Les clients de l’ingénieur DevOps

Mis à jour le Wednesday, May 26, 2021

Expert dans le développement d’applications et la gestion des réseaux et systèmes, le métier d’ingénieur DevOps intervient comme une passerelle, ou homme-orchestre, entre ces deux métiers distincts du numérique. En effet, l’ingénieur DevOps à une fonction globale stratégique pour les entreprises, puisqu’il est chargé du déploiement des solutions digitales dans son intégralité : de la programmation à la maintenance, en passant par l’automatisation de la production.

Ce niveau élevé d’expertise et le contexte prégnant de la digitalisation des entreprises font que le métier d’ingénieur DevOps est l’un des plus recherchés sur le marché de l’emploi dans le secteur informatique.

Cela constitue une bonne nouvelle, car les ingénieurs DevOps travaillent la plupart du temps en qualité d’indépendant, sous forme de missions temporaires, puisque le déploiement d’applications répond à un besoin ponctuel. Comment et où trouver des clients pour un ingénieur DevOps freelance ? On fait le point avec vous.

rendez-vous entre ingénieur devops et un client

TPE, PME ou grande entreprise, pour qui peut travailler l’ingénieur DevOps ?

L’arrivée d’internet a révolutionné nos modes de vie et de consommation. Désormais, tout est possible depuis un ordinateur, et mieux encore, depuis un mobile : consulter ses comptes bancaires en ligne, faire des achats partout dans le monde, faire ses courses du fond de son lit, trouver des informations sur tous les sujets possibles, mener des opérations boursières de chez soi, etc.

De nouveaux besoins, envies ou attentes ont donc vu le jour, et les entreprises n’ont pas eu d’autres choix que de s’adapter pour survivre. Ce contexte explique aisément les raisons qui poussent les entreprises à vouloir mener leur transformation digitale, et plus encore avec le déploiement à venir de la 5G.

À l’ère du Business Mobile, du e-commerce et de la e-logistique, les entreprises se doivent d’être visibles sur internet, mais également de proposer des services en ligne et d’améliorer leurs outils de production pour être toujours plus performantes. C’est dans ce contexte qu’est né le métier d’ingénieur DevOps.

L’ingénieur DevOps travaille au déploiement d’applications et de logiciels, qu’ils soient pour un usage interne à l’entreprise ou externe pour une utilisation par les clients ou autres acteurs. Acteur stratégique dans un projet de digitalisation, toute entreprise peut donc être intéressée par ses services et cela, quels que soient son secteur d’activité et sa taille, y compris une auto-entreprise.

Qu’il s’agisse d’un e-commerce, pour lequel toute l’activité de vente repose sur son site, d’une petite boutique spécialisée qui souhaite améliorer ses services en ligne pour conquérir de nouveaux marchés, ou encore de grandes entreprises qui ont besoin d’optimiser la gestion de leur production, l’ingénieur DevOps peut intervenir dans tous types de structures.

Preuve en est : le métier d’ingénieur DevOps est un des postes les plus recherchés sur le marché du travail.

Cependant, il faut avoir conscience d’une chose : du fait de ses nombreuses compétences et du haut niveau de service qu’il propose, ainsi que pour l’importance stratégique de ses missions pour la performance des entreprises, l’ingénieur DevOps est également le 7ème métier le mieux payé en France (entre 3000 à 9000 euros par mois).

Le taux journalier moyen d’un DevOps étant d’environ 500 à 700 euros, toutes les entreprises ne peuvent pas se payer ses services.

Quels secteurs d’activité recherchent le plus ?

Bien que l’ingénieur DevOps puisse travailler dans tous les secteurs d’activité sans exception (secteur du luxe, de l’automobile, de la vente en ligne, secteur bancaire, immobilier, assurance), certains secteurs sont tout de même plus friands, notamment le monde du numérique :

  • les SII, sociétés de services informatiques (solution Cloud, SI, infogérance, etc.) ;
  • les éditeurs de logiciels ou d’application ;
  • les SSII, Sociétés de Services en Ingénierie Informatique.

Les grandes entreprises ou les groupes industriels (automobile, transports en commun, aéronautique, etc.) recherchent également des ingénieurs DevOps, et ce pour améliorer leur chaîne de production ou de distribution.

En effet, toute société qui cherche à augmenter la fiabilité et la souplesse de son système ou de son environnement informatique fait appel aux ingénieurs DevOps, tout comme les entreprises qui souhaitent gagner en rapidité et en performance de leur surface web (accélération de site, gestion et sécurité des Big Data, plateforme pour mobile, etc.).

Parce qu’un ingénieur DevOps met en place des solutions adaptées aux besoins et aux spécificités de chacun de ses clients, qu’il les développe, de la programmation jusqu’à leur mise en production, en veillant à les rendre les plus autonomes possible tout en assurant une série de tests durant toutes les étapes du déploiement, il est perçu comme un facilitateur de la digitalisation.

Où trouver des clients quand on est DevOps freelance ?

Tout entrepreneur travaillant en freelance est confronté à la nécessité de trouver des clients. L’avènement d’internet et la création de nouveaux métiers dans le numérique incitent de plus en plus d’entrepreneurs à tenter leur chance ou à se reconvertir dans ce secteur en développement permanent et croissant.

C’est pourquoi la concurrence peut être rude pour certains profils, comme les développeurs web ou les graphistes. Cependant, étant un nouveau métier, qui plus est très recherché aujourd’hui sur le marché du travail et nécessitant beaucoup de connaissances, les ingénieurs DevOps freelance n’ont pas trop de souci à se faire quant à leur potentiel d’activité.

En effet, les clients en demande de ce profil sont nombreux.

Des solutions en ligne existent pour trouver de bonnes opportunités, internet représente un grand terrain de chasse pour quiconque sait où et comment chercher :

  • les plateformes de mise en relation client-freelance (soit par la publication d’une offre de mission, soit par une recherche d’un profil en particulier par les entreprises, qui prennent ensuite directement contact avec le freelance de leur choix) ;
  • la prospection classique, en proposant ses services directement à une entreprise (internet est une importante source d’information permettant d’étudier le profil de chaque entreprise) ;
  • les sociétés de services en informatique ou les agences spécialisées, qui préfèrent davantage constituer leurs équipes en faisant appel à des indépendants plutôt que d’embaucher en CDD ou CDI ;
  • les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, qui proposent désormais des offres de mission en plus d’assurer une visibilité, tant pour les indépendants que pour les entreprises.

Le monde de l’informatique étant un milieu somme toute très technique et pointu, les profils DevOps les plus courtisés sont surtout ceux possédant une expérience significative et pluridisciplinaire. En effet, même si les entreprises à la recherche d’un freelance sont moins regardantes sur les diplômes, bien qu’une formation d’ingénieur informatique (Bac+5) soit appréciée, leur préférence se porte plus volontiers sur des profils seniors. Ce qui explique pourquoi il y a davantage d’offres de mission accessibles aux plus expérimentés.

Néanmoins, que les débutants ne se découragent pas, même si elles sont plus rares, il est tout à fait possible de trouver des missions d’ingénieur DevOps Junior.

Certaines entreprises, qui n’ont pas les moyens de recourir à des ingénieurs séniors, peuvent se tourner vers des profils débutants.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...