Cumuler micro entreprise et portage salarial

Mis à jour le mercredi 28 avril 2021
5/5 (1 votes)

Vous avez l’âme d’un créateur d’entreprise. Vous souhaitez exercer une activité indépendante, mais vous ne savez pas encore quel statut choisir ? Et si la solution serait d’opter pour deux statuts, en cumulant les avantages et en évitant les inconvénients ?

Micro entreprise et portage salarial

Vous avez effectué votre étude de marché, vous êtes certain que votre fougue entrepreneuriale n’est pas un feu de paille… L’étape suivante est de vous lancer dans le monde des travailleurs indépendants. Vous aurez la possibilité de travailler selon votre façon de penser. Aujourd’hui, il est possible de cumuler micro-entreprise et portage salarial, ce qui veut dire que vous pourrez créer l’entreprise rêvée, en éliminant le choix du statut. Comment micro entreprise et portage salarial peuvent-ils se cumuler ?

Quels sont les avantages de ce cumul ?

Vous faites partie du régime micro-entrepreneur, vous avez un numéro de Siret, un expert-comptable, vous bénéficiez de l’ACRRE et vous êtes affilié au RSI. Ce statut vous convient très bien, un organisme vous a aidé à la création lorsque vous avez créé votre entreprise. Il demeure toutefois le problème du plafond à ne pas dépasser. Votre activité professionnelle fonctionne bien, mais vous arrivez à un point où il faut changer de statut pour pouvoir continuer à progresser.

En cumulant le statut de micro-entrepreneur avec le portage salarial, toutes vos obligations et charges sociales de la micro-entreprise restent les mêmes. En revanche, grâce au portage salarial, vous pouvez cotiser pour les allocations chômage et votre pension de retraite. Votre statut juridique et votre couverture sociale deviennent donc plus avantageux.

Comment se déclarer ?

Vous devez choisir un titre principal et secondaire. Si vous mettez le portage salarial en principal, cela va vous être favorable, car celui-ci ne contient pas de plafond. Vous continuez à proposer des prestations de services pour le portage salarial et vos prestations en micro-entrepreneur.

En effet, ces deux statuts sont tout à fait cumulables. Vous bénéficiez des avantages du salariat en étant indépendant. Le portage salarial est un statut méconnu par certains, qui a été conçu pour répondre aux besoins des indépendants. Devenir salarié indépendant et micro-entrepreneur, c’est amoindrir les risques tout en gardant sa propre entreprise.

Si vous avez une activité de micro-entrepreneur, vous ne pouvez effectuer aucune exonération. Si vous cumulez du portage salarial et un statut de micro-entrepreneur, vous pouvez déduire des frais professionnels (transport, repas, outils, documentation).

Votre situation peut s’avérer profitable si vous cumulez ces deux statuts, car la combinaison des deux présente beaucoup d’avantages. Vous aurez le droit au chômage si jamais votre entreprise rencontre des difficultés insurmontables. Le chiffre d’affaires réalisé ne sera pas plafonné et vous pourrez évoluer dans vos prestations sans avoir à vous en soucier. Vous serez à la fois salarié et non-salarié.

Votre souhait est de créer une entreprise afin d’avoir des revenus complémentaires. Les avantages du portage salarial et de l’entrepreneuriat vous séduisent conjointement ? Rien ne vous empêche de profiter de tous les avantages sociaux et juridiques qu’offrent les sociétés de portage, tout en continuant à facturer à vos clients habituels. Il s’agit donc d’une assurance professionnelle supplémentaire pour votre activité.

Je note cette page
noter