Connexion
  • Accueil/
  • Le portage commercial : le guide pour tout savoir sur le portage administratif

Le portage commercial : le guide pour tout savoir sur le portage administratif

Mis à jour le 4 October 2024
4.5/5 (2 votes)

Le portage commercial est un service de portage proposé aux entreprises pour les accompagner dans la gestion de leurs prestataires externes et ainsi leur permettre de bénéficier de compétences innovantes pour alléger leurs process.

Lorsqu’une entreprise a une mission ponctuelle et/ou très spécialisée à réaliser, et qu’elle ne dispose pas du personnel disponible en interne, elle peut alors faire appel à des prestataires ou fournisseurs extérieurs pour ces prestations intellectuelles.

Pour faciliter la relation contractuelle et commencer au plus vite la mission, le portage commercial s’avère alors être une excellente solution.

Le portage commercial : le guide pour tout savoir sur le portage administratif

Portage commercial : définition

Le portage commercial, qu’on appelle aussi parfois portage administratif est la solution pour les entreprises faisant appel à des prestataires externes tels que des freelance ou des petites entreprises pour des prestations intellectuelles.

L’intérêt est de faire appel à une société tierce pour gérer les démarches administratives liées à un contrat établi entre une entreprise et un prestataire.

Avec cette solution de gestion, l’entreprise ne sous-traite plus directement avec un auto-entrepreneur, un prestataire ou un fournisseur, mais plutôt avec une société de portage commercial. Celle-ci se charge alors de faire le lien entre l’entreprise cliente et le freelance, que ce soit au niveau de la contractualisation ou de toute autre démarche administrative.

Le portage commercial est une solution intéressante pour les entreprises qui ont recours à de nombreux fournisseurs et prestataires externes pour une mission en one shot ou pour de courtes missions.

Comment fonctionne le portage commercial ?

Pour bien comprendre le fonctionnement et l’intérêt du portage commercial, prenons un exemple.

Si un prestataire gagne un projet dans une grande entreprise, mais qu’il n’est pas référencé chez ce client, il est alors possible d’éviter le long et fastidieux processus de référencement en passant par le portage commercial.

La société de portage commercial va alors “porter” le projet des deux entreprises, en leur faisant signer un contrat intermédiaire.

Cela se formalise de manière différente pour chaque partie :

  • Le prestataire profite d’un cadre contractuel très sécurisé pour sa future mission grâce à la société de portage, mais cela n’interfère en rien dans sa relation avec le client ;
  • L’entreprise cliente signe un contrat-cadre avec la société intermédiaire, qui prend alors le relais pour toutes les démarches administratives. Le reste de la mission se déroule en direct avec le freelance ou l’entreprise prestataire.

Quels sont les avantages du portage commercial ?

Le portage commercial présente des avantages aussi bien pour l’entreprise que pour son client, par exemple :

  • La simplification du référencement et de la gestion des fournisseurs : Souvent, dans les grands groupes, il n’est pas envisageable de référencer chaque partenaire. Ils se limitent donc au référencement des entreprises aux services très spécialisés, ou aux sociétés de conseil les plus conséquentes. Pour les autres partenaires, pour qui le référencement serait trop long et trop coûteux, le portage commercial s’impose alors comme une alternative intéressante.
  • La réduction des coûts d’intermédiation : de manière générale, le recours au portage commercial est financièrement intéressant, car un seul acteur intervient entre les deux parties. Par ailleurs, les coûts sont établis à l’avance et contractualisés avec des conditions claires ;
  • La sécurité des prestations : l’intermédiaire de portage est chargé de vérifier tous les documents nécessaires à la réalisation d’une prestation en toute légalité, et le client est également assuré avec une assurance RCP (responsabilité civile professionnelle). Par ailleurs, passer par une société de portage permet de se protéger contre la requalification de contrat ou la dépendance économique.

Portage commercial : pour quels besoins ?

Le fait de devoir référencer tous leurs partenaires limite les grandes entreprises, et leur impose certaines choses :

  • Refuser de travailler avec de nouveaux prestataires, et surtout s’ils sont recherchés pour effectuer de petites missions ou un projet en one shot ;
  • Limiter le nombre de prestataires, et donc les compétences ;
  • Faire face à des coûts élevés, liés à la gestion administrative, la contractualisation, la comptabilité et le paiement des fournisseurs ;
  • Être vigilant par rapport aux obligations légales, afin de ne pas commettre d’impair, que ce soit au niveau fiscal, social, voire au niveau du travail dissimulé ;
  • Passer à côté de fournisseurs et prestataires de plus petite envergure, mais dont les services et prestations sont plus intéressants, ou en tout cas plus appropriés aux besoins de l’entreprise.

Le portage administratif permet alors de pallier à toutes ces lacunes en offrant une solution sécurisée.

Les principales étapes d’une prestation de portage commercial

Une prestation en portage commercial se déroule en plusieurs étapes :

  1. L’entreprise cliente et la société de portage commercial définissent ensemble les besoins de gestion de prestataires externes actuels et futurs et identifient les prestataires concernés.
  2. Une fois les termes de la prestation définis et acceptés par les deux parties, la société de portage commercial signe un contrat cadre de sous-traitance avec l’entreprise cliente.
  3. La société de portage réalise ensuite des contrats de sous-traitance avec l’ensemble des prestataires concernés. Elle s’assure de leur mise en conformité en collectant et vérifiant systématiquement les documents demandés dans le cadre de l’obligation de vigilance.
  4. S’il y a de nouveaux besoins pour des projets, la société de portage commercial recherche et sélectionne le fournisseur le plus adapté pour réaliser la prestation. Elle évalue notamment ses compétences, ses références, ses disponibilités et ses tarifs.
  5. Une fois le fournisseur sélectionné, la société de portage commercial signe un contrat de prestation avec lui. Ce contrat précise notamment les modalités de facturation et de paiement, ainsi que les délais de réalisation de la prestation.
  6. Le fournisseur réalise la prestation pour le compte de l’entreprise cliente, en respectant les termes du contrat de prestation.
  7. À chaque fin de mois de mission effectuée, un Compte Rendu d’Activité (C.R.A) est rempli par le prestataire et validé par le client.
  8. La société de portage commercial édite alors une facture à l’intention de l’entreprise cliente et procède au paiement du fournisseur.

Combien coûte le portage administratif ?

Le coût du portage commercial dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée de la prestation, le tarif horaire ou forfaitaire du prestataire, les frais de gestion de la société de portage commercial, etc.

Il est important de noter que le coût du portage commercial peut être plus élevé que celui d’un prestataire freelance travaillant en direct avec l’entreprise cliente. Cependant, le portage commercial offre des avantages en termes de gestion administrative, de sécurisation des paiements, de suivi de la prestation, etc. qui peuvent justifier ce coût supplémentaire.

Contactez-nous pour obtenir plus de détails.

Portage commercial et portage salarial : quelles différences ?

Si vous travaillez à votre compte en tant qu’indépendant, vous avez peut-être déjà entendu parler du portage salarial et du portage commercial. Et peut-être avez-vous pensé qu’ils représentaient le même service. Pourtant, l’un et l’autre sont bien différents, et ne proposent pas la même prestation.

Vous l’aurez compris, le portage commercial désigne une relation de contractualisation qui créé un lien entre une entreprise cliente, un indépendant, et une société de portage commercial. Le but est purement contractuel.

Le portage salarial est une forme d’emploi à part entière. Ici, le freelance devient salarié de l’entreprise de portage salarial, qui l’aide à accomplir ses tâches administratives. L’intérêt majeur est de profiter d’un statut de salarié rassurant, tout en profitant d’une activité en indépendant et de travailler librement.

Le salarié porté dispose alors des mêmes droits qu’un salarié (chômage, sécurité sociale, congés payés…), sans que cela ne modifie sa relation avec ses clients, et la relation professionnelle est de longue durée. À l’inverse, le prestataire qui opte pour le portage commercial ne modifie pas son statut d’indépendant et n’a aucun lien contractuel durable avec la société intermédiaire.

La chose qui ne change pas entre le portage commercial et le portage salarial, c’est que le prestataire conserve son indépendance. Il reste libre de choisir ses clients, ses missions, ses horaires et ses tarifs. L’entreprise de portage, quelle qu’elle soit, n’intervient pas dans les missions.

Pourquoi passer par Freelance.com pour du portage commercial (ou administratif) ?

Nous nous occupons de la facturation et du recouvrement des paiements de vos équipes externes, en temps et en heure, pour que vous puissiez consacrer moins de temps à la gestion et plus de temps à vos activités.

Nos équipes prennent également en charge tous les aspects de la contractualisation de vos prestataires externes, que ce soient des freelances ou des sociétés. En optant pour notre service, vous bénéficiez d’un guichet unique, d’un gain de temps, de moins d’écritures et de délais plus courts pour une mise en activité plus rapide des équipes externes,

Enfin, nous prenons en charge le devoir de vigilance lié à l’activité de vos équipes externes, afin de sécuriser et de contrôler la relation avec vos fournisseurs tout en vous permettant de vous décharger de ces contraintes déclaratives et administratives.

Je note cette page
noter