Tout savoir sur les missions du product owner

Mis à jour le Friday, June 25, 2021

Le métier de product owner ou chef de projet digital implique de multiples qualités professionnelles et personnelles. Son rôle de gestionnaire et de coordinateur technique d’un projet implique une parfaite connaissance des enjeux commerciaux et économiques de l’entreprise, ainsi que la prise en compte des besoins du client. 

Le product owner doit également faire preuve d’empathie et de compétences dans la gestion des ressources humaines impliquées au niveau des équipes de l’entreprise et du client. Les missions confiées au product owner mettent donc particulièrement en avant de multiples  capacités, qu’il se doit d’employer judicieusement à chaque niveau d’avancement du projet.  

Réunion de plusieurs personnes qui mettent des post-it sur un tableau

Le product owner et la relation client

Le client est l’interlocuteur privilégié du product owner. Par la gestion agile du projet, il met en place l’ensemble des étapes de réalisation du nouveau produit digital. Il collecte ainsi, dans un premier temps, l’ensemble des éléments souhaités par le client :

  • les caractéristiques et types de produit à développer ;
  • les deadlines et priorités ;
  • le budget ;
  • les contraintes éventuelles ;
  • le but du développement.

Fort de ces éléments, le product owner va commencer un travail de regroupement des informations, et proposer le projet à l’entreprise et au client, avant de poursuivre la mise en place de celui-ci de façon agile.

Un projet agile consiste en la gestion informatique d’un projet qui privilégie les relations entre chaque partie prenante : services de l’entreprise, intervenants extérieurs éventuels et clients.

La relation entre le product owner et son client est maintenue du début à la fin, puisqu’il se rapproche régulièrement de ce dernier et lui soumet chacune des étapes réalisées : premiers essais, validation, demande de renseignements complémentaires, et mise en place du projet.

Les missions du product owner et de l’entreprise

Le product owner intervient en tant que freelance ou salarié pour le compte d’une entreprise. Sa mission auprès de celle-ci est à la fois technique et humaine. C’est en tant que responsable des opérations qu’il va coordonner les équipes de l’entreprise.

Il va ainsi assurer la bonne gestion des équipes commerciales et le développement permettant de mener à bien la tâche qui lui est confiée.

Équipes commerciales et communication et product owner

Le développement d’un nouveau produit implique l’assistance de l’ensemble des équipes commerciales et de communication de l’entreprise. Celles-ci vont ainsi apporter au product owner :

  • les connaissances du terrain ;
  • la stratégie du business ;
  • la méthode marketing et l’axe de communication.

Sa mission consiste alors en une analyse globale et en la mise en adéquation de l’ensemble de ces éléments, ramenés au produit à développer. Il va, à cet effet, intégrer l’ensemble de ces points au projet pour comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

Son rôle est de fixer la marche à suivre dans le développement du produit pour le compte du client. Sa mission consiste également à préciser les différentes deadlines et les impératifs souhaités par le client.

Le product owner et l’équipe R&D de l’entreprise

Le product owner participe à la création, à l’amélioration et aux tests du produit. Il crée ainsi un planning et un product backlog, qui lui permettent de lister de façon chronologique l’ensemble des tâches à réaliser. Chaque service impliqué a alors accès à ses propres préconisations, sans oublier d’y intégrer celles du client.

Le suivi du développement du produit permet ainsi de détecter les éventuels freins ou problèmes techniques. Il apporte alors des solutions pérennes par une consultation commune des parties impliquées.

Les missions générales du product owner

Nous venons de voir que la place du product owner se situe à mi-chemin entre le client et l’entreprise. S’il ne participe pas directement au développement du produit, il est connu pour être l’interface qui régit les relations entre les deux parties.
Sa position de neutralité lui confère un rôle décisif dans la réalisation du projet. Il doit donc faire preuve de professionnalisme, d’écoute et de prise de recul, tout en étant une force de proposition fiable sur laquelle les protagonistes peuvent aisément s’appuyer.

Détermination des caractéristiques produit

Le product owner freelance peut être missionné par un client ou par une entreprise. Il va ainsi s’occuper de déterminer l’ensemble des caractéristiques du produit.

Dans le cas d’une mission régie par l’entreprise, le product owner doit recevoir le détail de sa prestation. Il va pour cela s’attacher à prendre contact avec le client, pour prendre connaissance des divers éléments conduisant à l’élaboration du produit.

Si sa mission vient du client final, après signature du marché et sélection de l’entreprise, le product owner prend contact avec la société, qui lui présente le futur produit et lui fait part des premiers éléments nécessaires à la bonne compréhension du projet.

Choix des équipes

L’une des qualités du product owner est sa capacité de management. S’il ne possède pas de rapport hiérarchique avec les équipes de développement, il a néanmoins un pouvoir dans la priorisation, la répartition et la mise en place des tâches à accomplir. De même, il est l’unique interlocuteur capable de rassembler les compétences humaines et techniques dont il a besoin.

C’est à lui que revient la présentation du projet aux différents responsables des services concernés, avec validation systématique du client.

Mise en place des priorités

Tout projet bien construit possède une deadline. Chaque service ou équipe intervenant sur le projet possède sa propre date limite de remise des éléments. C’est ainsi qu’un projet passe d’un service à un autre à la date limite fixée, avant d’arriver à la phase finale de la livraison ou du lancement du produit.

Création et entretien du product backlog

Le product backlog est un planning particulier, qui sert de fil conducteur à tout projet mené par le product owner. Il comporte une série d’événements en rapport avec les intervenants, mais aussi des procédures et des recommandations particulières. S’il précise les deadlines, il fixe aussi les rendez-vous intermédiaires, les sprints et les différentes autres tâches.

Le product owner est chargé de la production du backlog, de sa mise à jour et de la création de user series, des recommandations ou préconisations remises par l’une ou l’autre des parties pour faciliter la réussite du projet.

Intégration du backlog dans le cloud ou en ligne

Le backlog se présente sous la forme d’un fichier électronique accessible en partie ou dans son intégralité aux équipes et au client. Le product owner va ainsi remettre les autorisations aux responsables de services et aux personnes impliquées, en leur donnant un accès global ou restreint selon les cas. Ce backlog est le référent principal de tous les intervenants, après le product owner.

Surveillance et livraison du projet

Le product owner organise des sessions de tests du produit et surveille l’avancée des différentes tranches du cahier des charges. Il gère les retours de l’entreprise et du client, réalise les mises à jour du backlog et des user series, et met aussi l’ensemble à disposition des équipes et du client. Enfin, il participe à la livraison du projet final et au lancement du produit.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...