Entreprises clientes du business analyst : pourquoi font-elles appel à ces professionnels ?

Mis à jour le Friday, June 25, 2021

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le business analyst est un professionnel de plus en plus présent dans les organisations professionnelles.

Toutefois, le métier de business analyst (ou analyste d’affaires) reste parfois trop méconnu, et nombreux sont les dirigeants qui peuvent s’interroger sur la nécessité d’engager un business analyst en interne ou en externe (business analyst freelance). 

Véritable expert technique, le business analyst est cependant de plus en plus convoité par les entreprises qui souhaitent rester compétitives. Il permet en effet d’améliorer les processus, et peut s’avérer indispensable lors de la conduite d’un projet

Mais alors, quel est le rôle exact d’un business analyst au sein d’une société ? Qui sont les clients du business analyst ? Et pourquoi font-ils appel à ses services ? Nous vous proposons de continuer votre lecture pour avoir quelques réponses.

Plusieurs personnes discutent autour d'une table

Le rôle du business analyst

La fonction du business analyst est parfois méconnue, ou mal comprise, c’est pourquoi il peut être utile de rappeler ce qu’est un business analyst et ce que sont ses missions pour les clients.

Pour commencer, le business analyst (ou analyste d’affaires pour ceux qui privilégient l’appellation française) est un professionnel capable d’analyser des marchés et de récolter des données (souvent chiffrées) pour les interpréter. Grâce à son interprétation, le BA est capable de prévoir les tendances et de conseiller ses clients sur la planification stratégique de l’entreprise.

Le business analyst a également pour mission de coordonner les différents collaborateurs de ses clients. Une entreprise est en effet composée de différents services (direction, ressources humaines, marketing, finance, etc.) et le métier de business analyst part justement du constat qu’il manquait une personne dans l’organigramme : un professionnel capable de coordonner tous les services pour que l’entreprise instaure une stratégie commune et cohérente.

Le business analyst peut alors établir un cahier des charges qui sert d’outil de pilotage pour les projets de ses clients. Il permet aussi de mettre en lumière les besoins et de faciliter leur compréhension par tous les intervenants au projet. Il anticipe bien sûr la variation des coûts et budgets pour l’entreprise, en exerçant une veille accrue des marchés commerciaux. De même, en étudiant les données quantitatives et qualitatives de ses clients, le BA permet de prévoir les décisions futures et de mieux cerner les attentes et besoins du consommateur.

Qui sont les clients du business analyst ?

Un analyste d’affaires peut être embauché au sein d’une organisation ou intervenir en tant que consultant indépendant.

Ainsi, les clients des business analyst sont des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises, etc.). Les missions du BA étant diverses et variées, ses rôles peuvent répondre à des besoins de tout type, de l’entreprise qui souhaite coordonner ses services à celle qui veut simplement bénéficier d’un regard expérimenté sur l’état du marché.

Pourquoi les clients du business analyst font appel à ses services ?

Les services du business analyst sont de plus en plus convoités par les entreprises clientes, et pour cause, puisque faire appel à un business analyst permet de profiter de nombreux avantages.

Réussir à mieux traiter les données de son entreprise

En fonction du degré de maturité du Système d’Information (SI) d’une entreprise, les données utilisées sont souvent volumineuses et difficilement exploitables. De nombreux changements ont également été opérés ces dernières années en ce qui concerne les méthodes de stockage et d’exploitation des données.

Face à ces différents constats, les entreprises font aujourd’hui appel au business analyst pour qu’il puisse exploiter ces données et restituer des informations claires. Le BA fait en effet apparaître des liens de causalité entre les données, pour apporter de nouvelles connaissances pertinentes sur la rentabilité de l’entreprise.

Le business analyst propose des solutions architecturales et améliore également les outils et processus de traitement de ces informations, pour un meilleur fonctionnement global de l’entreprise sur l’avenir.

Permettre à son entreprise d’être plus compétitive

Alors que la mondialisation et la concurrence sont de plus en plus accrues dans de nombreux secteurs, faire appel à un business analyst permet aux entreprises de survivre et de rester compétitives.

Pour conserver cette compétitivité, les entreprises doivent notamment améliorer leur gestion des coûts de production, mais aussi les risques liés aux aléas qui impactent les marchés économiques (crise sanitaire, réchauffement climatique, etc.). Enfin, l’optimisation des temps de traitement de l’information reste un enjeu majeur pour l’avenir de n’importe quelle entreprise.

Pour toutes ces raisons, les services proposés par un business analyst expert dans son secteur deviennent indispensables.
Coordonner ses équipes pour plus de pertinences

Que ce soit lors de la conduite d’un projet ou simplement pour réaliser les tâches quotidiennes au sein d’une entreprise, plusieurs services se côtoient. Les sociétés disposent en effet d’une direction, mais aussi de chefs de projet, d’un service des ressources humaines, ou encore d’un service marketing.

Tous ces professionnels doivent pouvoir travailler ensemble pour atteindre un même objectif, alors que le lien entre les différents intervenants n’est pas toujours évident. Faire appel à un business analyst permet alors de coordonner ces équipes, afin d’améliorer la compréhension commune des objectifs de l’entreprise. Ainsi, le BA permet à ses clients de travailler avec plus de cohérence, et donc plus d’efficacité.

Réussir la conduite d’un projet

Lors de la conduite d’un projet au sein d’une entreprise, il peut être judicieux de faire appel à un PMO (Project Management Officer), mais aussi à un business analyst.

Grâce à l’analyse approfondie des données liées aux marchés commerciaux et aux grandes connaissances du BA, les entreprises peuvent bénéficier de prédictions très utiles pour établir la stratégie de développement de leur projet. Ainsi, le business analyst peut par exemple établir un plan projet très important pour convaincre les clients et les investisseurs. Plus le plan est détaillé et réaliste, plus le client a confiance en la qualité du projet.

Impliquer un business analyst dans la création de ce plan projet permet alors de lui donner une solide base technique. En effet, le BA relie le PMO à l’équipe technique pour établir un planning plus précis.

Mieux comprendre les attentes des clients et des équipes

Grâce à son expertise technique, mais aussi à sa capacité d’écoute et de compréhension des problématiques, le business analyst permet à son entreprise cliente de mieux cerner les attentes de sa clientèle, mais aussi les problématiques rencontrées par les équipes intervenantes sur un projet.

Ainsi, l’entreprise s’assure de proposer des améliorations qui conviendront à la fois à sa clientèle, mais aussi à ses collaborateurs. Les processus sont améliorés durablement pour faciliter la collaboration future des différents services et la satisfaction de la clientèle.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...