Quel est son rôle ?
Pour expliciter les choses plus simplement, l’ingénieur DevOps se charge de mettre en place, de gérer et d’administrer les systèmes informatiques des entreprises pour lesquelles il travaille.
Le rôle de l’ingénieur DevOps est donc pluriel :
- déploiement d’applications ;
- réalisation de phases de test à chaque étape de la phase de développement ;
- surveillance de la qualité de la production.
Ce rôle multisectoriel et sur plusieurs échelles dans l’entreprise nécessite une très bonne connaissance des enjeux du déploiement de chaque solution dans les différents environnements d’une entreprise, et cela pour un seul objectif : la rentabilité et la qualité de production.
Ainsi, il doit comprendre et prendre en compte les contraintes de production de l’entreprise qui l’emploie et cela dès la phase de programmation de l’application.
Mais outre l’aspect purement technique de ses missions, l’ingénieur DevOps est également un manager, car il intervient comme chef d’orchestre au sein des équipes informatiques des entreprises qui font appel à lui lorsqu’il travaille en freelance.
Et plus encore, il s’agit d’une personne à l’écoute des équipes, mais également de ses clients. Répondre à un besoin précis nécessite d’en saisir les enjeux pour l’entreprise, le contexte et l’environnement de mise en œuvre, d’identifier les contraintes ainsi que les opportunités afin de proposer la solution adaptée au besoin exprimé.
Pour cela, le DevOps assure une veille technologique afin de rester parfaitement informé et formé aux évolutions de son domaine d’expertise d’une part, ainsi qu’une veille en matière de sécurisation des données (alertes de cyberattaques, nouveaux virus ou malware, etc.).
Enfin, l’ingénieur DevOps, en sa qualité d’expert informatique, a un rôle de conseil technique.
Véritable caméléon, il s’adapte à tous les environnements, activités, outils informatiques et à tous les niveaux de public (développeurs, équipes informatiques, personnel de l’entreprise, cadres dirigeants, etc.).