En quoi consiste le métier de PMO ?
À ne pas confondre avec le métier de chargé de projet, le métier de PMO repose sur la coordination de l’ensemble des projets, programmes et portefeuilles d’une entreprise. Le professionnel dispose ainsi de différentes compétences et missions, ce qui complique la compréhension de son métier.
Il faut savoir que l’acronyme PMO peut à la fois se référer au métier (Project Management Officer), mais aussi aux départements et services dans lesquels le professionnel travaille (Project Management Office).
Le PMO intervient au sein des entreprises pour les aider à gérer leurs différents projets. Il peut ainsi s’agir de mettre en place une stratégie, de s’assurer du respect des délais, ou encore de veiller à la rentabilité des projets. En bénéficiant d’une vision transversale des différents projets et portefeuilles, le Project Management Officer garantit leur alignement opérationnel et économique.
Le Project Management Officer peut exercer en tant que salarié d’une entreprise, mais aussi en freelance chez des clients, ou encore en tant que consultant par le biais d’une entreprise de portage salarial.
En bref : le PMO coordonne et priorise les projets, tout en accompagnant au mieux les équipes de l’entreprise. Ainsi, il peut être au contact direct des équipes, ou collaborer uniquement avec les chefs de projets. Le PMO qui suit attentivement la progression et la performance des projets peut ainsi fournir un état des lieux aux dirigeants de l’entreprise.
La planification stratégique des projets
L’une des fonctions principales du métier de PMO est de sélectionner et conseiller les collaborateurs avant et durant toute la conduite du projet. En fournissant une analyse de rentabilité ainsi qu’un rapport des coûts et avantages, le PMO permet à l’entreprise de prévoir ses projets de façon plus stratégique. Ainsi, le projet a toutes les chances d’aboutir, de réussir et d’entraîner des résultats positifs.
Ainsi, le Project Management Officer définit les processus, réglementations et politiques à respecter. En standardisant les techniques, les méthodologies et le langage employé, il veille à la bonne coordination des différents collaborateurs sur le projet. Chacun est ainsi sur la même longueur d’onde et peut travailler de manière efficace.
La gestion des risques : budget et délais
Le PMO cartographie les risques techniques et fonctionnels des projets, en estimant leur criticité. Ainsi, le professionnel peut intervenir dans la gestion de la qualité, de l’hygiène, de la santé, ou encore de l’environnement.
De plus, le PMO élabore un budget. Il l’optimise et le contrôle, en allouant les ressources avec précision.
Enfin, le PMO est également capable de prioriser les projets, afin de respecter les délais.