Nous recherchons et sélectionnons les experts les plus adaptés à vos besoins.
Freelance.com soutient l’insertion par le numérique en devenant partenaire de l’association Witech
freelance.com est fier d’annoncer son nouveau partenariat avec l’association Witech, afin de soutenir la formation au numérique et de favoriser l’inclusion par le numérique.
Organisme de formation certifié Qualiopi, Witech axe sa mission autour de l’orientation et de la formation : des actions d’intérêt général en phase avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, et en adéquation avec le plan France 2030.
Engagé pour l’employabilité, l’équité sociale et le numérique responsable, Witech bénéficie également du soutien de Pôle Emploi.
Rendre les métiers du numérique accessibles à tous
Pénurie de talents, forte tension sur les métiers du numérique, besoins croissants du côté des entreprises : comme le constate régulièrement freelance.com au travers de ses différentes enquêtes, le numérique constitue un bassin d’emploi à fort potentiel. Toutefois, le manque d’informations et de formation constitue aujourd’hui un frein à l’orientation vers les métiers du numérique, et un facteur complémentaire d’inégalités sociales.
C’est pour résoudre ces problématiques qu’a été créée Witech. Engagée en faveur de l’employabilité tout comme freelance.com, la structure a vu le jour pour permettre l’accès de tous aux métiers du numérique. A la fois association et organisme de formation, Witech fait ainsi du numérique un levier d’inclusion. Son objectif : lutter contre les inégalités sociales en proposant des parcours d’orientation personnalisés, et des formations au numérique.
S’inscrivant pleinement dans le plan France 2030 — 2,5 milliards d’euros investis par le gouvernement pour accélérer l’adaptation des formations aux besoins de nouvelles compétences, et former 1 million de personnes d’ici 2030 —, Witech s’aligne également avec 4 des objectifs de développement durable des Nations Unies : éducation de qualité, égalité entre les sexes, travail décent et croissance économique, et réduction des inégalités.
Witech, engagé pour l’inclusion et l’éducation
A l’origine du projet : Mouna Jabri et Denzy Samba, deux ingénieures issues de la tech. Animées par la volonté de « construire une société plus inclusive et plus équitable », les 2 associées partagent une vision commune. Leur idée : « proposer une approche pédagogique innovante afin de révéler les potentiels, favoriser l’employabilité de tous et faire face aux enjeux de transition sociétale ».
Deux ans et demi après son lancement, Witech dispose d’un réseau de 30 membres experts bénévoles et de 20 intervenants dans les domaines du numérique, et a déjà accompagné plus de 500 personnes de tous horizons.
Favorisant les actions de proximité, Witech propose aujourd’hui plusieurs types d’accompagnements. Les programmes jeunesse sont dédiés aux profils 12-25 ans — qu’ils soient scolarisés, en décrochage scolaire ou demandeurs d’emploi —, tandis que les formations digitales s’adressent aux particuliers et aux entreprises dans le cadre de projets de reconversion ou d’acquisition de nouvelles compétences.
Des partenaires de choix pour développer le projet
Afin de rendre ses formations également accessibles en ligne, Witech planche actuellement sur un nouveau projet de plateforme numérique, auquel freelance.com s’est naturellement associé. En tant que partenaire du projet, freelance.com propose un accompagnement sur les problématiques IT, marketing et communication par la contribution de ses équipes internes : un mécénat de compétences qui vient compléter l’aide financière apportée par freelance.com dans le cadre de ce nouveau partenariat.
Comme le souligne Anthony Berges, directeur offres, channel et marketing de freelance.com, « le marché du travail subit aujourd’hui de profondes mutations. Les talents sont en quête de sens : ils se forment, changent de métier. Parallèlement, de nouveaux besoins émergent dans les organisations sur des projets de transformation digitale. Witech constitue une passerelle sur ces 2 problématiques du monde du travail. »
Le Pôle Emploi s’est également engagé aux côtés de freelance.com pour soutenir l’action de Witech. Positionné sur des missions d’aide au retour à l’emploi et d’accompagnement à l’orientation, le Pôle Emploi souhaite, par ce partenariat, s’investir encore davantage sur la question de l’inclusion. « L’inclusion est encore perfectible. Dans les quartiers où intervient Witech, on rêve plus de devenir footballeur professionnel que leader-créateur de licorne. Mon rêve à moi serait de pouvoir créer des vocations dans l’IT sur ces territoires », confie Olivier Pelvoizin, directeur digital et open Innovation du Pôle Emploi.