Le métier d’ingénieur DevOps

Mis à jour le Wednesday, May 26, 2021

Contraction de “développement” et d’“opérations” (opérations dans le sens d’exploitation d’une application développée par un développeur informatique), le métier de DevOps est assez récent sur le marché de l’emploi du secteur informatique. 

Ce nouveau métier est le témoin de l’évolution des besoins et des attentes des entreprises qui, désormais, s’orientent davantage vers des fonctions décloisonnées. Nous pourrions même parler d’une volonté de retourner à un fonctionnement plus traditionnel, “comme avant”. 

En effet, l’évolution permanente des nouvelles technologiques, de plus en plus pointues et complexes, a conduit à la spécialisation des métiers qui a elle-même mené à un mode de fonctionnement sous forme d’îlots ou de pôles : pôle développement, pôle recherches, pôle production, etc. 

L’ingénieur DevOps se positionne donc comme un métier transversal capable de maîtriser plusieurs compétences simultanément. Zoom sur le métier d’ingénieur DevOps.

ingénieur devops devant écrans d'ordinateur

Qui est l’ingénieur DevOps ?

L’ingénieur DevOps est un subtil mélange du métier de développeur informatique d’applications et celui d’ingénieur d’administration des systèmes et réseaux.

Comme nous l’évoquions, le schéma classique tend à bien différencier les métiers du développement d’applications ou de logiciels (le build) de ceux du “run”, c’est-à-dire chargés de la mise en production des outils des développeurs (gestion des serveurs, paramétrages, clusters, etc.).

Sa capacité et ses connaissances techniques mixtes lui permettent donc de mettre en place et d’administrer des solutions adaptées à ses clients et de répondre à leurs besoins avec davantage de rapidité et de flexibilité, car il est l’unique interlocuteur et intervenant entre le développement et l’exploitation des outils qu’il crée.

Son objectif premier est de mettre en place l’automatisation complète de la mise en production d’une application permettant de limiter les interventions humaines (gain en main-d’œuvre) tout en accélérant les procédures de rendement (gain en performance).

Ainsi, les compétences de l’ingénieur DevOps sont doubles :

  • développement d’applications adaptées aux objectifs en matière d’administration de l’outil ;
  • paramétrage et maintenance adaptés à la solution en place ;
  • connaissance parfaite des possibilités de développement ou d’erreurs possibles.

Son rôle mixte garantit également un niveau de sécurité optimal des outils qu’il livre, d’autant plus que son implication dans le projet global répond à une exigence de contrôle qualité durant toutes les phases de déploiement des solutions digitales.

Pour se faire, l’ingénieur DevOps ne travaille pas seul, bien au contraire. Il s’entoure et manage les équipes internes de ses clients, qu’il s’agisse des collaborateurs au sens large ou du service informatique (ou marketing à défaut). Cette mise en place, basée sur une volonté de collaboration commune, doit permettre le déploiement d’une solution qui se veut durable et au maximum autonome afin de soulager le quotidien des équipes internes de l’entreprise.

Par son rôle stratégique dans le fonctionnement des entreprises qui font appel à lui, l’ingénieur DevOps est aujourd’hui un métier prisé et très recherché.

Quel est son rôle ?

Pour expliciter les choses plus simplement, l’ingénieur DevOps se charge de mettre en place, de gérer et d’administrer les systèmes informatiques des entreprises pour lesquelles il travaille.

Le rôle de l’ingénieur DevOps est donc pluriel :

  • déploiement d’applications ;
  • réalisation de phases de test à chaque étape de la phase de développement ;
  • surveillance de la qualité de la production.

Ce rôle multisectoriel et sur plusieurs échelles dans l’entreprise nécessite une très bonne connaissance des enjeux du déploiement de chaque solution dans les différents environnements d’une entreprise, et cela pour un seul objectif : la rentabilité et la qualité de production.

Ainsi, il doit comprendre et prendre en compte les contraintes de production de l’entreprise qui l’emploie et cela dès la phase de programmation de l’application.
Mais outre l’aspect purement technique de ses missions, l’ingénieur DevOps est également un manager, car il intervient comme chef d’orchestre au sein des équipes informatiques des entreprises qui font appel à lui lorsqu’il travaille en freelance.

Et plus encore, il s’agit d’une personne à l’écoute des équipes, mais également de ses clients. Répondre à un besoin précis nécessite d’en saisir les enjeux pour l’entreprise, le contexte et l’environnement de mise en œuvre, d’identifier les contraintes ainsi que les opportunités afin de proposer la solution adaptée au besoin exprimé.

Pour cela, le DevOps assure une veille technologique afin de rester parfaitement informé et formé aux évolutions de son domaine d’expertise d’une part, ainsi qu’une veille en matière de sécurisation des données (alertes de cyberattaques, nouveaux virus ou malware, etc.).

Enfin, l’ingénieur DevOps, en sa qualité d’expert informatique, a un rôle de conseil technique.
Véritable caméléon, il s’adapte à tous les environnements, activités, outils informatiques et à tous les niveaux de public (développeurs, équipes informatiques, personnel de l’entreprise, cadres dirigeants, etc.).

Pour qui travaille un ingénieur DevOps ?

Par son rôle pivot entre le développement logiciel et la gestion (et maintenance) du réseau informatique, l’ingénieur DevOps est le garant de l’efficience digitale au service des utilisateurs, quels qu’ils soient (collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, etc.).

Par son rôle actif dans la transformation digitale et numérique des entreprises, l’ingénieur DevOps peut travailler pour toutes les entreprises. 
En effet, l’avènement d’internet et le développement constant de nouvelles technologies imposent aux entreprises, tous secteurs confondus et de toutes tailles, d’adapter leur mode de fonctionnement aux évolutions informatiques.

Ainsi, l’ingénieur DevOps peut travailler :

  • en freelance pour le compte de ses clients ;
  • en agences informatiques spécialisées, comme les agences digitales ou d’infogérance ;
  • en  SSII, Société de Services en Ingénierie Informatique ;
  • en entreprise, notamment les grands groupes.

Quel est le salaire d’un ingénieur DevOps ?

Le métier d’ingénieur DevOps est un poste de haut niveau tant sur l’aspect technique que pour ses compétences humaines. Véritable chef d’orchestre et “couteau-suisse” dans la mise en œuvre des systèmes d’information des entreprises et leur gestion, son rôle est bien plus que celui d’un développeur informatique par exemple.

Cela va sans dire qu’un tel niveau de connaissances et de compétences a un prix. Le métier de DevOps est un des 7 métiers les mieux payés en France aujourd’hui.
Le taux journalier est d’environ 500 à 600 euros. Ainsi, le salaire annuel d’un ingénieur DevOps junior se situe entre 30 et 45 k€ et de 50 à 80 k€ pour un profil expérimenté.

Pourquoi travailler avec un ingénieur DevOps indépendant ?

C’est avant tout pour ses connaissances et ses compétences plurielles que l’ingénieur DevOps se démarque et gagne en performance. C’est pourquoi travailler avec un indépendant est un gage de polyvalence, notamment en matière des différents environnements informatiques.

En outre, l’ingénieur DevOps intervient principalement comme chef de projet, si bien que ses fonctions sont davantage sporadiques. Ainsi, recruter un ingénieur DevOps en interne et à temps plein n’est en soi pas indispensable, et surtout, coûterait bien plus cher à l’entreprise.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...