Freelance.com x Guirec Soudée : le choix d’entreprendre, l’audace de s’accomplir

Publié le Thursday, May 12, 2022 par Claire Vaillant

Il s’appelle Guirec, il est marin-aventurier, aujourd’hui connu et admiré pour ses exploits sur les mers du monde entier.
Depuis quelques jours, Guirec Soudée a ouvert un nouveau chapitre de son livre d’aventures : il s’est lancé dans sa première course au large à bord de l’IMOCA Freelance.com. Un nouveau défi pour le marin, ainsi qu’un nouveau partenariat qui se scelle autour de valeurs communes de liberté, d’aventure et d’accomplissement de soi.

Retour en détails sur le parcours (d)étonnant de Guirec et sur le partenariat qui le lie depuis peu à Freelance.com.

guirec-soudée

Un partenariat basé sur une vision et des valeurs partagés

C’est en avril que Freelance.com, le leader français de la relation entre les entreprises et les talents externes, a annoncé son partenariat avec Guirec Soudée. Un choix en totale adéquation avec les valeurs chères à Freelance.com, comme le souligne Sylvestre Blavet, le Président Directeur Général du groupe : « Les valeurs de liberté, d’accomplissement de soi et d’esprit d’aventure incarnés par Guirec sont en parfaite résonance avec la mission de Freelance.com. Nous sommes fiers d’offrir à tous nos collaborateurs, clients, partenaires et freelances, un projet qui leur ressemble : humain, audacieux, et riche en expériences. »

C’est donc sur un IMOCA aux couleurs de Freelance.com que Guirec, qui se définit lui-même comme « un freelance de l’aventure », a entamé sa première course au large le 8 mai dernier :

« Je suis fier de représenter les communautés de freelances, de PME et de start up qui comme moi, osent l’aventure. Moi, je suis un freelance de l’aventure. Je connais les défis d’un entrepreneur, car j’en suis un moi-même. Je sais aussi que dans tout projet ambitieux, pouvoir s’appuyer sur des partenaires solides est capital. Désormais, je vais aussi bénéficier de l’expertise de Freelance.com. »

Guirec : une figure emblématique de l’aventure en mer

Il a la passion de la mer, le goût d’entreprendre et l’esprit de l’aventure chevillés au corps.
En 2013, alors qu’il n’a que 21 ans, Guirec Soudée défraie la chronique quand il embarque pour un tour du monde par les Pôles, en solitaire et sans assistance. Cette aventure en mer, vécue en la seule compagnie de sa poule Monique, durera 5 ans. Des glaces du Groenland au Pacifique en passant par le Cap Horn et l’Antarctique, il effectuera 45 000 milles nautiques à bord de son bateau Yvinec. À 24 ans, Guirec devient d’ailleurs le plus jeune navigateur du monde à traverser le Passage du Nord-Ouest en solitaire.

En 2021, Guirec se confronte à un nouveau challenge : une double transatlantique à la rame en solitaire, qui se solde par 180 jours passés en mer, dont 90 coupé de tout moyen de communication.
Nouvelle année, nouveau défi : en 2022, Guirec décide de se lancer dans la course au large en solitaire à bord de l’IMOCA Freelance.com. Une expérience toute nouvelle, initiée le 8 mai dernier avec le départ pour La Guyader Bermudes 1000, une course de 1200 milles nautiques entre la Bretagne Sud, l’Irlande et l’Espagne.

Pour Guirec, il s’agit de la première d’une longue série de courses (Route du Rhum 2022, Transat Jacques Vabre 2023, The Transat CIC 2024), avec en ligne de mire la plus prestigieuse d’entre elles : le Vendée Globe 2024-2025.

Partage d’expérience d’un freelance de l’aventure

Malgré son expérience, son moral d’acier et sa nature de compétiteur, Guirec est bien conscient des challenges à relever : « La première année, je vais devoir apprendre à manier cet IMOCA. C’est une année compliquée, car il n’y a que des courses en solitaire avec un monument, La Route du Rhum- Destination Guadeloupe à la fin. La seconde en 2023, on va tâcher d’être dans le contrôle et l’amélioration de mes performances en phase avec celles du bateau. La troisième, je devrais être en maîtrise totale de Freelance.com pour le Vendée Globe ».

Oser se jeter à l’eau, apprendre (encore et toujours), maîtriser de nouveaux outils, découvrir un nouvel environnement, procéder par étapes, améliorer ses performances : les défis de Guirec sont également ceux de chaque freelance (à quelques détails et risques près).

En soutenant Guirec en tant que partenaire, Freelance.com souhaite non seulement valoriser ce marin hors norme au parcours atypique, mais aussi à apporter une belle dose d’aventure, d’inspiration et de partage à la communauté de Freelance.com.

Claire Vaillant

En tant que Responsable Contenus pour Freelance.com, je cherche à partager mon expertise pour répondre aux besoins de nos clients par le biais de contenus. Je travaille plus globalement sur notre stratégie éditoriale pour apporter de la cohérence à ce que nous produisons.

Ajouter un commentaire