PMO : la clientèle du Project Management Officer

Mis à jour le Friday, June 25, 2021

Le Project Management Officer (PMO) peut travailler à son compte et intervenir auprès de ses clients, ou être salarié d’une entreprise. Dans les deux cas, la clientèle du PMO reste la même : des petites, moyennes ou grandes entreprises ayant le désir de mener à bien un ou plusieurs projets au sein de leur organisation.

Pour permettre à ces projets d’atteindre leurs objectifs, les entreprises peuvent alors faire appel au Project Management Officer. Cet expert en gestion de projets possède en effet toutes les compétences et qualités utiles, ainsi que tous les outils pour y parvenir.

Mais alors, qui sont ces entreprises ayant intérêt à faire appel aux services du PMO ? Gestion des équipes, du budget, ou bien encore des délais : quels sont les besoins majeurs des clients du PMO ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir en continuant votre lecture.

Jeune homme en costume fait une présentation

Toutes les entreprises peuvent faire appel à un PMO

Tous les secteurs professionnels peuvent être concernés par la conduite de projet. Ainsi, la clientèle du Project Management Officer est variée. Pharmacie, banque, énergie, BTP, transport : le PMO possède avant tout un esprit de synthèse et des compétences lui permettant de s’adapter aux spécificités du secteur de son entreprise cliente.

Certains domaines imposent de plus en plus de processus précis dans la gestion des projets, afin de suivre les réglementations. C’est par exemple le cas du secteur de l’industrie. Les contraintes de transparence, ainsi que la pression pour le respect des délais et des budgets, peuvent rapidement compliquer la gestion des projets d’une entreprise. Les organisations ont alors besoin d’outils et de méthodes fiables pour la conduite de leurs projets, et c’est précisément sur ce point que le Project Management Officer intervient.

Le management de projet est aujourd’hui une condition essentielle pour la conduite et la réussite de grands projets, mais il reste difficile à implanter dans les entreprises, car il exige une organisation et un suivi élargi défiant les environnements préétablis.

Le PMO possède alors un rôle de conseiller, d’accompagnateur, de contrôleur, ou encore de coordinateur dans toutes les étapes de la mise en place des projets au sein des organisations. Les PMO diplômés des écoles d’ingénieur proposeront davantage leurs compétences aux entreprises qui proposent des projets techniques, tandis que les PMO issus d’une école de commerce interviendront davantage sur des projets financiers ou des projets marketing.

Le besoin d’une vision transversale pour établir sa stratégie

Avant même le lancement d’un projet, les entreprises peuvent avoir besoin d’un Project Management Officer, afin d’établir un plan d’action stratégique.

Le PMO est notamment capable de discerner ce qui est important de ce qui l’est moins. Ainsi, son aide dans la conduite de projet permet de prioriser les tâches, dans le but d’avancer de manière pertinente.

Le Project Management Officer est capable d’établir et de fournir des informations, qui permettent aux sphères dirigeantes de prendre de meilleures décisions. Elles bénéficient d’un avis éclairé et surtout de données précises (analyse de rentabilité, rapports des coûts, etc.) grâce au PMO. Ce dernier possède non seulement toutes les compétences et qualités pour gérer les projets, mais il bénéficie également d’une vision transversale, en coordonnant les différents acteurs et les différents postes stratégiques dans la conduite du projet.

Véritable support pour la direction des systèmes d’information (DSI), le PMO est également chargé de définir précisément les politiques, les fonctions, les processus et les responsabilités liées au projet.

La gestion de plusieurs projets en même temps

Les entreprises ont parfois plusieurs projets en élaboration au même moment. La gestion de tous ces projets se complique alors un peu plus, et l’intervention d’un PMO est presque inévitable pour réussir à prioriser les tâches ou coordonner les équipes.

Face à la multitude de projets en cours, les collaborateurs peuvent se retrouver perdus ou submergés. Le PMO peut alors diriger les équipes et les accompagner pour leur permettre de se focaliser sur le plus important.

Ainsi, les clients du Project Management Officer peuvent être des entreprises voulant conduire plusieurs projets à la fois et désirant bénéficier d’un expert capable de coordonner ces différents projets. De cette manière, les sociétés réduisent considérablement les risques d’échec, tout en permettant à leurs collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions possible.

Coordonner plusieurs équipes sur un même projet

Afin de réussir la conduite des projets, il est primordial que chacun des collaborateurs s’implique et comprenne les différents objectifs. Cela peut devenir plus compliqué lorsque les acteurs du projet sont nombreux ou ne se connaissent pas. Il est également possible que plusieurs services interviennent dans l’élaboration du projet.

Ainsi, les entreprises peuvent avoir recours à un Project Management Officer, afin de fournir un langage et une culture commune aux équipes collaborant ensemble. Véritable pédagogue et formateur, le PMO informe et communique auprès des différents collaborateurs. Il leur fournit des techniques, des pratiques et des méthodes à appliquer pour parvenir à leurs objectifs communs. Les processus sont ainsi parfaitement harmonisés et le projet possède alors plus de cohérence.

Les clients du PMO peuvent être des entreprises ayant besoin d’un professionnel capable de former et souder ses équipes pour le bien du projet à venir.

Fournir un suivi détaillé tout au long du projet

Il est également difficile pour les entreprises de suivre l’avancée des projets lorsqu’ils se cumulent en même temps, ou même lorsque de nombreux services collaborent ensemble.

En tant que coordinateur, le Project Management Officer possède bien sûr une vision globale de l’avancée des projets, mais peut également fournir des rapports aux dirigeants. Les entreprises peuvent donc faire appel à un PMO pour bénéficier d’un intermédiaire et avoir une vision claire de l’avancée de leurs projets. Cet avantage est très important lorsqu’il s’agit de convaincre des clients, des fournisseurs ou même des investisseurs.

La gestion des risques financiers et des délais

Enfin, la clientèle du PMO est composée d’entreprises préférant confier la gestion des risques d’un projet à un expert. Ainsi, pour éviter les retards dans les délais, ou les dépenses hors budget, les entreprises ont tout intérêt à bénéficier des services d’un Project Management Officer.

Le PMO est chargé de gérer toutes les ressources liées au projet. Il distribue et alloue les ressources nécessaires au succès du projet et peut ainsi être en charge des portefeuilles. Toujours grâce à ces compétences, le Project Management Officer est capable de prioriser les tâches et de respecter les délais imposés. Grâce au PMO, une entreprise peut donc confier la gestion globale de ses projets, sans avoir à se soucier de la bonne avancée des différentes étapes. La direction peut ainsi se concentrer sur d’autres tâches.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...