantages et ses inconvénients, mais peut être synonyme de liberté.

Augmenter sa visibilité

Lors de vos années de salariat classique, vous n’aviez probablement pas besoin de maintenir votre réseau à flot. Désormais, vous comptez exercer une activité indépendante et la démarrer soit sous le régime micro-entrepreneur, soit en créant votre propre entreprise sous un autre statut.

Vous connaissez votre métier. Vous avez conscience de vos compétences. Votre expérience professionnelle et votre parcours professionnel en lui-même sont vos principaux atouts. Il n’en demeure pas moins que de nouvelles rencontres sont indispensables à mettre en place.

Les favoriser sera donc votre première mission et être en portage salarial peut vous y aider, car vous pouvez utiliser l’image de l’entreprise qui vous porte pour :

  • Créer du lien en allant à la rencontre des acteurs de votre branche professionnelle et attirer les sociétés qui deviendront de nouveaux clients.
  • Vous faire connaître en distribuant vos cartes de visite dans des lieux stratégiques pour les réseaux d’experts.
  • Contacter des organismes de formation, avoir recours à des partenaires sociaux et être à l’affût des offres de missions sur le marché.
  • Mettre en avant vos points forts lors de discussions dans des soirées professionnelles, sur des salons, des ateliers, des formations et même des rencontres amicales.
  • Valoriser la solidarité entre consultants, ce qui peut être un formidable tremplin paritaire pour assurer la richesse de la plateforme d’entraide.

Le but étant de vous rendre absolument indispensable. Plus vous serez connu et reconnu, mieux ce sera pour votre entreprise. Les autres feront appel à vous, en tant qu’intervenant, consultant indépendant ou porteur de projets. Toujours est-il que plus vous signerez de contrats de prestation, plus votre nouveau projet professionnel rayonnera.

Toujours se maintenir dans l’action

Afin de conserver une garantie financière, grâce à votre nouvelle activité professionnelle et avec le moins de contraintes possible, il est primordial de bien définir votre offre de services. Quitte à la modifier de temps à autre, en tenant compte des nouvelles expériences que vous vivrez et qui ne manqueront pas de l’enrichir. Il peut aussi s’agir d’une requalification, car travailler à son compte demande une organisation du travail journalier. Quoi qu’il en soit, l’action sera votre principale alliée. Tout freelance qui fait preuve de souplesse joue sa carte professionnelle justifiant son essor, ce qui est sécurisant.

Si vous ne l’êtes pas déjà, vous devrez apprendre à devenir un négociateur hors pair sur le terrain. Chacun ses qualités, il n’empêche que celle-ci s’avère indispensable. Afin d’être en mesure de décrocher les missions qui vous correspondent, sur une durée indéterminée, vos prestations doivent séduire vos clients potentiels. Au début, elles seront peut-être ponctuelles, mais à force de persévérance, elles deviendront pérennes.

Concernant votre plan d’action, afin qu’il soit rentable, votre valeur ajoutée sera de savoir concilier :

  • La façon de vous vendre, un travail à temps plein.
  • L’accroissement de votre réseau professionnel selon les cibles que vous visez.
  • Le développement de vos compétences en fonction de la demande de vos clients, sur des points clés.
  • La gestion de votre temps.
  • Votre autonomie pour mener à bien votre organisation professionnelle.
  • L’organisation de vos tâches administratives.
  • L’élargissement de votre activité commerciale, sous d’autres formes, en étant au fait des nouvelles alternatives.
  • Gagner plus de temps, et d’argent, grâce à un savoir-faire en marketing et communication.

Le soutien des sociétés de portage salarial

La société de portage salarial qui vous accompagnera sur votre nouveau chemin sera une véritable aide pour votre compte personnel concernant votre activité économique. Elle respecte une déontologie précise et pourra vous intégrer à ses réseaux sociaux professionnels. Les sociétés de portage présentent souvent leurs portés entre eux, afin de privilégier les échanges et établir des relations commerciales constructives.

Soyons réalistes, l’interaction fera partie du secret de votre réussite. Alors, n’hésitez pas à aller vers les autres, à vous montrer curieux en posant des questions, à vous présenter, à sourire, et à mettre en avant vos connaissances. Ne ratez pas une occasion de vous faire connaître et saisissez toutes les opportunités qui se présenteront à vous. Les nouvelles technologies peuvent également être une boîte à outils salutaire.

Enfin, créer son réseau professionnel demande par ailleurs de l’entretenir, encore et toujours. À vous d’être présent au maximum et de le faire vivre, pour qu’il soit durable et qu’il vous soit, donc, profitable dans le temps.

je recherche un talent

  • Profil
    1
  • Mission
    2
  • Informations complémentaires
    3
  • Coordonnées
    4
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...
Exemple : SAP SD, anglais, ITIL, SCRUM, Angular JS...