acheteur informatique

Il est vrai que l’embauche d’un travailleur indépendant n’est pas une chose évidente pour tout le monde notamment lors d’une première embauche. Nous allons donc vous donner des conseils pour réussir l’intégration de ce nouveau collaborateur spécialisé en achats. Première étape, vous devez prévenir vos collaborateurs de l’arrivée du freelance afin qu’ils ne soient pas étonnés de sa présence et qu’ils n’aient pas de mal à l’identifier une fois sa mission débutée.

Une fois que sa mission a débuté, il est important d’avoir un entretien avec votre nouveau responsable de la fonction achat informatique pour prendre le temps de lui faire une piqûre de rappel sur la culture de votre entreprise, le secteur d’activité, votre vision du business… Tout cela en étant accompagné des individus qui vont être amenés à travailler avec lui (le directeur des systèmes d’information (DSI) et le responsable achats par exemple).

Il peut également être intéressant de remettre au freelance votre historique d’achats afin qu’il puisse déjà  récolter des informations sur les types de produits que vous convoitez par exemple. Si il intègre votre société lors d’un projet déjà en cours, il peut être intéressant de lui confier le cahier des charges de ce projet afin qu’il puisse rapidement être opérationnel et répondre à vos attentes.

S’il l’intègre lors du lancement d’un nouveau projet, il peut être judicieux de le faire participer aux brainstorming, réunions etc…

Une réunion entre l’acheteur informatique et les chefs des différents pôles de l’entreprise peut également faciliter la mise en lumière des besoins liés à chacun de ces pôles : achat de prestation intellectuelle, achat de matériel… Mais pour avoir la possibilité de mettre ces actions en oeuvre il faut d’abord connaître le panel fournisseur de l’entreprise, l’acheteur doit par conséquent en prendre connaissance.