Comment déployer la RSE à tous les niveaux de l’entreprise ?

Publié le Friday, October 28, 2022 et

Alors que la RSE constitue un sujet incontournable pour les entreprises, elles sont de plus en plus nombreuses — petites et grosses structures — à s’y investir. On constate toutefois un niveau de maturité très variable sur la question.  

Quels sont les ingrédients d’une véritable politique RSE ? Comment insuffler une stratégie RSE à tous les niveaux de l’entreprise ? Comment garantir l’implication des collaborateurs et le partage des bonnes pratiques ?  

C’est ce qu’explique Baptiste Frelot, fondateur de la startup Akaa, dans une interview accordée à freelance.com 

Du discours RSE à l’engagement RSE 

Les entreprises actuelles n’ont plus le choix : elles sont contraintes de se positionner sur le volet RSE, ne serait-ce qu’en terme d’image. Mais au-delà du discours, la mise en place d’une stratégie et d’actions concrètes est indispensable pour assurer leur légitimité sur cette prise de parole.  

Selon un sondage Harris Interactive réalisé en 2022,  « 75% des Français sont méfiants à l’encontre des engagements RSE des entreprises, 42% considèrent qu’il s’agit d’un engagement superficiel, et 33% estiment que les engagements RSE répondent aux besoins d’une stratégie marketing. » 

Comme le souligne Baptiste Frelot, fondateur de la startup Akaa, « les entreprises affichent un niveau de maturité très variable sur ce sujet. Quand certaines pratiquent une RSE superficielle, d’autres engagent de véritables actions de fond. » 

L’enjeu : déployer la stratégie RSE à tous les niveaux de l’entreprise 

Ne pouvant se limiter à des petites actions ponctuelles et visibles, la RSE doit répondre donc à une stratégie. Pour en garantir l’impact, le déploiement de cette stratégie RSE à tous les niveaux de l’entreprise est un élément-clé.  

D’où la création de la startup Akaa en 2019. Comme le précise Baptiste Frelot, « Akaa intervient sur le déploiement une fois l’équipe constituée, la stratégie définie et les budgets validés. Notre objectif : imprégner tous les collaborateurs de la stratégie RSE de l’entreprise, aussi nombreux et dispersés soient-ils. » 

Grâce à son outil dédié au déploiement des stratégies en local, Akaa s’adresse particulièrement à des entreprises multi-sites. L’outil, qui permet de diffuser la stratégie RSE auprès de tous les collaborateurs, favorise par ailleurs la remontée d’informations et le partage des bonnes pratiques.  

Les clients Akaa : des profils et usages variés 

Labellisée B-Corp depuis sa création il y a 3 ans, la startup Akaa a déjà conquis un beau portefeuille de clients.
Leroy Merlin, Bureau Vallée et Optic 2000 font notamment partie des utilisateurs de la solution.  

Pour Leroy Merlin, l’enjeu est de pouvoir s’adresser aux 30 000 collaborateurs répartis dans les 150 magasins français sur des sujets tels que la seconde main — aujourd’hui valorisée dans les magasins au sein des « espaces presque parfaits ».  

Chez Optic 2000, l’utilisation de l’outil Akaa a par exemple permis de partager l’initiative d’un opticien auprès de l’ensemble des membres du réseau

Constatant que chaque branche de lunettes est systématiquement recouverte d’emballage plastique, un opticien décide de proposer ces emballages aux coiffeurs de la région afin qu’ils puissent les utiliser comme protection lors des colorations.
Facile à mettre en place, favorable à la réduction des déchets et des coûts (pour les coiffeurs), cette initiative a également favorisé l’ancrage local de l’opticien, notamment auprès des commerçants. Une initiative vertueuse qu’il aurait été dommage de ne pas partager.
 

Les multiples retombées d’une stratégie RSE bien déployée 

Si une bonne stratégie RSE a un impact fort sur la perception de l’entreprise en externe (image, notoriété, confiance, fidélisation clients), ses retombées positives se constatent également en interne.  

Selon Baptiste Frelot, « les entreprises qui ne sont pas encore engagées dans la RSE ne réalisent pas le pouvoir qu’a la RSE sur l’implication des collaborateurs, et leur mobilisation. » 

Une RSE bien déployée favorise en effet la cohésion au sein de l’entreprise, le partage des valeurs, la prise d’initiative, la fidélisation des collaborateurs et le renforcement du sentiment d’appartenance.  

Anthony Bergès

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises : en route vers l’Open Talents !