Les outils mis à disposition du product owner

Mis à jour le Friday, June 25, 2021

Le product owner intervient dès l’origine d’un projet digital ou physique, pour le compte d’une entreprise ou d’un client. C’est après avoir signé un contrat de mission qu’il s’intéresse au produit final et à ses points techniques. Il s’entoure, à cet effet, du client et des différents intervenants de l’entreprise.

Le product owner pilote ainsi les différentes étapes de réalisation du projet et utilise des outils de gestion et d’organisation adaptés. Qu’il s’agisse d’outils lui permettant de décider des développements du produit à venir, des moyens de gestion des équipes ou du planning global et détaillé, le product owner se doit d’être rigoureux dans les différentes tâches qui lui incombent.

Pour bien comprendre la nécessité de l’utilisation d’outils techniques dans le métier de product owner, il est important de comprendre quelles sont les différentes tâches qui lui incombent et de découvrir les logiciels et applications utilisées par ce professionnel de la gestion de projet digital.

3 personnes travaillent sur un projet

Réunion à distance : les 7 meilleurs outils

Dans le cadre de sa mission, le product owner met en place une solution fiable de réunion à distance par visioconférence. Il utilise différentes applications en ligne qui permettent de connecter tous les intervenants impliqués dans une réunion simple à organiser.

Le product owner mène aussi bien des réunions de groupe en visioconférence qu’une simple réunion informelle s’il désire préciser un point du projet. Il peut également prendre rendez-vous avec un expert extérieur au projet pour une interview, ou pour une remise d’information hautement technique.

Les outils utilisés pour ces réunions sont facilement accessibles et demandent, pour la plupart, la création d’un compte, l’installation d’un logiciel dans l’ordinateur, ou le suivi d’un lien adressé par l’organisateur.

Les 7 meilleurs outils et applications actuels pour les visioconférences sont :

  • Google Meet ;
  • Skype ;
  • Zoom ;
  • Webex Meetings ;
  • LiveStorm ;
  • Blizz ;
  • U Reunion.

Les réunions à distance permettent de lancer le projet et de le suivre facilement, sans avoir à déplacer l’ensemble des intervenants. Cette option est donc économique, tant en termes de temps qu’en frais de déplacement.

Backlog et Roadmap : les 10 applications utiles au product owner

Le product owner est reconnu en tant que spécialiste de la coordination digitale du projet. Il réalise un backlog qui s’apparente à une roadmap (ou feuille de route) et qu’il met à disposition de l’équipe et du client. Le product owner crée des plans détaillés, des calendriers de projet, et d’autres éléments collaboratifs qui peuvent être utilisés dans le suivi et le reporting des tâches en cours de développement.

Les 10 outils de roadmap et backlog suivants sont actuellement les plus utilisés :

  • AirFocus : hiérarchisation de projets par un simple glissé-déposé. AirFocus permet d’intégrer des feuilles de route dans Jira, Trello ou Asana.
  • Asana : organisation du travail, des tâches et pointage des initiatives stratégiques. Asana regroupe l’ensemble des tâches et permet leur importation et leur exportation.
  • ClickUp : solution de gestion de projet et de collaboration. En plus d’un affichage agile pour la gestion des tâches, un classement et une assignation par utilisateur ou catégories, ClickUp permet aussi l’importation de projets réalisés sous d’autres logiciels de ce type.
  • Confluence : solution de travail collaboratif, de partage et d’échanges de fichiers. Création d’équipes, prise de notes, et discussions de groupe possible, Confluence fonctionne sur smartphone et tablette.
  • Craft.io : gestion de projet agile pour la collaboration entre le product owner, les équipes techniques et commerciales, et le client. Tous les intervenants peuvent échanger, générer des story maps, ou créer des roadmaps adaptées au développement du produit.
  • GanttPro : gestion de projet pour le product owner, amateur de diagrammes de Gantt. Création de plans, planification de proje, et gestion de produits complexes sont la spécialité de GanttPro.
  • Jira : sans doute l’application la mieux adaptée à la roadmap du product owner. Jira fonctionne également sur tablette et smartphone et permet de créer des user stories, de planifier des sprints, et de confier des tâches aux équipes de développement. Jira apporte une aide précieuse dans la définition des priorités, la livraison des produits digitaux tests, et le suivi des performances de l’équipe.
  • Miro : brainstorming collectif sur tableau blanc collaboratif, aide à la création de projet, réflexion de groupe, ou encore cartographie et historique.
  • Notion : l’un des derniers nés des outils collaboratifs qui monte en puissance. Rédaction de texte directement dans l’outil collaboratif, transfert de fichiers et d’images, gestion de calendrier, etc.
  • Trello : Affectation de projets personnalisables, transfert et gestion de projets, planning, ou encore rappels d’échéance, Trello est un outil de collaboration performant et flexible.

Si certains de ces outils sont gratuits, d’autres sont soumis à un abonnement mensuel ou annuel adapté aux besoins de l’entreprise ou du client. Les outils payants proposent une période d’essai (en moyenne de 14 jours), qui permet de se faire une opinion avant de souscrire à l’offre.

Réalisation de diagrammes en ligne

Le product owner peut être amené à créer des diagrammes en ligne, qu’il ajoutera au backlog pour enrichir un point particulier du projet.

Un diagramme peut également être diffusé en ligne lors d’un partage d’écran d’une visioconférence. Très loin d’Excel, les outils mis à disposition sont à la fois qualitatifs et simples d’utilisation.

Voici 5 outils de diagrammes en ligne utiles au product backlog :

  • LucidChart : réalisation de diagramme ou de schéma en ligne et création d’organigramme ou de carte mentale (mindmap). LucidChart est l’outil idéal pour les formations en ligne et les visioconférences du product owner.
  • Chartgo : Chartgo est un petit outil en ligne qui crée des graphiques classiques, linéaires, barres, circulaires, ou de surface. L’indication des données dans les cases réservées à cet effet crée automatiquement le diagramme ou le graphique.
  • Drawio : création de formes, pictogrammes et diagrammes téléchargeables. Les réalisations sont compatibles avec la plupart des outils et formats utilisés.
  • Cacoo : outil collaboratif pour le product owner. Simple et sans téléchargement, Cacoo permet de créer des diagrammes à partir d’un modèle.
  • Diagramiq : outil idéal pour mettre en commun des idées, il dispose d’une bibliothèque gratuite et permet de travailler en temps réel avec un tchat intégré.

Création visuelle et infographie : Canva

Le product owner peut être amené à utiliser un outil polyvalent en ligne comme Canva, qui lui permet de :

  • créer des rapports en cours de projet ;
  • rédiger une infographie pour ajouter à ses documents de travail ;
  • créer des diagrammes et graphiques ;
  • réaliser un montage photo simple pour l’ajouter dans le blocklog.

Disponible en version gratuite ou payante, Canva offre la possibilité d’enrichir des contenus, mais aussi de les télécharger, de les imprimer, ou de les partager avec son audience. Ainsi, une création sous Canva peut être intégrée à Trello, Notion ou Jira, et permettre une meilleure compréhension d’un projet par un complément visuel souvent nécessaire.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...