Comment nos modes de travail évoluent ?

Publié le Tuesday, February 14, 2023 et

Que l’on soit salarié, freelance ou chef d’entreprise, nous sommes aujourd’hui confrontés à la nécessité de repenser nos modes de travail.
Comment la profession d’indépendant a-t-elle évolué ces dernières décennies ? Quelles sont les nouvelles aspirations des travailleurs ? Comment les entreprises peuvent-elles et doivent-elles évoluer pour s’adapter ?  

Xavier de Mazenod, expert du Future of Work et fondateur du média Zevillage, apporte des éléments de réponse au micro de Freelance.com.

Travail indépendant : quelle évolution ? 

Spécialiste des nouveaux modes de travail, Xavier de Mazenod a analysé l’évolution du travail indépendant et du travail à distance. « Depuis le XIXe siècle, le mode d’organisation du travail impose de se déplacer vers l’outil de travail. Longtemps, les organisations et le management n’ont pas été adaptés pour permettre le travail à distance. » 

Pourtant, le statut d’indépendant existe déjà. Comme le souligne Xavier de Mazenod, « avant, deux mondes co-existaient : celui des salariés d’un côté, et celui des indépendants de l’autre, majoritairement composé d’agriculteurs et d’artisans/commerçants. »  

L’explosion du secteur tertiaire change la donne. Emerge alors un nouveau type d’indépendant, les freelances, qui exercent principalement dans les métiers de la création, du marketing et de la communication.  

De plus en plus nombreux et visibles, les freelances bénéficient aujourd’hui d’une vraie reconnaissance : davantage perçus comme des partenaires que comme des prestataires, ils représentent une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. « Dans les métiers de l’informatique par exemple, l’évolution interne des entreprises est parfois lente. Les freelances peuvent ainsi amener des idées et des compétences nouvelles. »

Quid du travail à distance 

Loin d’être réservé aux freelances, le travail à distance s’est généralisé à de nombreux métiers et secteurs d’activité avec le premier confinement. Ce mode d’organisation, qui semblait inenvisageable pour certains, s’est donc imposé par nécessité, répondant ainsi à de nouvelles attentes du côté des collaborateurs.  

Comme le souligne le fondateur du média Zevillage, « les salariés ont aujourd’hui besoin de plus d’autonomie, de plus de responsabilité, et de plus de prise de participation aux décisions. » Les managers, conscients de ces nouvelles attentes, cherchent à y répondre. « Mais quand les promesses ne sont pas tenues, les gens partent. Le marché du travail étant favorable aux salariés, ces derniers démissionnent et trouvent un travail ailleurs. Souvent facilement et mieux payé. » 

L’inversion du rapport de force entre employeurs et employés impose donc de revoir les conditions de travail pour permettre la rétention des talents. La possibilité d’exercer son activité professionnelle à distance fait notamment partie des conditions attendues côté salariés. Selon Xavier Mazenod, « le feu couvait. Puis il y a eu le COVID, qui a prouvé que des évolutions comme le télétravail étaient possibles. D’où l’accélération du phénomène. » 

Comment les entreprises doivent-elles évoluer pour s’adapter ?  

Que ce soit du côté des freelances ou des salariés, de nouvelles aspirations émergent.

Pour les freelances, l’autonomie et la souplesse dans la gestion de l’emploi du temps priment. Pour les salariés, la rémunération reste le critère numéro 1 de la motivation au travail. Toutefois, l’autonomie, la qualité de vie au travail (QVT), la possibilité de télétravailler, voire de choisir son lieu de vie indépendamment du lieu de travail, constituent de nouveaux paramètres.  

Comment l’entreprise doit-elle s’adapter dans ce contexte changeant ? Pour Xavier de Mazenod, « Il n’existe pas de modèle unique, tout dépend de la culture, du secteur, de la taille. Toutefois, l’entreprise est un organisme pragmatique qui doit s’adapter en permanence, sinon elle meurt. Certaines y vont certes à reculons, mais les mentalités évoluent. La difficulté est surtout d’avoir dû changer en un temps très court. » 

Alexis Favre

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.