Portage commercial et portage salarial : quelles différences ?
Si vous travaillez à votre compte en tant qu’indépendant, vous avez peut-être déjà entendu parler du portage salarial et du portage commercial. Et peut-être avez-vous pensé qu’ils représentaient le même service. Pourtant, l’un et l’autre sont bien différents, et ne proposent pas la même prestation.
Vous l’aurez compris, le portage commercial désigne une relation de contractualisation qui créé un lien entre une entreprise cliente, un indépendant, et une société de portage commercial. Le but est purement contractuel.
Le portage salarial est une forme d’emploi à part entière. Ici, le freelance devient salarié de l’entreprise de portage salarial, qui l’aide à accomplir ses tâches administratives. L’intérêt majeur est de profiter d’un statut de salarié rassurant, tout en profitant d’une activité en indépendant et de travailler librement.
Le salarié porté dispose alors des mêmes droits qu’un salarié (chômage, sécurité sociale, congés payés…), sans que cela ne modifie sa relation avec ses clients, et la relation professionnelle est de longue durée. À l’inverse, le prestataire qui opte pour le portage commercial ne modifie pas son statut d’indépendant et n’a aucun lien contractuel durable avec la société intermédiaire.
La chose qui ne change pas entre le portage commercial et le portage salarial, c’est que le prestataire conserve son indépendance. Il reste libre de choisir ses clients, ses missions, ses horaires et ses tarifs. L’entreprise de portage, quelle qu’elle soit, n’intervient pas dans les missions.