Votre checklist
Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Toutes les sociétés de portage salarial ne pourront pas répondre à votre besoin. Si vous souhaitez prendre contact avec l’une d’entre elles (ou même les comparer !), n’hésitez pas à définir votre check list :
- Ai-je besoin de proximité avec mon/ma conseiller(e) ? Ou une solution digitale peut répondre entièrement à mon besoin ?
- Vais-je disposer de frais professionnels, et ce, sous un volume important ?
- Quels sont les services nécessaires à mon fonctionnement et/ou activité ? Optimisation financière, espace de coworking, formations, afterwork etc.
- Dois-je bénéficier d’un coup de boost dans la recherche de missions ?
Quel que soit votre moyen de contact (e-mail ou téléphone), nous vous proposons d’abord de tester les simulateurs en ligne des sociétés de portage et ainsi vous permettre d’avoir une première idée du niveau de restitution financière dont vous pourriez disposer. Cela vous permettra de poser des questions plus précises lors de votre prise de contact.
En tout cas, et ce afin d’optimiser au mieux votre temps, indiquez à votre premier contact les informations suivantes :
- Votre Taux Journalier Moyen (TJM)
- Le nombre de jours en mission sur le nombre de mois
- Vos frais professionnels (s’il y en a) : sont-ils facturables à votre client ou non refacturables ? A combien s’élève le montant par jour ?
- La date de démarrage de votre mission
Cette simulation de salaire détaillée vous permet de connaître le détail de votre rémunération net ainsi que le détail des charges prélevées en toute transparence. Notre conseil : ne vous arrêtez pas sur seulement sur les frais de gestion, mais évaluer également la capacité de la société de portage à pouvoir vous accompagner correctement à travers ses outils et services associés.
4 Je fais mon choix
Après réception de l’ensemble des éléments, je peux enfin décider de contractualiser avec la société de portage salarial et démarrer ma mission avec un statut de salarié. Si des éléments ne me semblent pas clairs, je n’hésite pas à poser toutes les questions adéquates pour répondre à mon besoin de transparence.
Afin de prendre la bonne décision, le critère des frais de gestion ne peut-être le seul axe déterminant. En effet, la société de portage salarial vous accompagne dans la gestion de votre activité, et donc, de votre argent. D’autres critères doivent obligatoirement être pris en compte pour vous éviter tout désagrément :
- Je choisis une société de portage solide et pérenne : je m’assure de son ancienneté, son chiffre d’affaires, nombre de consultants en gestion mais également de ses garanties financières et appartenance à un syndicat de portage salarial comme le PEPS (1er Syndicat des professionnels de l’emploi en portage salarial).
- Je choisis une société réactive et experte dans son domaine : je m’assure lors des échanges que mes interlocuteurs sont réactifs et soucieux de m’assurer le meilleur niveau de services. Notamment dans le choix des réponses et niveau de connaissances du portage salarial.
- Je choisis une société capable de répondre à mon besoin : j’évalue la simulation de salaire détaillée au regard de ma rémunération net mais aussi des outils et services associés pour m’accompagner tout au long de mes missions. Des questions ? Un besoin particulier ? Je dois pouvoir être soutenu par ma société de portage salarial.