Guirec et Roland Jourdain : un binôme de choc sur freelance.com pour la Transat Jacques Vabre
Ils ont franchi la ligne d’arrivée après un peu plus de 14 jours et 11 heures de navigation ! Guirec et Bilou (Roland Jourdain) ont eu du fil à retordre durant cette course qui correspondait à la 16e édition de la transat Jacques Vabre. Au programme : une tempête hors du commun sur les côtes bretonnes, un départ reporté, un parcours de course modifié, une avarie, une tempête tropicale, et quelques autres surprises de dernière minute. Pourtant, le binôme est arrivé souriant — malgré la fatigue — sur un IMOCA entier, permettant à freelance.com d’occuper la 20e place du classement de la mythique Route du Café.
Un début de course houleux
Annoncée pour le 29 octobre, le départ de la Transat Jacques Vabre s’effectue finalement de façon échelonnée. La tempête Ciaran (avec des rafales à 130 km/h prévues sur les côtes bretonnes) redistribue en effet les cartes, imposant quelques changements pour la sécurité des navigateurs.
Alors que les Class 40, Ocean Fifty et Ultim partent du Havre le dimanche 29 octobre, les Class 40 et Ocean Fifty doivent interrompre leur course tandis que les IMOCA restent à quai en attendant le passage de Ciaran. Finalement, les 40 bateaux de la classe IMOCA franchissent la ligne de départ à Lorient le mardi 7 novembre à 9h30. Le parcours, revu et corrigé par la direction de la course, consiste désormais à contourner l’archipel des Açores vers l’est pour rejoindre les Alizés et faire cap vers la Martinique, soit 3 765 milles nautiques de course jusqu’à Fort-de-France.
Une transatlantique technique et éprouvante pour freelance.com
Pour cette course mythique — la plus longue des transatlantiques —, Guirec oeuvre aux côtés de Roland Jourdain, navigateur expérimenté qui détient à son actif 4 Vendée Globe, 2 victoires sur la transat Jacques Vabre et 2 autres sur la Route du Rhum (dont une à bord de freelance.com, qui s’appelait à l’époque Véolia). Energie, expérience, rigueur, stratégie : à eux deux, Guirec et Bilou possèdent de nombreux atouts pour relever le défi. Dès la première nuit, ils sont pourtant mis à rude épreuve : le bateau tape, au près, dans une mer agitée, sous 50 noeuds de vent. Alors que 5 IMOCA subissent des avaries, le binôme a pour sa part une grosse frayeur : freelance.com
échappe de peu à une collision avec un cargo aux abords du rail d’Ouessant. Grâce à leur réactivité, Guirec et Bilou évitent l’accident et poursuivent leur route vers l’Atlantique direction Santa Maria des Açores, point obligatoire du parcours.
Au 3e jour de course, freelance.com occupe la 19e place du classement de sa catégorie, et la 2e place du classement des IMOCA à dérive. Le 4e jour, il se hisse à la 1re place des bateaux à dérives. Reste toutefois à prendre une décision stratégique quant au meilleur itinéraire, avec deux options possibles : prendre la route vers le nord, plus courte mais plus difficile, ou la route Sud vers les Alizés, plus longue mais bénéficiant de vent portant. Le 11 novembre, 5e jour de course, Guirec et Bilou choisissent la première option « On savait qu’il y avait un coup à jouer, et on est joueurs », avouera Guirec sur la ligne d’arrivée. freelance.com se retrouve alors au coude-à-coude pendant plusieurs jours avec deux autres IMOCA à dérive : le Fives Group-Lantana Environnement sur lequel navigue Louis Duc (dit P’tit Louis), et Monnoyeur-Duo for a job avec Benjamin Ferré (dit Pépin le Bref). Au 8e jour de course, le choix de l’option nord semble porter ses fruits : freelance.com se positionne en 2e place des IMOCA à dérive et en 13e place du classement général. Mais la course est loin d’être finie : Bilou et Guirec identifient un problème au niveau du hauban (fixation desserrée), tandis qu’une tempête tropicale semble s’être invitée sur leur trajectoire. Guirec effectue la réparation de justesse, ce qui permet à freelance.com de traverser la tempête sans accroc. S’ensuit une période de navigation au portant, avec 20 noeuds de vent sur une mer calme. Guirec et Bilou font cap vers la Martinique, en profitant de ce moment de glisse et de vitesse… jusqu’à ce qu’ils soient pris dans une zone de dévent qui leur fait perdre l’avantage sur Fives Group-Lantana Environnement.
Une 20e place pour freelance.com
C’est donc le 21 novembre, après 14 jours, 11 heures, 32 minutes et 55 secondes, que freelance.com franchit la ligne d’arrivée. Il se positionne ainsi à la 3e place des bateaux à dérive, et à la 20e place du classement général. La course est naturellement, dominée par les bateaux à foil : For People (11j 21h 32mn), Paprec Arkéa (12j 01h 41mn) et For the Planet (12j 01h 50 mn) constituent les grands vainqueurs de cette Jacques Vabre 2023 pour la classe des IMOCA.
Ajouter un commentaire