Connexion

Savoir s’entourer… avec Guirec Soudée

Mis à jour le 1 February 2024
Publié le 17 May 2023 par Fleur Chrétien

« Ce n’est pas évident de bien s’entourer, mais c’est indispensable pour réussir. »   G.S

Bienvenue dans la série Freelance des Mers !

On pense parfois que la réussite d’un freelance ne repose que sur ses propres épaules. Que le freelancing est un choix personnel qui n’engage qu’une seule personne. En bref : que le freelance se lance seul, et qu’il doit réussir seul.

Dans cette série, nous sommes (aussi) là pour déconstruire les mythes. Et celui-ci en fait partie. Car non, l’aventure de freelance ne se réussit pas seul. Et l’entourage — personnel et professionnel — a même un rôle important à jouer.

Guirec nous en fait d’ailleurs la démonstration en évoquant toutes les personnes qui l’ont soutenu, aidé, accompagné, conseillé depuis le début de son aventure de marin. Des cousines américaines aux navigatrices croisées lors de ses traversées, le marin de freelance.com nous explique comment il a appris à bien s’entourer. Et en quoi cela a été déterminant dans le succès de son projet.

Le rôle de l’entourage personnel, famille et amis

« Je pense à l’un de mes amis qui travaille à la banque de France et qui est prof à Sciences Po. Au départ, c’était lui le cerveau du projet, et moi les bras. Il m’a aidé pour le réseau, les vidéos, les textes. Mes cousines Edwige et Zoé, qui sont anglaises et américaines, m’aidaient dans la traduction des posts. Il y a aussi ma soeur Nolwenn, qui m’a avancé de l’argent quand j’ai dû remplacer mon pilote automatique. C’est grâce à tous ces gens que j’ai pu faire ce projet.

Je suis seul en mer, mais à terre, il y a beaucoup de gens qui me soutiennent et qui ont été indispensables à la réussite de tous mes projets. »   G.S

Pourquoi aborder ce sujet en premier ? Car l’adhésion et le soutien de l’entourage proche constituent de véritables facteurs de succès pour qui se lance en tant que freelance.

Soutien moral, conseils ou retours d’expérience, coups de main sur des sujets spécifiques, mises en relation ou aides financières ponctuelles — quand les missions ne permettent pas de boucler les fins de mois au démarrage de l’activité — : la famille et des amis constituent souvent des aides précieuses. Ainsi, pour recevoir le maximum de soutien de votre entourage, communiquez sur vos besoins. Et apprenez à solliciter les bonnes personnes au bon moment.

Miser sur des relations de confiance pour construire son entourage professionnel

« Parmi les gens avec qui je travaille aujourd’hui, il y a Alice, que j’ai rencontrée dans les Caraïbes, avec qui je bosse depuis à peu près 3 ans et qui m’accompagne sur tous mes projets d’aventure. A bord de mon bateau, j’ai Arthur, qui était avec moi à l’école en classe de quatrième. Il y a Lucie, que j’ai rencontrée pendant mon 1er tour du monde en Espagne. Et il y a aussi ma femme Newt, qui m’aide sur toute la partie comptabilité. »   G.S

Quand vous vous lancez en freelance, vous ne partez pas de zéro. Même si vous êtes fraîchement diplômé, vous disposez d’un réseau professionnel qui s’enrichit au fil des ans : anciens élèves, professeurs, intervenants, maîtres de stage. Puis collègues, managers, clients, fournisseurs.

Dans ce réseau, il y a les personnes avec qui le feeling passe immédiatement, celles avec qui vous collaborez de longue date, celles qui vous ont aidé, voire formé. Toutes ces personnes de confiance sont autant d’alliés dans votre quotidien de freelance.

Peut-être aurez-vous un jour besoin d’une recommandation, d’un binôme sur un projet ou de compétences connexes aux vôtres ? Dans ce cas, vous savez à quelle porte frapper.

Les meilleurs dans chaque domaine

« Lucie, qui s’occupe aujourd’hui de la technique et de la navigation, a navigué dans les 4 coins du monde. Lors de mon 1er tour du monde en Espagne, c’est elle qui m’a appris à envoyer mon spi en dehors de mon bateau. Je suis resté en contact avec elle durant tout mon tour du monde. Et dès que j’avais des conseils à demander, c’est Lucie que j’appelais parce qu’elle avait une grosse expérience en tant que navigante.

Concernant mon coach Sébastien Audigane, je ne le connaissais pas avant. Mais je n’en avais entendu que du bien. Il m’a vraiment aidé à dompter le voilier freelance.com. »    G.S

Vous avez un gros projet à mener pour lequel vous ne disposez pas de toutes les compétences ? Vous avez vous-même besoin de monter en compétences en étant guidé par quelqu’un de plus expérimenté ? 

Auscultez votre réseau à la loupe pour identifier la personne qui correspond exactement à votre besoin. Et si vous ne la trouvez pas dans votre réseau, décrochez votre téléphone, renseignez-vous et allez chercher la compétence là où elle se trouve. C’est ainsi que votre entourage professionnel pourra se construire sur la durée, avec des personnes fiables et expertes dans leur domaine.

Bien s’entourer pour pouvoir gérer tous les sujets

« Alice s’occupe des réseaux sociaux, Lucie s’occupe de la technique et de la navigation, Sébastien Audigane est mon coach.

Il y a aussi ma femme Mute, qui m’aide sur toute la partie comptabilité, l’agence de communication Rivacom pour la partie relations presse.

J’ai un agent littéraire qui gère tous mes contrats d’édition. Et aussi mon amie Margaux Hortsmann, qui est mon avocate : c’est elle qui gère tous mes contrats.

Aujourd’hui, je me sens vraiment bien entouré dans tous les aspects du projet. »

En tant que freelance, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un attaché de presse ni d’une experte navigation. En revanche, il faudra savoir bien vous entourer pour gérer certains aspects de votre activité sur lesquels vous n’avez pas d’expertise. Par exemple, la gestion administrative et comptable, le démarchage commercial, les questions juridiques, les problématiques de mutuelle et de retraite.

Savoir bien s’entourer, c’est connaître les professionnels qui peuvent vous apporter les bons conseils. Ou qui peuvent gérer un sujet à votre place si vous préférez le déléguer.

Quand et que faut-il déléguer ?

« Le manque de temps est l’une des raisons pour lesquelles je délègue. L’autre raison, c’est quand tu admets que des gens font bien mieux que toi. Par exemple, Alice sur les réseaux sociaux (moi je ne suis pas très fan des réseaux sociaux). Pareil pour les projets de livres. Mon dernier bouquin, je l’ai écrit avec un journaliste de l’Equipe. Ma femme et Alice m’ont aidé. Sans toutes ces personnes, je ne l’aurais pas fait. » G.S

Comme le dit Guirec, il suffit de se poser 3 questions pour savoir quand et quoi déléguer :

  • Ai-je le temps de gérer cette partie ?
  • Ai-je la compétence ? Si non : est-ce que je souhaite l’acquérir ?

Selon vos réponses aux deux dernières questions : soit vous déléguez, soit vous vous formez.

Le mot de la fin

« Si je n’avais pas su si bien m’entourer, j’aurais fait les choses seul, de façon assez personnelle, sans pouvoir partager tout ça. Et certainement sans pouvoir en faire un métier.

J’aurais certainement fait moins de choses, et moins bien. »  G.S

Toute l’équipe freelance.com espère que cet article vous a plu. 🙂

Et puisque nous avons nous aussi besoin d’être bien entourés (de personnes qui nous lisent, nous commentent, nous partagent), nous comptons sur vous, communauté freelance.com, pour liker et relayer cet article.

Comme toujours, nous vous donnons rendez-vous dans un mois. Au programme, un sujet essentiel pour qui souhaite garantir la pérennité de son activité : se former.

Freelance depuis plus de 12 ans, je suis à la fois journaliste, podcasteuse et intervenante en enseignement supérieur. Ce qui m’anime : transmettre une idée, une information ou une émotion, par les mots. Mes thèmes de prédilection : l’évolution du monde du travail, la sociologie, le management et la culture.

Plume pour freelance.com depuis plusieurs mois, je rédige des articles thématiques et conseils sur le freelancing. Je relaye notamment l’aventure de Guirec Soudée à bord de l’IMOCA freelance.com.

Ajouter un commentaire

Le 4 April 2023
par Fleur Chrétien
La gestion de l’entreprise en solitaire… avec Guirec Soudée

Bienvenue dans la série Freelance des Mers ! Etre seul maître à bord : voilà ce qui motive certains à se l...Lire la suite

Le 9 February 2023
par Fleur Chrétien
Gérer les aléas et les incertitudes… avec Guirec Soudée 

« L’aventure commence quand les problèmes arrivent »  Bienvenue dans la série Freelance des Mers....Lire la suite

Le 8 March 2023
par Fleur Chrétien
L’équilibre vie pro-vie perso… avec Guirec Soudée

« Le seul endroit où j’arrive à me ressourcer, c’est chez moi, sur ma petite île des Côtes d’Armor. C’es...Lire la suite