Le métier de Scrum master

Mis à jour le Friday, May 28, 2021

Acteur majeur des stratégies de gestion de projet dites agiles, le Scrum master joue un rôle important dans l’ère du numérique. Il répond à un besoin d’encadrement des projets digitaux et à l’amélioration de leur fonctionnement. Facilitateur et accompagnateur de projets applicatifs ou logiciels, le Scrum master collabore avec les équipes de développement et le Product Owner, en appliquant le framework Scrum. Son but ? Assurer le rendu des livrables à temps, tout en respectant les besoins des équipes Scrum qu’il encadre. Vous désirez en savoir plus sur le métier de ce professionnel du Scrum ? Retrouvez notre guide qui couvre tous les aspects de la profession de Scrum master : profil, clients, outils, tarifs et missions.

Scrum master travaille sur un projet

Le profil du Scrum master

Le Scrum master (SM) joue un rôle transversal au sein des équipes de développement de projets informatiques. À l’instar du Product Owner et des équipes techniques, son profil répond à des problématiques humaines et techniques.

Afin de communiquer au mieux avec les développeurs applicatifs et logiciels, le SM possède un bagage technique suffisant pour pouvoir analyser ce qui se joue au sein des outils de versioning et d’intégration de projets (GitLab CI/CD par exemple). Le Scrum master ne développe pas, mais il lui est nécessaire de posséder des connaissances en informatique et programmation, pour répondre aux interrogations et problématiques de l’équipe technique.

Cette quête de la compréhension des difficultés que rencontrent ses collaborateurs implique pour le Scrum master de posséder des compétences relationnelles fortes, qui peuvent s’exprimer à travers son sens de la diplomatie lors de la résolution de conflits. Il a par ailleurs besoin de se montrer empathique, afin de sonder les besoins de ses collaborateurs. Enfin, le métier de Scrum master nécessite un profil enclin à la proactivité et à la capacité de proposer des solutions alternatives, en plus de détecter les problèmes techniques et relationnels au sein de son équipe.

Les missions et rôles du Scrum master

Les missions du Scrum master au sein d’un projet de développement informatique couvrent différents niveaux d’action. Ainsi, il peut :

  • accompagner des équipes techniques lors des cycles de développement (sprints) du projet ;
  • former les membres des Scrum teams à l’agilité et au framework Scrum ;
  • communiquer avec le Product Owner, afin de sonder les besoins du client final ;
  • prioriser l’ensemble des tâches (backlog) et les affecter aux différents sprints, tout en considérant les ressources humaines à la disposition du projet (quantification du temps nécessaire à l’exécution de chaque tâche) ;
  • détecter les conflits humains et agir pour leur résolution ;
  • assurer le respect des contraintes de livraisons à travers la mise en place de rapports précis ;
  • superviser les rituels Scrum (mêlées et réunions) ;
  • proposer des modifications organisationnelles, techniques ou logistiques dans le cadre de l’amélioration des processus de gestion de projet ;
  • comprendre les difficultés techniques des développeurs, afin de les orienter vers les formations adéquates.

Le Scrum master possède des rôles organisationnels censés faciliter l’avancement des projets informatiques et assurer le respect des deadlines de livraison. Son profil transversal lui assure une compréhension globale des besoins du projet et des personnes qu’il coache et accompagne.

Les clients du Scrum master freelance

Les structures pouvant faire appel aux services d’un Scrum master (salarié ou freelance) sont généralement des entreprises dont le coeur de métier est la mise en place de projets digitaux et numériques, telles que :

  • les ESNs (entreprises de services numériques connues anciennement sous l’acronyme SSII, SS2I) ;
  • les startups suffisamment matures pour être en mesure de s’offrir les services d’un Scrum master ;
  • les éditeurs de produit numériques (applications web, mobiles, logiciels, etc.) ;
  • les agences de développement web et d’aide à la transformation digitale.

Les clients du Scrum master indépendant peuvent recourir à ses services en début de projet, afin d’implémenter dès le départ l’agilité au sein de leur fonctionnement. Ils peuvent également penser à recruter un SM freelance en cours de projet, pour auditer et lever les freins que rencontrent leurs équipes. Les missions d’un Scrum master freelance varient selon la taille du projet et le moment durant lequel il y est intégré. Les offres d’emploi pour cette catégorie professionnelle proposent des durées allant généralement de 6 mois à plus de 12 mois. Le salaire d’un Scrum master freelance est calculé en TJM, et évolue en fonction de la localisation géographique du projet ou de l’expérience du professionnel en question.

Les outils du Scrum master

Le Scrum master a recours à différents outils dans le cadre de ses fonctions. Les solutions vers lesquelles il se tourne doivent répondre à deux besoins fondamentaux :

  • la vision globale du projet et les fonctionnalités compatibles avec la philosophie Agile et Scrum ;
  • la communication entre les différents collaborateurs du projet, en présentiel ou en télétravail.

Parmi les outils utilisés par les équipes Scrum, on retrouve des objets physiques et traditionnels tels que le tableau Scrum, les post-its et les minuteurs. Ceux-ci offrent l’avantage d’être visuels et accessibles à l’ensemble de l’équipe présente dans les locaux de travail. Cependant, ils atteignent leurs limites lorsque les différents coéquipiers évoluent au sein d’un environnement de travail décentralisé, ou lorsqu’ils ne sont pas sur le même site.

Le marché des applications de gestion de projet offre dans les contextes plus contraignants des outils agiles très complets. La plus connue de ces solutions reste Jira, qui permet de planifier un sprint et de générer des rapports précis au sujet de l’évolution de chaque cycle de développement. Son autre homologue est Trello, même si ce dernier est plus adapté à la méthode Kanban qu’à Scrum. De son côté, Jira peut être couplé à Miro, afin d’effectuer des réunions collaboratives en ligne, et donne la possibilité de commenter, taguer ou notifier le reste des collaborateurs sur les tâches qui les concernent. Enfin, le Scrum master opte pour des échanges rapides grâce aux applications de messagerie collaboratives, telles que Mattermost ou Slack. Ces messageries complètent l’usage des e-mails classiques, en offrant plus de souplesse d’utilisation (messagerie privée, possibilité de créer des canaux pour n’importe quelle problématique, etc.).

Pour conclure, le métier de Scrum master s’insère dans une logique agile désireuse de rendre le fonctionnement des équipes de développeurs performant et efficace. Le Scrum master freelance possède un profil aux compétences relationnelles et techniques, permettant de répondre à la fois aux besoins des équipes de développeurs et à ceux du client final via le Product Owner. Ses compétences humaines l’amènent à anticiper les conflits humains et à faciliter leur résolution. Son accompagnement lors des différents sprints lui permet de proposer des améliorations organisationnelles et techniques. À noter que le choix de priorité qu’il donne aux tâches assignées se fait en fonction des recommandations du Product Owner et des ressources humaines de l’équipe technique.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...