Les entreprises clientes de l’architecte réseau

Mis à jour le Thursday, June 17, 2021

Reconnu pour ses capacités à créer et à déployer un réseau informatique et de télécommunication au sein de l’entreprise, l’architecte réseau œuvre en tant que freelance ou salarié. Cet ingénieur aux multiples compétences assure l’intégralité des échanges informatiques entre l’entreprise, ses salariés, ses prestataires et ses clients. Son rôle de chef d’orchestre du réseau lui assure une mission où toutes ses qualités de technicien, d’analyste et de gestionnaire sont impliquées pour mener à bien la tâche qui est la sienne.

Architecte réseau travaille avec ses clients

Quelles sont les solutions clients apportées par l’architecte réseau ?

L’architecte réseau apporte des solutions fiables, à la fois pérennes, évolutives et financièrement équilibrées, qui permettent aux différents utilisateurs d’obtenir les informations nécessaires dans leur travail quotidien.

Ces solutions clients passent par la mise à disposition d’un réseau informatique déployé à tous les niveaux de l’entreprise, et même au-delà, ou encore par la mise à disposition de connexions sécurisées pour le personnel en télétravail et sur le terrain.

L’architecte réseau est donc un poste clé au sein de l’entreprise. Le bon fonctionnement des échanges intra et extra entreprise repose entre ses mains.

Le métier d’architecte réseau s’insère dans deux catégories professionnelles : l’architecte réseau salarié et l’architecte réseau freelance (ou travailleur indépendant).

Cas particulier de l’architecte réseau salarié

Si l’on se réfère aux études relatives aux conditions de travail de l’architecte réseau, menées par certains organismes indépendants, on s’aperçoit que ce dernier est principalement en poste dans de grandes entreprises de télécommunications. Ces dernières recrutent au niveau cadre des architectes issus de grandes écoles d’ingénieurs (bac + 5 et bac + 6).

Dans cette configuration, on ne peut pas parler de clients de l’architecte réseau, puisque son statut de salarié ne le lui confère pas. Néanmoins, si l’on se place de son point de vue et de celui de son entreprise, on constate que les clients de l’entreprise œuvrent dans de nombreux secteurs d’activité : industrie, entreprises publiques, services, commerces et autres activités du secteur tertiaire.

Quels sont les clients de l’architecte réseau freelance ?

Le statut de l’architecte réseau freelance est tout à fait différent du salariat, puisque l’architecte réseau freelance est un travailleur indépendant, missionné par une entreprise pour une prestation définie et généralement limitée dans le temps.

C’est donc à l’architecte réseau freelance de proposer ses services aux entreprises, de répondre aux offres de missions publiées sur les sites des grandes entreprises, ou de passer en revue les annonces d’emploi sur les sites internet spécialisés dans les métiers du digital.

Les grandes entreprises de télécommunications

L’architecte réseau peut être missionné par une grande entreprise de télécommunications pour la création, l’amélioration, ou l’extension d’un réseau. Il assure sa prestation après avoir étudié les besoins de l’entreprise et remis un cahier des charges d’élaboration du réseau.

Sa mission peut être limitée à un seul pan de l’activité de l’entreprise. Il s’agit par exemple d’être le référent des équipes informatiques internes, d’opérer uniquement dans le domaine de la sécurité, de réaliser une mission de veille technologique avec remise de rapports et d’analyses poussées, de participer à la phase d’un gros projet de déploiement en partenariat avec d’autres architectes réseau, etc.

Ces grandes entreprises de télécommunications proposent régulièrement des missions adaptées à l’architecte réseau, dans le cadre d’une intervention ponctuelle ou récurrente, notamment lorsqu’il s’agit d’une mission de conseil, de formation ou de gestion des risques.

Les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII)

L’architecte réseau freelance peut être amené à effectuer une mission pour le compte d’une SSII. Cette société de services en ingénierie informatique crée des architectures de communication et développe des logiciels pour le compte de clients divers (entreprises commerciales ou industrielles, banques, administrations, etc.).

Sa mission, parfois de longue durée, l’intègre en tant que responsable du déploiement d’une nouvelle architecture informatique pour le compte de l’un des clients de la SSII. Cette dernière peut également le missionner pour la réalisation de prestations de formation du personnel de l’entreprise cliente. Il agit ainsi en tant que sous-traitant de la SSII et se présente parfois sous le nom de celle-ci auprès du client.

Les entreprises industrielles

L’entreprise industrielle présente la particularité de développer ses propres produits en bureau d’études, de lancer leur fabrication dans ses usines, ou encore de gérer la logistique stockage, la préparation de la livraison et l’expédition.
En sus de ces postes techniques, l’entreprise développe son activité par des actions commerciales et marketing.
L’ensemble des activités des entreprises industrielles est aujourd’hui interconnecté par un puissant réseau informatique dont l’architecte réseau est le responsable.

Ainsi, l’architecte réseau freelance vient compléter et renforcer l’équipe salariée de l’entreprise, grâce à ses connaissances techniques pointues en matière de développement de réseau informatique.

À cet effet, et dans le cadre du développement et du déploiement d’un nouveau réseau informatique et de communication, l’architecte réseau va proposer un cahier des charges, qui sera ensuite accepté ou non par l’entreprise. Sa mission d’accompagnement peut alors commencer.

Cet ingénieur hautement qualifié va gérer l’ensemble de la chaîne de conception de ce nouveau réseau. Cela englobe l’étude préalable des besoins, la proposition d’intégration, le déploiement des moyens techniques, la gestion des prestataires extérieurs, la négociation du prix des matériels et la validation par l’entreprise cliente.

Il agit ici en véritable partenaire de l’entreprise et s’insère comme force de proposition au sein de la direction de l’entreprise et des différents responsables de services.

Les entreprises du secteur tertiaire et l’architecte réseau

Une entreprise de taille plus modeste n’emploie pas forcément un architecte réseau à l’année, puisqu’il représente un coût financier important du fait de sa forte spécialisation technique. Elle peut donc faire appel à un architecte réseau freelance pour la création de son réseau informatique interne.

La prestation de l’architecte réseau représente ainsi un coût unique pour l’entreprise, car elle ne supporte aucun frais supplémentaire ni aucune charge sociale.

L’architecte réseau réalise son projet en plusieurs étapes que sont l’analyse de l’existant, la création de la future architecture, la réalisation de plans techniques et de préconisations, la consultation des prestataires et fournisseurs, la mise en place du réseau, la participation aux tests, les modifications et améliorations, le déploiement du réseau, les vérifications techniques et la veille post déploiement.

L’équipe salariée de l’entreprise épaule techniquement l’architecte réseau dans la réalisation du projet. Il prend alors la direction temporaire de celle-ci et remet à chacun les tâches à effectuer.

L’architecte réseau crée un document de travail agile partagé entre tous, où chacun retrouve son niveau d’intervention dans le projet. Chaque étape est validée au fur et à mesure de l’avancée de la prestation, sous contrôle de l’architecte réseau.

L’architecte réseau et la formation en entreprise

Cet ingénieur a la possibilité de transmettre son savoir à ses clients par le biais de formations dispensées au sein de l’entreprise. La formation peut éventuellement être prise en charge au titre de la formation professionnelle, à condition que l’architecte réseau ait demandé sa certification.

Ces formations permettent alors d’élargir les connaissances du personnel de l’entreprise et de leur donner la possibilité de travailler en autonomie parfaite pour la création et le déploiement de futurs réseaux informatiques et de communications.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...