La vidéo : l’incontournable pour digitaliser la communication des entreprises

Publié le Tuesday, January 10, 2023 et

Pour l’entreprise, la digitalisation des moyens de communication est aujourd’hui devenue incontournable. La communication est en effet l’un des premiers domaines à avoir pris le virage du digital. Mais l’explosion des outils digitaux, des réseaux sociaux et du télétravail l’obligent toutefois à se réinventer en permanence.  

Cette nouvelle interview de freelance.com met en lumière les nouvelles tendances en matière de digitalisation de la communication, et plus spécifiquement de vidéo. 

Antoine Santi et Rami Moustakim, co-fondateurs de Mon Studio TV, nous expliquent comment ils ont fait évoluer leur métier pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises.  

La vidéo : support star 

D’abord diffusée à la télévision, puis sur YouTube, la vidéo inonde aujourd’hui notre quotidien. 

Disponible sur le web comme sur les plateformes dédiées, en format ultra-court ou en version plus longue, en streaming ou en replay, gratuite ou payante : la vidéo se décline sous toutes les formes, et se démocratise. Grâce aux nouveaux outils (Smartphones, applications et logiciels de montage), elle est accessible à tous. Chacun produit ainsi son propre contenu vidéo : une tendance forte accentuée par le raz-de-marée TikTok et qui s’étend aujourd’hui aux autres réseaux sociaux.  

Pour les entreprises, la vidéo fait donc partie des indispensables pour instaurer une communication moderne, efficace et affinitaire. D’où la nécessaire mise en place de services permettant aux entreprises de produire leurs propres contenus vidéos.  

De nouvelles offres, pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises 

Face à ces nouveaux besoins de communication, de nouvelles solutions doivent être envisagées pour bien accompagner les entreprises. « A l’origine, nous avions une pratique de la vidéo traditionnelle : nous allions sur place avec notre matériel. Puis il a fallu réfléchir autrement pour adapter notre métier à l’évolution des technologies et des usages », expliquent Antoine Santi et Rami Moustakim. C’est cette réflexion qui les pousse à créer Mon Studio TV, une offre combinant studio personnalisable et services — de la préparation du contenu à sa diffusion sur une plateforme événementielle —, destinée aux entreprises et aux marques. « Nous avons fait évoluer notre métier pour devenir concepteurs d’événements digitaux. L’idée étant de créer ces événements digitaux pour atteindre une audience spécifique », explique Rami Moustakim.  

Quels sont les enjeux de la digitalisation de la communication  

Avec ce positionnement, Mon Studio TV permet ainsi d’engager l’audience et de fédérer les collaborateurs de l’entreprise via des événements digitalisés. 

Dans le contexte actuel — essor du télétravail, phygital, expérience omnicanale —, l’enjeu est en effet de répondre aux besoins d’expérience, de lien social et de proximité que les consommateurs expriment vis-à-vis des marques (et les collaborateurs vis-à-vis de l’entreprise).  

Comme l’expliquent Antoine Santi et Rami Moustakim, « l’idée est de rendre les événements digitaux plus humains, et de rendre cette expérience digitale encore plus immersive. »  

Une approche particulièrement adaptée alors que se profile l’ère du Web3 et du Métaverse.  

André De Freitas

Chargé de communication pour freelance.com je partage mon expertise du futur of work, avec un intérêt particulier pour les nouvelles manières de travailler, le bien-être au travail et les entreprises innovantes. Je suis également passionné par les nouvelles technologies et les enjeux sociétaux liés au travail.