Les compétences recherchées en 2023 dans le domaine de l’IT

Mis à jour le Monday, January 23, 2023
Publié le Thursday, January 5, 2023 par Léa Mercourt

Ingénieur data, DevOps, experts cloud… En 2023, les besoins de recrutement en freelances et salariés externes s’annoncent particulièrement importants dans la majorité des entreprises. Une étude récente du cabinet PageGroup révèle que l’ensemble des fonctions IT resteront « en tension » au cours de l’année à venir – en raison, notamment, d’un déficit de candidats.

Au premier semestre 2022, les nouvelles offres d’emploi dans l’informatique et les télécoms avaient déjà connu une hausse de 63,8 % par rapport à l’année précédente. Tout indique que la tendance restera la même dans les prochains mois.

Quels sont les principaux profils IT recherchés par les entreprises étendues en 2023 ? Quelles sont les spécialités en tension et pouvant justifier le recours à un cabinet de recrutement externe ? Ci-dessous un point complet sur l’état actuel du marché pour les startups, PME et grandes entreprises avec Freelance.com.

Quels seront les métiers IT les plus sollicités en 2023 ?

La plupart des spécialités et métiers freelance du secteur de l’informatique et des télécoms devraient faire l’objet d’une demande soutenue l’année prochaine. Pour autant, l’étude PageGroup identifie cinq métiers particulièrement en tension et très sollicités par les employeurs :

  • L’expert en sécurité informatique a la responsabilité de traquer et identifier les éventuelles failles de sécurité de l’infrastructure IT de l’entreprise, en lien avec le RSSI. Il évalue le niveau de vulnérabilité des données critiques de l’organisation et aide à la mise en œuvre d’un plan complet de protection.
  • Le consultant SAP dispose d’une expertise spécifique en lien avec le célèbre progiciel de gestion des ressources en entreprise. Il est en capacité d’accompagner la mise en œuvre et l’installation des différents modules spécialisés de SAP dans tous les domaines : gestion des stocks, comptabilité, intelligence économique, ventes et service client…
  • Le consultant méthode Agile maîtrise les différents préceptes de la méthodologie Scrum de gestion de projet. Il a la capacité de coacher, animer et/ou coordonner une équipe IT en charge d’une mission complexe (développement web ou mobile notamment).
  • Le DevOps a pour principale fonction de concevoir et déployer de nouvelles applications et solutions informatiques au sein de son organisation. La fonction, particulièrement polyvalente et multiforme, est typiquement aux frontières du développement informatique et de l’administration d’infrastructure.
  • L’expert cloud est un administrateur système et réseau particulièrement expérimenté, apportant une haute valeur ajoutée à l’entreprise. Il conseille et met en œuvre la stratégie de cloud et d’hébergement à distance de l’entreprise en matière de technologie et de sécurité.

Quel budget de recrutement prévoir pour vos spécialistes IT en 2023 ?

Certaines spécialités, en raison de la pénurie de professionnels disponibles, pourraient connaître une revalorisation significative du tarif horaire moyen en 2023. Les augmentations de facturation en 2023 seront assez sensibles pour les professionnels suivants :

  • Le chef de projet IT est un expert généraliste des technologies de l’information et de la communication. Il est en capacité de mener un projet digital de bout en bout, depuis la définition initiale du besoin et du cahier des charges jusqu’à l’implémentation définitive. Son taux horaire pourrait être revalorisé de 5 % en moyenne en 2023.
  • Les administrateurs système et réseau constituent aujourd’hui un pilier incontournable dans la majorité des entreprises et organisations. Ils sont garants de la performance et de la mise à jour de l’outil informatique pour l’ensemble des collaborateurs. Ils pourront appliquer en moyenne une bonification de 6 % sur leur rémunération.
  • Les développeurs web ou mobile demeurent une denrée rare et particulièrement convoitée sur le marché, dans un grand nombre de secteurs d’activité. La capacité à coder devrait être valorisée au prix fort l’année prochaine, avec une augmentation moyenne de rémunération de 8 %.
  • Les ingénieurs data sont aujourd’hui essentiels au pilotage de la stratégie commerciale et marketing de nombreuses enseignes online et offline. Ils ont la capacité d’organiser la collecte et l’apurement du big data généré par l’ensemble des interactions client. Une augmentation de 8 % de leur rémunération est également prévisible.

Quels sont les soft skills les plus recherchés dans l’IT en 2023 ?

Au-delà des compétences purement techniques, les entreprises étendues valorisent certaines qualités personnelles liées au savoir-être. La règle ne connaît pas d’exception pour les experts IT en recherche de mission.

5 soft skills sont très couramment mentionnés dans les offres d’emploi IT les plus récentes :

  • L’éthique de travail et la fiabilité demeurent des valeurs largement partagées et recherchées par les entreprises employeuses. Elles constituent un préalable au lien de confiance avec le freelance prestataire, notamment dans un domaine où le travail à distance est bien souvent la règle.
  • Le sens de l’organisation est crucial dans le domaine du digital, et détermine notamment la capacité à gérer des projets complexes de bout en bout. Un bon salarié externe IT doit être en mesure de gérer et mettre en balance plusieurs priorités.
  • La motivation et l’attitude positive sont des qualités appréciées, dans un domaine où les contraintes et les imprévus ne sont pas rares (développement web, gestion de projet IT…).
  • La capacité au travail en équipe est un prérequis pour de nombreuses missions proposées. Pour un intervenant externe, l’intégration rapide et harmonieuse au sein de l’entreprise cliente est un plus. Elle passe aussi par une facilité à communiquer et une grande ouverture d’esprit.
  • La flexibilité et la disponibilité constituent le dernier impératif pour un grand nombre d’entreprises étendues. Les métiers de l’IT comportent souvent des contraintes horaires spécifiques sous la forme d’astreintes ou d’horaires décalés.

***

L’année 2023 annonce plus que jamais une demande forte des entreprises étendues dans le domaine des métiers de l’IT. De la gestion de projet digital aux enjeux de cybersécurité, les chargés de recrutement devront s’appuyer sur les bons relais pour fidéliser leurs équipes et trouver de nouveaux talents.

Freelance.com est une plateforme de mise en relation choisie déjà par plus de 370 000 experts indépendants. Vous souhaitez rejoindre notre réseau déjà fort de plus de 1 000 PME et startups pour accélérer vos processus de recrutement ? N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui.

Léa Mercourt

Responsable marketing chez Freelance.com, j’apprécie partager mon immersion dans la transformation du marché du travail sur des articles de notre blog. Je mène une veille quotidienne sur les changements sectoriels qui en découlent et accompagne ces mouvements depuis plus de 2 ans désormais.

Ajouter un commentaire