Les clients du Scrum master

Mis à jour le Friday, May 28, 2021

Pilier incontournable de l’agilité, le Scrum master est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Dans cette volonté de numériser les processus de développement, d’acquisition et de communication des entreprises, l’accompagnement que peut offrir un Scrum master vise à faciliter l’industrialisation des processus et le respect des délais de livraison, tout en assurant la cohésion des équipes de développement. 

Intégrer l’agilité par le biais du framework Scrum au sein de ses équipes répond à différents impératifs. D’une part, cela implique le client dans les différentes phases et cycles du développement applicatif ou logiciel, et d’autre part, cela lui permet de s’adapter aux changements et imprévus rapidement. De même, il peut détecter les freins et points pouvant bloquer l’avancement des projets, qu’ils soient d’ordre technique ou relationnel, donner de la visibilité au management sur l’avancée du projet à chaque cycle de développement, ou encore assurer la montée en compétences techniques et agiles des équipes de développement.

Les structures porteuses de projets digitaux pourront répondre à ces besoins en faisant appel aux services d’un Scrum master. Faisons le point sur les différents clients pouvant solliciter les compétences des Scrum masters freelances.

Scrum master en communication avec un client

Scrum master, quels clients ?

À l’ère du numérique, nombreuses sont les entreprises qui doivent faire évoluer leurs pratiques digitales, afin d’augmenter leur visibilité et rester compétitives. Cela implique :

  • la mise en place de nombreux projets informatiques (logiciels et applicatifs) ;
  • l’émergence de pratiques agiles qui favorisent la naissance d’environnements digitalisés ;
  • la digitalisation des fonctionnements des entreprises à tous les niveaux (ressources humaines, marketing, développement technique, acquisition de clients, distribution des biens et services, etc.).

Les structures pouvant faire appel aux services de scrum masters en tant que salarié ou indépendant (freelance) sont les :

  • entreprises de service numériques (ESN), anciennement appelées sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) ;
  • agences de conseil en transformation digitale (mise en place de méthodes Agile et UX) ;
  • startups possédant les fonds et la maturité nécessaire pour investir dans les services que peut offrir un Scrum master ;
  • éditeurs d’applications web, mobiles (iOS ou Androïd) ou logiciels.

Que recherchent les clients du Scrum master ?

Les clients du Scrum master peuvent être des structures qui recherchent des interventions ponctuelles ou sur le long terme. Les missions proposées le plus souvent au sein des offres d’emploi à destination des professionnels du Scrum s’articulent autour des axes suivants :

  1. Auditer les processus des équipes de développement des solutions informatiques, afin de proposer des pistes d’amélioration technique, logistique, organisationnelle ou relationnelle.
  2. Animer et préparer des rituels scrum : daily meetings, revues de sprints, démonstrations et autres présentations de résultats, rétrospectives de sprints, etc.
  3. Faciliter l’avancement du projet en identifiant les freins relationnels et techniques, ainsi qu’en aidant à les résoudre.
  4. Communiquer avec les équipes de développement et les équipes client.
  5. Recueillir les besoins du projet auprès du Product Owner.
  6. Gérer les backlogs de production ou d’expérimentation, en proposant une priorisation des tâches permettant d’améliorer la stratégie de livraison des produits.
  7. Intégrer les nouvelles demandes client au sein du projet en cours.
  8. Faciliter la communication entre les différentes Scrum teams partageant le même backlog sur les projets d’envergure.
  9. Accompagner l’avancement du développement en cas de décentralisation du travail (télétravail par exemple).
  10. Détecter les tâches répétitives à automatiser en industrialisant la chaîne de développement.
  11. Accompagner la montée en compétences agiles du Lead dev ou du Team Leader.

Ces missions s’accompagnent d’exigences de qualité, telles que les certifications fournies par scrum.org ou l’expérience du Scrum master. De plus, le Scrum master est amené à couvrir un spectre de missions plus ou moins large selon la maturité de la structure qu’il intègre. Ainsi, ses rôles ne seront pas les mêmes en fonction du type de poste, que ce soit au sein d’une startup ou d’une ESN.

Scrum master, où trouver ses clients ?

Comme tout freelance, un scrum master indépendant a besoin de trouver des missions ou contrats régulièrement. Celui-ci peut investir différents canaux d’acquisitions en optant pour :

  • le démarchage classique, à savoir entrer directement en contact avec les prestataires de services ou les développeurs de solutions informatiques (applications web, logiciels, etc.) ;
  • des annonces d’offres d’emploi sur les sites dédiés à cet effet (Monster, Indeed, Linkedin) ;
  • des plateformes dédiées aux indépendants.

Les possibilités de trouver des clients restent nombreuses et permettent aux Scrum masters d’assurer la pérennité de leur activité lorsqu’ils travaillent à leur propre compte. Cependant, il est à noter que les tarifs journaliers de ces indépendants varient en fonction de leur expérience et de la localisation géographique de la mission. Sans surprise, les taux journaliers moyens (TJM) au sein des grandes villes françaises (Paris, Lyon par exemple) sont de l’ordre de 700 euros contre 600 euros dans les villes plus petites (Lille, Marseille, entre autres). Un scrum master junior (entre 0 et 2 ans d’expérience) verra son TJM fixé entre 100 euros à 400 euros. Tandis qu’un Scrum master possédant une expérience supérieure à 5 ans pourra faire évoluer ses tarifs entre 500 et 800 euros par jour (en moyenne, des tarifs plus élevés peuvent s’appliquer dans diverses situations).

Scrum master freelance, quelle durée de mission ?

Les missions du Scrum master indépendant (freelance) varient selon :

  • la complexité du projet de développement ;
  • le moment où il intervient sur le projet (début, pendant) ;
  • la durée du projet.

Une analyse des offres de missions présentes en ligne laisse envisager une durée moyenne de 6 à 10 mois. La durée est généralement exprimée en nombre de jours (exemple : 200 jours ou + de 200 jours). Pour tout indépendant, avoir de la visibilité sur la durée de ses missions est nécessaire à la continuité de son activité. Cela permet d’anticiper les phases de démarchage et de prospection pour de nouvelles missions dans le futur.

En conclusion, le Scrum master est un acteur omniprésent au sein de l’économie digitale. Il aide les équipes de développement à monter en agilité et instaure un dialogue structuré entre le Product Owner et les acteurs techniques du projet. Incontournable dans toute structure numérique qui se veut agile, il peut proposer ses services aux ESN, aux startups, et aux agences d’accompagnement dans la transition digitale. Ses tarifs journaliers varient selon son expérience et la zone géographique où il intervient. De nombreuses possibilités d’accès aux différentes missions du marché lui sont offertes grâce à différents outils, dont les plateformes de mise en relation de freelances et entreprises numériques.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...