• Accueil /
  • Blog /
  • Achats /
  • Freelance.com, votre plateforme pour recruter facilement les experts même en cybersécurité /

Freelance.com, votre plateforme pour recruter facilement les experts même en cybersécurité

Mis à jour le Thursday, June 2, 2022
Publié le Wednesday, June 1, 2022 par Claire Vaillant

Face aux attaques toujours plus nombreuses, la cybersécurité est une préoccupation majeure de toutes les entreprises. L’inflation de la demande pour des profils en cybersécurité crée une pénurie sur le versant de l’offre. Pourtant de nombreux freelances experts du secteur sont disponibles.

Pour identifier et recruter facilement un profil compétent, Freelance.com a de nombreux atouts.

Evoquer le déficit de compétences en cybersécurité frôle le lieu commun. Selon diverses études, il faudrait 3 millions de personnes qualifiées pour répondre à la demande de par le monde. En France, 5 000 postes seraient à pourvoir selon PwC. Et il y a urgence. Pour mémoire, en 2021 95 % des entreprises ont connu une attaque au cours des douze derniers mois, dont une sur six par Ramsomware.

Cybersécurité : aucune entreprise n’est à l’abri d’une attaque

Des attaques qui touchent toutes les entreprises. Souvenez-vous des informations des quelque 700 millions de profils de Linkedin volés, des attaques contre les serveurs Exchange de Microsoft ou encore le ransomware qui a touché AXA. Sans compter les institutions touchées elles aussi par des attaques récurrentes à l’instar de nombreuses mairies en France, Nancy, La Rochelle, Douai, Angers ou encore des hôpitaux. Aucune entreprise n’est à l’abri. De la TPE à la multinationale, chaque entité connectée à Internet est susceptible d’être une cible. Pire, si l’on en croit les experts, les attaques seront plus nombreuses en 2022 que l’année précédente. Outre les évènements géopolitiques, les groupes de hackers ne font pas relâche. Résultat, selon le baromètre des risques de l’assureur Alliance, les cyberattaques sont le risque le plus redouté pour les entreprises.

Quelle compétence en cybersécurité pour protéger son entreprise 

Face à ces menaces cyber, l’entreprise doit impérativement se protéger. Les cyberattaques présentent un risque élevé pour la continuité de l’activité, mais aussi un risque financier assurantiel. Chaque assuré l’a constaté, les primes d’assurance cyber se sont envolées de 74 % en moyenne voire de 92 % pour les assurances cyber autonome. Face à cette inflation, disposer de bons profils pour mettre en œuvre une politique de sécurité est plus que jamais critique. Des compétences d’autant plus difficiles à recruter que les filières d’apprentissage spécialisées sont encore inexistantes en France. Des plans de formation sont certes en cours de déploiement par l’Éducation nationale qui multiplie les partenariats avec l’ANSSI et autre Cyber Campus, mais le temps que ces nouveaux profils arrivent sur le marché du travail, les attaques continuent.

Dans ce contexte, faire appel à un consultant indépendant pour déployer votre politique de sécurité est indispensable. Sur la plateforme, plusieurs dizaines de profils sont disponibles. Comment choisir ?

Identifier et évaluer votre profil cybersécurité sur freelance.com

Pour définir votre recherche, les questions à se poser sont nombreuses :

  • Quel est le périmètre à couvrir ?
  • Quels sont les processus critiques à protéger ?
  • Quel poids à la conformité dans votre activité ?
  • Avez-vous une cartographie de votre système d’information ?
  • Quelles certifications attendez-vous au regard de votre activité ?
  • Quelle partie de votre entreprise faut-il protéger ?
  • Etc.

Selon le périmètre à couvrir, le profil du collaborateur indépendant idéal peut être très différent. La compétence peut porter sur une problématique liée à la mise en conformité de la protection en place ou, à l’opposé, sur la conception d’une stratégie de sécurité globale de l’entreprise. La cybersécurité comporte de nombreux métiers et périmètres fonctionnels, de RSSI à Analyste en menace en passant par administrateur sécurité, le spectre des spécialités est étendu. Identifier votre besoin réel est essentiel pour trouver le bon consultant.

Trouver simplement le bon profil en cybersécurité deux méthodes

Une fois votre besoin défini, deux méthodes s’offrent à vous pour trouver votre futur collaborateur.

La première méthode est d’utiliser le moteur de recherche de Freelance.com pour faire un premier tri.

À l’aide des filtres situés dans la barre de gauche, vous pouvez ensuite affiner selon vos critères et choisir avec par exemple degré de séniorité ou d’expertise.

La seconde méthode consiste à faire parvenir un brief pour qu’un recruteur s’occupe de la sélection des candidats.

Être accompagné pour choisir le bon profil

Pour vous aider à identifier le profil idéal, les experts de Freelance.com sont à votre disposition pour vous aider dans votre quête du profil cyber idéal comme le confirme Melissa Lattuca, directrice Customer Success de Freelance.com : « Lors de la prise de contact, l’équipe de recruteurs de Freelance.com vous accompagne pour définir au mieux votre besoin, vous orienter et vous conseiller vers le profil en parfaite adéquation avec votre projet. » Il est bien entendu possible de contacter directement le profil, mais la maîtrise des experts vous fera gagner un temps précieux pour répondre parfaitement à votre demande.

Une fois un profil identifié, « une demande de devis peut être envoyée et tout se passe avec facilité sur la plateforme pour la gestion de projet et la contractualisation – si souhaité », complète Mélissa.

Quelle garantie sur les profils présents ?

À l’inverse de nombreuses plateformes d’intermédiation, Freelance.com évalue chaque profil inscrit sur la plateforme pour en garantir la compétence. « Le plus important pour nous est la prise de références du consultant. Cette qualification permet de distinguer les forces, mais aussi le souhait du consultant sur la durée de la mission. Cela nous permet de présenter des candidats en mettant en exergue les atouts distingués par nos experts. » Cette approche spécifique à Freelance.com apporte une véritable garantie pour les entreprises clientes. De la prise de brief à la sélection et la présentation des consultants, l’accompagnement de Freelance.com apporte un gain de temps dans la détection de profils qualifiés.

Preuve supplémentaire s’il en fallait, le taux de satisfaction des clients dépasse les 98 %.

Claire Vaillant

En tant que Responsable Contenus pour Freelance.com, je cherche à partager mon expertise pour répondre aux besoins de nos clients par le biais de contenus. Je travaille plus globalement sur notre stratégie éditoriale pour apporter de la cohérence à ce que nous produisons.

Ajouter un commentaire