Connexion
Freelances : les profils pénuriques et métiers en tension en 2023

IT et ingénierie, finance, marketing digital, métiers créatifs… Les profils de freelances les plus recherchés en 2023 font à nouveau la part belle aux prestations intellectuelles. Selon notre étude avec l’ENSAI-ENSAE, ces consultants et experts indépendants pourraient dépasser un effectif de 1,5 million de professionnels à l’horizon 2030.

Dans l’immédiat, la pénurie est cependant manifeste et met en concurrence de nombreuses entreprises à la recherche des meilleurs talents. Quels sont les profils et les spécialités les plus en vue cette année, par grand domaine d’expertise ? Le point complet.

Manager qui trie des CVs pour trouver le bon profil

IT et ingénierie : priorité aux développeurs et à l’analyse de data

Plus que jamais, les freelances en capacité de coder des interfaces complexes et de mener un projet IT avancé jusqu’au bout constituent la perle rare sur le marché. Plusieurs métiers spécifiques se caractérisent par une demande constante des entreprises étendues, et une offre structurellement déficitaire :

Les développeurs web freelance sont experts en codage et en programmation. Ils sont capables de créer des sites web ou des applications sur mesure en utilisant différents langages de programmation. Ils assument un rôle central dans le développement et la maintenance des sites web, mais aussi la résolution des problèmes techniques et l’optimisation des performances.

Ces professionnels, seront particulièrement sollicités en 2023 dans des secteurs comme :

  • La SSII ;
  • Le marketing ;
  • Le e-commerce ;
  • Les éditeurs de logiciels et jeux vidéo…

Les profils de data analyst font également l’objet d’une demande forte, appelée à perdurer. Ces professionnels traitent les données CRM ou commerciales de l’entreprise cliente pour en exploiter le plein potentiel, et orienter sa stratégie marketing.

Finance et gestion : une externalisation croissante des fonctions soutien

Dans le domaine de la finance et de la gestion, plusieurs métiers freelances devraient rester très demandés en 2023. De nombreuses entreprises n’hésitent plus, aujourd’hui, à rechercher une expertise ponctuelle et spécifique en matière de comptabilité ou d’analyse financière, dans une volonté de mise en conformité réglementaire ou de rationalisation des coûts.

  • Les comptables et auditeurs comptables freelance prodiguent des conseils financiers spécialisés aux entreprises clientes.
  • Les fonctions du directeur administratif et financier (DAF) lui-même font l’objet d’une externalisation dans un nombre croissant d’entreprises de taille moyenne. Responsable de la gestion des fonctions administratives et financières des entreprises, le DAF freelance est un expert en gestion financière, en comptabilité, en fiscalité et en gestion des ressources humaines. Il est responsable de la supervision des opérations financières de l’entreprise, de la préparation des rapports financiers, de l’élaboration des budgets et de la gestion des risques.

Communication et marketing digital : l’enjeu de la visibilité en ligne

Les freelances spécialisés dans le domaine de la communication et du marketing digital demeurent un atout majeur pour de nombreuses entreprises étendues en quête d’un gain de notoriété. En pratique, les métiers les plus plébiscités ne devraient pas évoluer de façon significative cette année :

  • Le community manager est un expert des réseaux sociaux. Il est chargé de gérer et d’animer les communautés en ligne pour les entreprises, les marques ou les personnalités publiques. En tant qu’indépendant, il est chargé de créer du contenu engageant, de gérer les interactions avec les utilisateurs, de surveiller la réputation en ligne de son client et d’analyser les résultats des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.
  • Le consultant en marketing digital accompagne les entreprises dans leur stratégie de communication en ligne. Il peut être impliqué dans la création de campagnes publicitaires sur le web, l’optimisation du référencement payant (SEA), l’élaboration de stratégies de contenu, la gestion des médias sociaux et l’e-mail marketing. Il travaille en étroite collaboration avec les clients pour définir leurs objectifs de marketing et mettre en place des stratégies adaptées pour atteindre ces objectifs.
  • Le rédacteur web SEO est chargé de créer du contenu optimisé dans le but d’améliorer la visibilité de l’entreprise cliente dans les résultats de recherche. Il doit maîtriser les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche et produire du contenu de qualité, informatif et pertinent pour les utilisateurs.

Le consultant en publicité digitale gère des campagnes publicitaires en ligne pour le compte d’une entreprise ou d’une marque. Il peut être spécialisé dans la publicité sur les réseaux sociaux, les Google Ads et la publicité display ou vidéo. Il est chargé de définir les objectifs publicitaires, de créer et de gérer les campagnes, d’optimiser les performances et de mesurer les résultats.

Design, graphisme et UX : des créatifs en forte demande

Le secteur du design et de la création numérique continuera à offrir des opportunités attractives pour les freelances tout au long de l’année 2023. De nombreuses entreprises étendues recherchent actuellement des professionnels indépendants pour créer des contenus visuels efficaces et innovants.

  • Le web designer UX est responsable de la création de sites web et de l’élaboration de l’interface utilisateur en fonction des besoins des clients et des tendances actuelles du design, pour une expérience utilisateur (UX) optimisée. Il effectue des recherches sur les besoins des utilisateurs, crée des wireframes, des prototypes et des maquettes interactives, et teste l’expérience utilisateur pour garantir sa fluidité.
  • Le graphiste est un créatif concevant des éléments visuels tels que des logos, des illustrations, des affiches, des flyers ou des brochures pour le compte de l’entreprise cliente. Il peut travailler sur des projets imprimés ou numériques en utilisant des logiciels de conception graphique comme Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign.
  • L’infographiste freelance est responsable de la création de graphiques, illustrations et visuels de haute qualité pour différents supports de communication. Cela inclut les infographies, les rapports professionnels et tous types de présentations. Il utilise des logiciels de conception graphique pour créer des visuels informatifs et esthétiques et communiquer avec efficacité des informations complexes.

Le freelancing s’est installé de manière durable dans le monde professionnel. Plus de la moitié des entreprises françaises ont désormais recours aux services de ces travailleurs indépendants hautement qualifiés et disponibles pour tous types de projets. L’année 2023 devrait consacrer le renforcement de cette tendance de fond, dans un contexte de tensions fortes sur les profils les plus sollicités.

Freelance depuis plus de 12 ans, je suis à la fois journaliste, podcasteuse et intervenante en enseignement supérieur. Ce qui m’anime : transmettre une idée, une information ou une émotion, par les mots. Mes thèmes de prédilection : l’évolution du monde du travail, la sociologie, le management et la culture.

Plume pour freelance.com depuis plusieurs mois, je rédige des articles thématiques et conseils sur le freelancing. Je relaye notamment l’aventure de Guirec Soudée à bord de l’IMOCA freelance.com.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal