Connexion
Comment accompagner ses fournisseurs dans leur démarche RSE ? 

En tant que donneur d’ordre, accompagner activement ses fournisseurs dans leur démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) est une initiative très pertinente qui peut mener vers une collaboration fructueuse tout en contribuant à l’intérêt collectif. 

En effet, la démarche RSE, lorsqu’elle est intégrée dans la relation entre l’entreprise donneur d’ordre et ses fournisseurs, se révèle être une stratégie gagnante pour toutes les parties prenantes.

D’un côté, elle permet aux fournisseurs de renforcer leurs pratiques en matière de durabilité, d’éthique et de responsabilité sociale, favorisant ainsi leur propre développement et leur positionnement sur le marché. 

L’accompagnement représente ainsi une véritable opportunité pour ces acteurs qui peuvent optimiser leurs performances environnementales et sociales, tout en s’adaptant aux exigences éthiques et écologiques du marché.

Du côté des donneurs d’ordre, soutenir activement ses fournisseurs dans leur démarche RSE permet d’instaurer une relation commerciale de confiance mais aussi de contribuer à renforcer l’image de marque de l’entreprise

Aussi, une entreprise qui encourage et accompagne ses partenaires vers des pratiques plus responsables démontre son engagement réel envers des valeurs éthiques et durables. Un engagement qui à terme, peut avoir un impact positif sur la perception de l’entreprise par ses clients, ses collaborateurs et d’autres parties prenantes.

Par ailleurs, la démarche d’accompagnement des fournisseurs impacte la dimension collective puisqu’en favorisant l’adoption de pratiques responsables au sein de la chaîne d’approvisionnement, les partenaires commerciaux contribuent ensemble à la construction d’un écosystème plus durable. 

Comment accompagner concrètement les fournisseurs dans leur démarche RSE ? Explorons quelques pistes de réflexion dans cet article.

Pourquoi accompagner les fournisseurs dans leur démarche RSE en tant que donneurs d’ordre ?

L’accompagnement des fournisseurs engagés dans une démarche RSE présente de nombreux enjeux pour les entreprises donneurs d’ordre, en particulier du point de vue du service Achats des entreprises. 

Tout d’abord, en accompagnant ses fournisseurs, le service Achat contribue à sécuriser la chaîne d’approvisionnement permettant de minimiser les risques liés à d’éventuelles perturbations ou problèmes chez les fournisseurs.

L’accompagnement des fournisseurs dans une démarche RSE peut également se traduire par une meilleure sélection de fournisseurs alignés sur les valeurs et les normes de durabilité de l’entreprise. En effet, le service Achat peut, dans le cadre de cet accompagnement, intégrer des critères RSE dans le processus d’évaluation des fournisseurs afin que la fonction achat dispose d’indicateurs de performance fiables concernant les fournisseurs qu’elle sélectionne. 

La démarche d’accompagnement des fournisseurs permet par ailleurs une meilleure gestion des risques liés à des pratiques non durables. En effet, quand elles existent, ces pratiques peuvent impacter négativement l’entreprise, tant d’un point de vue opérationnel que réputationnel. 

C’est par exemple le cas d’une entreprise de vêtements dépendant de fournisseurs mondiaux. L’adoption de pratiques non durables par certains de ces fournisseurs peut avoir des conséquences significatives au niveau opérationnel, réputationnel mais aussi légal.

L’autre intérêt majeur de l’accompagnement des fournisseurs dans une démarche RSE réside dans l’instauration d’une dynamique de création de valeur partagée. En encourageant les fournisseurs à adopter des pratiques plus responsables sur le plan social et environnemental, cela peut conduire à la création de valeur qui profite à la fois au donneur d’ordre et à ses fournisseurs. 

Enfin, cet engagement envers les fournisseurs responsables est un argument fort de positionnement  sur le marché pouvant favoriser à long terme des partenariats durables.

Quels sont les moyens pour accompagner efficacement les fournisseurs dans leur démarche RSE ?

Accompagner les fournisseurs dans leur démarche RSE peut se faire de plusieurs façons. Voyons quelques cas concrets que les services Achats des entreprises peuvent mettre en place.

Évaluer et faire le bilan des objectifs RSE des fournisseurs

Dans un premier temps, l’accompagnement des fournisseurs doit reposer sur une évaluation initiale de la performance RSE des fournisseurs afin d’identifier les domaines qui nécessitent une amélioration.

Ensuite, les entreprises doivent définir les critères RSE précis qui seront pris en compte dans l’évaluation des offres fournisseurs tels que la gestion des déchets, les conditions de travail, l’éthique des affaires, les initiatives locales par exemple.

Augmenter progressivement le poids des critères RSE

Dans le même sens, l’augmentation progressive du poids des critères RSE constitue un moyen efficace d’accompagner les fournisseurs dans une démarche RSE. 

Concrètement, il s’agit d’intégrer au fur et à mesure les critères RSE dans le processus d’analyse des offres. L’entreprise donneuse d’ordre peut attribuer dans un premier temps un poids modéré aux critères RSE et augmenter progressivement ce poids.

Par exemple, elle peut commencer par 5% et augmenter jusqu’à 20% au fur et à mesure que les fournisseurs progressent dans leur démarche RSE. 

La mise en place de programmes d’accompagnement et d’audits RSE indépendant

Le donneur d’ordre peut aussi envisager de mettre en place des programmes d’accompagnement technique complets pour soutenir les fournisseurs dans leur démarche RSE en mettant à leur disposition l’expertise de professionnels ainsi que des ressources documentaires. 

Suite à la mise en place de ce programme, la réalisation d’audits RSE indépendants peut contribuer au soutien des fournisseurs en vérifiant la conformité aux critères établis.

Favoriser le dialogue et partager les bonnes pratiques avec les fournisseurs 

Pour développer des relations de travail responsables et durables, il est important que les entreprises et leurs fournisseurs communiquent de manière ouverte et transparente sur les questions liées à la RSE. Les interactions ou les échanges entre les entreprises et leurs fournisseurs sont essentiels pour établir une collaboration transparente centrée autour de la RSE. 

De même, le partage des bonnes pratiques RSE entre fournisseurs participe grandement à la compréhension des enjeux et de la pérennité des dispositifs RSE.

Inciter les fournisseurs à la labellisation RSE

Il s’agit pour les donneurs d’ordre de soutenir les fournisseurs dans une démarche de labellisation en identifiant dans un premier temps les labels pertinents en matière de RSE.

L’entreprise doit également sensibiliser les fournisseurs quant aux atouts majeurs que représente la labellisation tels que l’amélioration de l’image de marque ou encore un meilleur positionnement sur le marché notamment.

En outre, les entreprises peuvent intégrer des critères de labellisation dans les contrats fournisseurs reliés à des soutiens financiers afin d’inciter ces derniers à initier un processus de labellisation RSE.

Apporter un soutien pratique aux fournisseurs lors de leur processus de labellisation

Certaines entreprises peuvent envisager d’assister leur fournisseur lors du processus de labellisation en fournissant les ressources documentaires et l’expertise nécessaire au bon déroulement de leur labellisation.

Pour en savoir plus sur nos engagements RSE, rendez-vous ici.

Responsable marketing chez Freelance.com, j’apprécie partager mon immersion dans la transformation du marché du travail sur des articles de notre blog. Je mène une veille quotidienne sur les changements sectoriels qui en découlent et accompagne ces mouvements depuis plus de 2 ans désormais.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal