Le profil du product owner

Mis à jour le Friday, June 25, 2021

Le métier de product owner correspond au poste de chef de projet digital. Celui-ci agit en tant que responsable du développement des besoins spécifiques des clients, par la réalisation de produits ou services adaptés. Il est donc le coordinateur et l’interface principale entre les équipes de l’entreprise (équipe technique, marketing et commerciale) et les clients. Il peut également intervenir en tant que freelance pour des besoins ponctuels et être indemnisé à la mission.

Collègues en réunion

Rappel du rôle du product owner

Le product owner est délégué, en tant que professionnel du secteur digital, auprès de clients en demande de création de produits physiques ou digitaux. Ce chef de projet numérique, en véritable spécialiste de l’informatique et des techniques marketing et commerciales, utilise des méthodes agiles pour la mise en place et le suivi des projets.

Il crée ainsi différents supports de suivi, comme le product backlog, véritable feuille de route garante de la réussite du processus de développement.

Les compétences personnelles du PO

Le product owner suit un cursus universitaire jusqu’au niveau master. Ce parcours fait de lui un expert en stratégie digitale. Son master peut être uniquement universitaire, ou entrer dans le cadre d’une formation en alternance, avec soutenance d’un mémoire sur l’entreprise où il a acquis ses compétences professionnelles.

Le product owner possède de solides compétences personnelles qu’il met au service de son métier, et qui sont le gage de sa réussite en tant que freelance ou salarié d’une entreprise du secteur digital.

Organisation, précision et écoute du product owner

L’une des premières qualités de ce professionnel est l’organisation, la précision et l’écoute. Il est ainsi à même de communiquer de façon constructive avec les clients. Il propose des solutions fiables, participant à la transmission des valeurs et du savoir-faire de l’entreprise pour laquelle il œuvre.

Son sens de l’organisation lui permet de créer un ensemble cohérent autour du projet, avec :

  • la nomination d’une équipe de collaborateurs dédiés qui n’est pas sous son autorité ;
  • la mise en place de la roadmap produit, du product backlog et des user series ;
  • le suivi de l’ensemble du projet ;
  • la participation aux phases tests et retours clients ;
  • la livraison du produit final au client.

Il tient ainsi une place prépondérante dans la bonne organisation, le suivi et la mise en place du projet, tout en intervenant régulièrement auprès du client.

Négociation et approche client

Le product owner a un sens de la négociation particulièrement développé. Ceci facilite l’approche client et le suivi des échanges au cours de la création du projet. Le product owner doit parfois aborder des points épineux avec le client, qu’il doit résoudre de façon habile, en ménageant les intérêts de l’entreprise et ceux du client.

Rigueur et pédagogie obligatoires

Le product owner possède également un profil rigoureux et pédagogue. Véritable organisateur de projets dans l’âme, il est autant à l’écoute de ses équipes que de ses clients, et agit en véritable arbitre lorsque la situation l’exige. Cette position lui demande donc d’être rigoureux dans son organisation et de faire preuve de pédagogie, surtout lorsqu’il doit affirmer la position de l’entreprise ou celle du client.

Flexibilité et adaptabilité

Être flexible ne signifie pas se laisser déborder par le projet et les demandes de la hiérarchie ou des clients. C’est au contraire être capable de s’adapter rapidement à une nouvelle situation et de proposer une autre option ou une orientation différente, si nécessaire.

Esprit d’équipe et relationnel

L’esprit d’équipe et le relationnel client permettent au product owner de savoir comment partager, responsabiliser, organiser, expliquer et transmettre les éléments à remettre, tant à ses collaborateurs qu’au client final. Son ouverture d’esprit lui donne la possibilité de créer un véritable lien professionnel de qualité avec le client, tout en sachant impliquer les membres participants au projet, de façon juste et professionnelle.

Analyse et réflexion

L’esprit d’analyse passe par la mise en œuvre de la réflexion au service du client. Le product owner comprend et intègre de façon professionnelle les besoins du client, et est à même de les retranscrire en un projet qui sera, à terme, validé par ce dernier.

La réflexion comprend également la veille technologique, qui englobe l’analyse de la concurrence, la connaissance des clients potentiels, ainsi que l’ensemble des sujets utiles au bon déroulé de sa mission.

Les aptitudes professionnelles du product owner

Outre ses compétences personnelles, le product owner doit également posséder des compétences techniques de haut niveau. Ce profil de compétences est d’ailleurs assez similaire à celui des décisionnaires d’entreprises. Ces aptitudes s’obtiennent au cours d’un cursus universitaire ou d’autres formations diplômantes, mais aussi par des périodes régulières de stages en entreprise, lui permettant d’acquérir une première expérience professionnelle. Ceci est un véritable atout pour son employeur et son futur poste.

Connaître les méthodes agiles de développement

Un product owner est avant tout un spécialiste du digital. Ses connaissances en technologie et techniques informatiques sont vastes, lui permettant de bien connaître le métier du client. Il met ainsi en place le déroulé complet du projet dans le product backlog – à savoir la feuille de route du projet – et le rend compréhensible par tous.

Il doit donc avoir, à la fois, un profil de technicien informatique rôdé aux méthodes marketing spécifiques de l’entreprise, et savoir les appliquer au développement agile des besoins du client.

Rédiger des documents clairs et compréhensibles par tous : les users stories

Les users stories correspondent à une description des besoins du client, poste par poste. Les membres de l’équipe s’appuient sur celles-ci pour suivre les recommandations et répondre aux exigences client.

Le product owner possède aussi des qualités rédactionnelles. Il anime régulièrement le product backlog et insère des users stories compréhensibles, adaptées aux besoins des clients et respectueuses du budget alloué.

Le product owner rédige également des users séries après les premiers retours du client : test, essais, demande de modification, etc.

Prioriser les actions après identification

Le product owner doit être capable de classer par priorité les actions à mener après leur identification, tout en respectant le budget accepté par le client. Cela englobe les mentions d’éventuelles contraintes techniques, la définition des différentes phases, leur réalisation à une date donnée, et les mesures à prendre en amont.

Connaître son entreprise

Le product owner intègre pleinement le mode de fonctionnement de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il connaît ainsi le rôle de chacun, de la définition du poste aux possibilités professionnelles, en passant par les limites et contraintes. Il sait ainsi adapter le plan de travail en conséquence.

Connaître son client

Son ouverture d’esprit et sa curiosité poussent le product owner à connaître son client aussi bien qu’il connaît son entreprise. Il interroge, analyse et comprend le besoin du client, pour lui proposer une solution adaptée à sa recherche.
Il rencontre aussi régulièrement le client, pour le tenir informé de l’avancement du projet, mais aussi pour prendre en considération ses remarques et les appliquer si nécessaire en les ajoutant au product backlog.

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...