Les missions du Scrum master

Mis à jour le Friday, May 28, 2021

La mission principale du Scrum master est d’aider à mener à bien un projet informatique en appliquant la méthode Scrum. Il est l’un des piliers d’une équipe de développement agile. Il permet à ses coéquipiers d’anticiper les blocages techniques, relationnels, organisationnels ou logistiques pouvant arriver lors des différentes phases du développement. Il sert également de pont entre les équipes techniques et managériales. Son accompagnement des équipes durant les différents cycles de développement d’un projet informatique optimise le fonctionnement de celle-ci. 

En intervenant sur un projet de développement applicatif et informatique, le Scrum master est amené à couvrir différentes missions. Découvrons ici les différents rôles qui définissent le métier de Scrum master.

Scrum master travaille sur son ordinateur

Qu’est-ce que le framework Scrum ?

Avant de découvrir les missions du Scrum master, il convient en premier lieu de rappeler ce qu’est la méthodologie Scrum. Celle-ci est une implémentation de la méthode Agile (approche collaborative et itérative). L’agilité est basée sur deux principes fondamentaux :

  • diviser le projet en phases ou cycles de développement courts (une semaine, deux ou trois au maximum) ;
  • mettre le client au centre du projet pour qu’il valide chaque phase de développement des nouvelles fonctionnalités.

Cette logique de fonctionnement implique le recours aux services de professionnels veillant au bon déroulement de chaque étape du projet informatique ou numérique.

Plus qu’une méthode, Scrum est défini comme un framework ou cadre de gestion de projets. Conduire un projet (informatique ou autre) nécessite une organisation rigoureuse, afin de respecter les temps de livraison. Le framework Scrum s’articule autour d’un découpage des projets en cycles de développements appelés sprints. Le Scrum master priorise les tâches à accomplir et veille au bon fonctionnement de l’équipe durant un sprint. Il organise des mêlées (réunions) en début, pendant et en fin de sprint pour comprendre les actions menées par les équipes techniques. Ces rencontres lui permettent de poser un socle d’échanges avec ses collaborateurs, mais aussi de collecter leurs doutes, difficultés, retards, ou tout autre frein au bon déroulement du développement applicatif ou logiciel.

Quelles sont les missions techniques du Scrum master ?

Le scrum master ne développe pas, mais doit posséder un certain bagage technique, afin de pouvoir comprendre le travail des développeurs. Son rôle est d’accompagner le développement d’applications web et de logiciels. Sa mission est de collecter des informations au sujet des problématiques que peuvent rencontrer les équipes de développement le long d’un projet informatique. Ces problématiques peuvent être d’ordre :

  • technique ;
  • matériel ;
  • logistique ;
  • organisationnel.

Lorsqu’un acteur du numérique ou une startup entame un nouveau projet informatique, le Scrum master posera le cadre pour mener à bien sa conduite. Si le projet est déjà entamé et que des difficultés à respecter les deadlines ou le planning des livraisons se font sentir, il peut être intéressant de faire appel aux services d’un Scrum master pour auditer le fonctionnement des équipes en charge du développement applicatif ou logiciel. De plus, si le client du chargé de projet fait part de nouvelles demandes ou directives, il est judicieux d’intégrer un Scrum master au sein des équipes, pour que celui-ci incorpore de manière optimale les nouvelles fonctionnalités ou directives commandées par le client.

Enfin, après détection des problématiques freinant l’avancement du projet, ce professionnel de l’agilité doit communiquer les informations collectées via des rapports au management. Il peut par ailleurs, recommander :

  • des changements concernant le fonctionnement des équipes en interne ;
  • un ordre de priorité des tâches pour chaque sprint ;
  • des outils qui permettront à l’équipe de développement de mieux performer.

Quels sont les rôles humains et relationnels du Scrum master ?

Le Scrum master joue un rôle humain important au sein des équipes. Il facilite la communication entre les différents coéquipiers et sonde les problématiques qui peuvent émerger. C’est par exemple le cas :

  • du stress et des difficultés émotionnelles ;
  • du besoin de formation d’un membre sur une technologie donnée ;
  • du manque de compréhension du framework Scrum et de l’agilité ;
  • des conflits entre les membres de l’équipe.

Le but de ces démarches est d’éliminer tout élément freinant l’avancement du projet. Les rapports qu’il tisse au sein de l’équipe lui permettent d’être plus à même de recueillir les besoins de cette dernière. Par ailleurs, le Scrum master a besoin de construire une relation de qualité avec le Product Owner (PO ou directeur de produit), afin de mieux cibler les tâches prioritaires.

Enfin, il faut noter que le rôle de ce professionnel du framework Scrum n’est pas de manager l’équipe à laquelle il est rattaché, mais de coacher et d’accompagner les différents membres de celle-ci, pour qu’ils comprennent et acquièrent les bonnes pratiques nécessaires à l’avancement de leur projet.

Comment le Scrum master gère-t-il les sprints ?

Le Scrum master s’assure du bon déroulement des sprints. Les réunions qu’il est amené à faire lors d’un cycle de développement se résument principalement à :

  • le daily meeting (appelé également scrum meeting, ou mêlée quotidienne) ;
  • la revue des sprints, lorsqu’ils arrivent à terme ;
  • la rétrospective des sprints.

Le daily meeting sert à faire un point sur l’avancement des tâches du sprint avec l’ensemble de l’équipe au quotidien. Lors de cette réunion, les membres de l’équipe sont invités par le Scrum master à discuter de leurs difficultés, des tâches en cours, ou des tickets accomplis. Il s’agit d’une bonne occasion pour le Scrum master de détecter les points bloquants et les freins à lever.

Lors des revues organisées à la fin d’un sprint, le Scrum master fait le point avec son équipe sur les tâches qui ont été accomplies ou non. Les différents acteurs de l’équipe y présentent également les nouvelles fonctionnalités développées lors du sprint qui vient de s’achever. À la fin de cette rencontre, le Scrum master ressort avec un bilan regroupant :

  • les tâches effectuées ;
  • l’état d’avancement du projet ;
  • la présentation des fonctionnalités développées.

Le troisième type de réunion qu’organise le Scrum master est la rétrospective du sprint. Cette rencontre permet aux différents membres de l’équipe d’exprimer leurs retours au sujet du sprint dont il est question. Le but de cette étape est de mieux penser le fonctionnement de l’équipe lors des différents cycles de développement.

Pour conclure, le Scrum master tient un rôle transverse au sein des équipes qu’il accompagne. Il détient des compétences relationnelles qui lui permettent de mieux communiquer avec le Product Owner, mais également avec ses coéquipiers. De plus, il est amené, par sa fonction, à favoriser une bonne entente au sein de l’équipe de développement. Son intervention sert également à délivrer les informations nécessaires sur l’avancée du projet et les points bloquants. Le recueil de ces freins techniques, relationnels et logistiques se fait au sein de rapports détaillés, construits grâce aux différents échanges et réunions ayant eu lieu durant les cycles de développement.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...