Connexion
Comment le conseil RH évolue-t-il aujourd’hui ? Avec David Bellaiche

 Les entreprises naviguent aujourd’hui dans un contexte économique et social incertain, par ailleurs marqué par la digitalisation et la transformation des métiers. Comment les entreprises doivent-elles évoluer pour s’adapter aux évolutions de l’environnement, des métiers et des pratiques ?  

Althéa est une agence de conseil en management fondée il y a 17 ans. Son fondateur, David Bellaiche, s’est exprimé au micro de freelance.com pour expliquer comment un cabinet de conseil peut accompagner les entreprises dans ces transformations : à quels niveaux, sur quels types de projets, et avec quelles innovations.  

Les différents niveaux d’accompagnement à la transformation 

Inhérent à la vie des entreprises, un projet de transformation doit nécessairement être pensé en plusieurs étapes. Bien souvent, l’accompagnement par une structure externe s’avère indispensable.  

Spécialisée dans le conseil en management, Althéa regroupe aujourd’hui 200 consultants et réalise un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Positionnée sur les très grands comptes (la moitié de ses clients faisant partie du CAC40), l’agence intervient sur 4 directions fonctionnelles de l’entreprise : les RH, la direction financière, les achats et la Supply Chain.  

Comme l’explique David Bellaiche, l’accompagnement à la transformation peut s’effectuer à 3 niveaux. Au niveau stratégique, Althéa a pour mission de donner une vision 360° des projets de transformation, en intégrant l’évolution des organisations, les processus métiers, les systèmes d’information ainsi qu’une vision ROI. Cette étape permet notamment à un Comex de valider un projet de transformation avant de le lancer.  

La préparation du projet de transformation constitue le 2e type d’accompagnement : il s’agit alors de choisir les outils, puis de préparer la transformation des processus et des outils en interne.   

Troisième étape : l’accompagnement dans le lancement de projet, qui consiste à accompagner l’entreprise jusqu’au déploiement et à la stabilisation du sytème.  

Du Change à la transformation SI : une multiplicité de projets de transformation 

Loin de se cantonner à l’aspect technologique, les projets de transformation peuvent être très variés. Parmi ceux gérés par Althéa, David Bellaiche cite notamment le projet réalisé en partenariat avec frelance.com chez BPI pour la digitalisation de l’ensemble de l’organisation achat.
Autre type de projet axé RH : le projet Accor, qui vise à mettre en place le schéma directeur de la future organisation RH pour accompagner la formation des talents du groupe Accor, soit 300 000 personnes dans 120 pays. Ou encore le projet réalisé pour le leader mondial de l’enseignement supérieur indépendant Galileo, dont l’enjeu est de faire passer les écoles d’une logique de PME à une logique de grand groupe. 

Egalement positionnée sur des projets non-profit réalisés pour des associations comme Médecins du Monde ou Agefiph, Althéa mène aujourd’hui une réflexion sur la mise en place d’un mécénat de compétences pour ce type d’organisation.  

Comment innover en matière de RH et de management ?  

Pour Althéa, l’innovation passe entre autres par l’IA et le Machine Learning. Objectif : améliorer le fonctionnement des DRH et des directions fonctionnelles par l’usage des innovations technologiques. « Nous avons par exemple eu recours au Machine Learning pour améliorer les conditions de contrôle de paye de l’un de nos clients de la grande distribution. 270 000 payes étaient concernées. Après la mise en place du projet — un système d’algorithme élaboré en moins de 6 semaines par le travail couplé de nos Data Scientists et experts métiers —, la productivité du contrôle de paye a augmenté de 40% », explique David Bellaiche.  

L’innovation et les orientations stratégiques de l’agence Althéa elle-même constituent une belle illustration d’innovation en termes de RH et de management.  

Comme l’explique David Bellaiche, « nous avons élaboré le projet ‘Chef 2025′, pour nous donner un cap et définir la façon d’y parvenir. Ce projet se décline en 4 axes : l’amélioration de notre performance au service de nos clients, l’engagement de nos collaborateurs, l’innovation et une réflexion sur le recruteur de demain, et enfin nos challenges et nouveaux projets pour les 5 prochaines années. »  

Au travers de ces 4 axes sont ainsi abordées des problématiques aussi larges que la satisfaction client, la formation interne, les parcours collaborateurs, le middle-management, l’IA et l’essor à l’international.   

Chargé de communication pour freelance.com je partage mon expertise du futur of work, avec un intérêt particulier pour les nouvelles manières de travailler, le bien-être au travail et les entreprises innovantes. Je suis également passionné par les nouvelles technologies et les enjeux sociétaux liés au travail.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal