Le métier de chef de projet

Mis à jour le Wednesday, May 26, 2021

Le métier de chef de projet est un métier passionnant qui est en réalité la synthèse de nombreux autres métiers. Analyse des besoins, management, rédaction, communication ou encore pilotage, le chef de projet doit posséder de nombreuses compétences pour être performant.

Les entreprises font appel à lui pour résoudre des problématiques, pour innover ou pour améliorer des fonctionnalités. Ses domaines de compétences sont donc très vastes. Pour occuper ce poste, le chef de projet doit être curieux et organiser une veille technologique et informationnelle rigoureuse.

Chef de projet au téléphone

Qui est le chef de projet ?

Le chef de projet (ou project leader) est un professionnel spécialisé dans un domaine d’activité qui met ses compétences et ses qualités humaines au service de la réussite d’un projet.

Un professionnel qui maîtrise la communication

La communication est la base du métier de chef de projet. En effet, ce poste exige de connaître les différentes techniques de communication. Le chef de projet doit communiquer avec le client, avec le responsable, mais aussi avec son équipe. Il est chargé de la bonne circulation des informations et pilote aussi des réunions de suivi d’avancement qu’il anime en présentant des reportings et des tableaux de bord. Enfin, si les intervenants ne se trouvent pas sur le même lieu physique, il doit faciliter leurs échanges grâce à des outils de communication collaboratifs.

Un manager et un leader rigoureux et organisé

Outre la communication, le chef de projet doit également maîtriser les fondamentaux du management. Le chef de projet joue le rôle d’un chef d’orchestre puisqu’il est chargé de la définition et du suivi d’un projet. Il coordonne donc le travail d’une équipe afin que les objectifs soient atteints dans les délais impartis tout en respectant le budget.

Pour cela, il doit être capable de manager une équipe et de la fédérer autour du projet. Grâce à sa formation professionnelle et à ses qualités personnelles, il propose un management efficace qui valorise les intervenants et détecte les éventuels blocages. Parce que de son travail dépend la réussite d’un projet, il est un professionnel qui doit faire preuve de rigueur et d’organisation.

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un chef de projet est un rôle de coordination, de management et de suivi. Ce sont des fonctions essentielles qu’il remplit pour qu’un projet soit mené à bien et donne satisfaction au client.

  • Le chef de projet doit définir précisément les besoins du client. À l’écoute et disponible, il doit cerner les problématiques et être force de propositions pour répondre à ses attentes.
  • Il réalise des veilles sur les dernières technologies et applications afin d’optimiser la réponse technique à apporter au client.
  • De même, durant ses études et son parcours professionnel, il a suivi plusieurs formations pour acquérir de nouvelles compétences afin d’être opérationnel sur un plus grand nombre de missions. Par exemple, il maîtrise les différentes méthodes de gestion de projet comme la méthodologie agile avec la méthode Scrum.
  • En tant que manager d’équipe, il sait identifier les forces de chacun et peut ainsi définir les rôles et les responsabilités des différents collaborateurs.
  • C’est également lui qui est chargé d’élaborer le cahier des charges afin de fixer les délais, les objectifs ainsi que les livrables.
  • Le chef de projet sélectionne les outils qui seront utilisés par l’ensemble de l’équipe pour mener à bien le projet.
  • Il est responsable de l’avancement du projet et doit donc veiller à ce que l’équipe projet reste motivée en toutes circonstances. À ce titre, il est amené à réaliser des arbitrages.
  • Il fait en sorte que les délais de livraison soient respectés ainsi que le budget. Il certifie la qualité des livrables avant présentation au client final.
  • Enfin, il conduit des réunions de suivi et réalise des reporting pour le client, le directeur ou le responsable de l’entreprise.

Le rôle du chef de projet est un rôle transversal puisqu’il est amené à travailler avec différents services, avec des collaborateurs internes, avec des freelance, etc.

Pourquoi travailler avec un chef de projet indépendant ?

Faire le choix d’un chef de projet indépendant, c’est faire le choix d’un professionnel qualifié et c’est solliciter un point de vue externe et objectif.

Tout d’abord, en optant pour un chef de projet indépendant, l’entreprise peut se tourner vers un profil très qualifié. Une même entreprise pourra avoir besoin de mettre en place un projet dans les ressources humaines, le marketing, l’informatique, la communication, le design, etc. Chaque secteur possède ses propres spécificités. En faisant appel à un chef de projet spécialisé dans le digital pour un projet digital, l’entreprise se tourne vers un profil qualifié.

Pour certaines entreprises, les nouveaux projets sont ponctuels. Pour éviter une nouvelle embauche définitive, elles confient alors la gestion du projet à un collaborateur interne. Mais ce collaborateur n’a pas été recruté en tant que chef de projet et n’aura pas tous les outils nécessaires à une bonne gestion de projet. Au contraire, en confiant la gestion de projet à un chef de projet indépendant, l’entreprise s’adresse à un professionnel disposant de toutes les compétences nécessaires et maîtrisant tous les outils du chef de projet.

De plus, le chef de projet freelance travaille avec un réseau de professionnels de différents secteurs d’activité. Le cas échéant, il est donc capable de trouver des compétences manquantes afin de ne pas mettre en péril la réussite d’un projet.
Pour finir, il apporte son point de vue externe et toute son expérience professionnelle pour manager l’équipe projet. Le management étant un enjeu important pour les entreprises, le chef de projet y répond avec des méthodes qu’il a pu apprendre durant ses différentes formations.

Quelle formation suivre pour devenir chef de projet ?

Il est possible de devenir chef de projet en suivant différentes formations. Ce sont des formations diplômantes au cours desquelles les chefs de projets acquièrent des compétences humaines et techniques propres au métier. Ces formations peuvent également être suivies dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La plupart des chefs de projets sont titulaires d’un diplôme bac+3, d’une licence professionnelle, ou d’un diplôme bac+5, voire d’un master. Ils peuvent avoir suivi leurs formations dans une école de management, dans une école d’ingénieur ou dans une école de commerce. Pour acquérir rapidement de l’expérience, certains chefs de projets font le choix d’une formation en alternance. Ils alternent ainsi entre formation à l’école et expérience en entreprise ou en agence.

Les chefs de projets sont amenés à travailler dans des domaines très diversifiés comme le digital, l’informatique, la communication ou encore le design. Pour se perfectionner dans un secteur, ils pourront choisir des formations spécialisées et devenir ainsi des chefs de projets experts en informatique, en communication, etc.

En résumé, le métier de chef de projet est un métier qui met en valeur les compétences et les relations humaines pour mener à bien un projet.

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...