Le profil du chef de projet

Mis à jour le Wednesday, May 26, 2021

Aptitudes personnelles et compétences techniques acquises au cours de formations diplômantes, le profil du chef de projet est un profil recherché. Le chef de projet est le professionnel capable de définir un projet, de le programmer et de le mener à bien avec une équipe de collaborateurs soudés et motivés. 

C’est pour répondre à la complexité de ses missions que le chef de projet doit posséder des connaissances techniques ainsi que des capacités relationnelles. En effet, la relation humaine, la communication et le management sont les caractéristiques principales du profil du chef de projet.

Cheffe de projet travaille dans son bureau

Les compétences techniques que doit maîtriser un chef de projet

Devenir chef de projet, c’est être capable de proposer des compétences techniques très précises à une entreprise. La gestion de projet regroupe de très nombreuses activités qui peuvent varier d’un secteur à l’autre. Cependant, le chef de projet, en tant que responsable du bon déroulement d’un projet, doit posséder des compétences techniques liées à son secteur d’activité et aux caractéristiques de son métier.

Les compétences techniques propres à son domaine d’activité

Les chefs de projets sont amenés à travailler dans des secteurs d’activité très variés. C’est pour cette raison qu’ils font le choix de se spécialiser dans un secteur en particulier. Par exemple, une entreprise pourra faire appel à un chef de projet informatique, un chef de projet digital, un chef de projet communication, un chef de projet marketing, etc.

Selon son secteur d’activité, le chef de projet a acquis des compétences propres à l’informatique, au marketing, au web, etc. Pour une entreprise, il est donc important de confier la gestion d’un projet à un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité. Ainsi, le chef de projet pourra utiliser les dernières technologies existantes pour mener à bien ses missions.
Les chefs de projets organisent des veilles informationnelles pour mettre à jour leurs connaissances. Ils peuvent aussi suivre des formations complémentaires afin de se perfectionner dans un domaine en particulier.

Les outils liés au suivi de projet et à la communication

Au-delà des compétences liées à son domaine d’activité, le chef de projet doit maîtriser les compétences qui sont propres à son métier. Il s’agit des outils de communication et des outils de suivi de projet. C’est un fait, les chefs de projets ne maîtrisent en général pas toutes les compétences techniques nécessaires à la réalisation d’un projet. Cependant, ils doivent être à l’aise avec les outils qui leur permettront de faire le suivi d’un projet.

Ces outils sont des outils collaboratifs grâce auxquels le chef de projet peut lister les différentes tâches, les affecter à des collaborateurs, valider le planning, surveiller le budget, éditer des reporting, etc. Ce sont également des outils liés à la méthodologie agile, comme la méthode Scrum, le Kanban ou la méthode Scrumban. Enfin, le chef de projet doit proposer des outils pour développer la communication au sein de l’équipe et entre le client et l’équipe.

Les qualités humaines dont doit faire preuve un chef de projet

Les compétences techniques ne suffisent pas pour être un chef de projet efficace. En effet, ce poste exige des qualités humaines de deux types. Il y a tout d’abord les qualités humaines innées, celles qui ne s’apprennent pas à l’école ou lors de formations. Puis, il y a les qualités qui peuvent se travailler grâce à une méthodologie précise.

Pour commencer, le chef de projet doit aimer le contact et le dialogue. Du fait de ses différentes missions, le chef de projet est amené à travailler avec des équipes. Une équipe technique, une équipe de développement ou encore une équipe marketing, les ressources humaines sont au centre de la gestion de projet. Le métier de chef de projet place l’humain comme première condition à la réalisation d’un projet. C’est pour cette raison que les capacités relationnelles font partie des qualités humaines indispensables à un chef de projet.

Pour mener à bien un projet, le chef de projet doit aussi être un bon manager. Le manager est un professionnel capable de fédérer une équipe autour de lui. Il sait identifier les capacités et le potentiel de chaque collaborateur et connaît les techniques pour renforcer la cohésion d’équipe. Lors de sa formation, le chef de projet peut perfectionner ses connaissances en management. Il apprend alors différentes techniques qui lui permettront d’améliorer son management.

Les chefs de projets doivent avoir une autre qualité : ils doivent être organisés. Même s’ils utilisent des outils, ils doivent faire preuve d’une grande organisation afin de mener à bien leurs différentes missions. De la conception du projet à la répartition des rôles, sans oublier le suivi du projet et la gestion des livraisons, une bonne organisation permet aux chefs de projets de respecter les délais et les budgets.

Enfin, le chef de projet doit savoir être autonome et réactif afin de faire face à toutes les situations. Même si lors de la définition du projet, il a listé les différents risques, il doit, le moment venu, se montrer réactif afin de ne pas mettre en péril la réussite du projet. Travailler de façon autonome ne signifie pas pour autant tout faire. Un chef de projet doit être capable de déléguer certaines tâches et doit donc faire confiance à son équipe.

Les formations menant au métier de chef de projet

Pour être chef de projet, il faut avoir suivi une formation diplômante parmi toutes celles existantes. En effet, les chefs de projet ont à leur disposition plusieurs formations afin de développer leurs compétences dans des domaines particuliers. De plus, la variété des formations s’explique par les différences de niveaux d’études puisqu’un chef de projet peut avoir un niveau bac+3 ou un niveau bac+5. Voici une liste non exhaustive des différentes formations menant au métier de chef de projet :

  • un diplôme de master ;
  • une licence professionnelle ;
  • une formation d’ingénieur ;
  • un BTS en alternance ;
  • etc.

Par ailleurs, le candidat au métier de chef de projet doit exercer ses études dans le domaine de compétences qui l’intéresse. Par exemple, s’il veut devenir chef de projet marketing, il pourra passer un master marketing et obtenir un diplôme bac+5. Pour être chef de projet technique, il pourra faire un BTS, un DUT ou une licence pro en informatique, réseaux et télécommunications ou s’inscrire dans une école d’ingénieur.

Outre la formation, le chef de projet est un professionnel de son secteur d’activité qui a pu acquérir une certaine expérience professionnelle. C’est ainsi qu’un consultant technique sera plus à même d’occuper ensuite un poste de chef de projet technique IT.

Pour conclure, le profil du chef de projet est un profil complet et complexe puisqu’il associe qualités humaines innées, compétences techniques et expériences professionnelles. De ce fait, il est aussi un professionnel indispensable pour mener un projet à son terme.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...