acheteur indirect

Une fois qu’il est bien intégré à sa nouvelle équipe au sein de votre société, l’acheteur indirect en freelance peut s’atteler à ses tâches. Ces dernières varient en fonction de l’activité principale de l’entreprise, de son nombre de collaborateurs ou encore de la période durant laquelle il intègre la société (période de rush ou période de vacances estivales par exemple).

Les tâches d’un acheteur indirect peuvent se hiérarchiser de la sorte :

  • Analyse des besoins de l’entreprise : dans un premier temps notre travailleur indépendant va effectuer une analyse complète des besoins de l’entreprise. Cette analyse prend en compte la culture de l’entreprise, les historiques d’achats effectués dans le passé, les enjeux stratégiques actuels et à venir. Il analyse également l’environnement externe de l’entreprise en effectuant une veille économique du marché. Une fois toutes ces étapes accomplies il rédige un cahier des charges reprenant les besoins de l’entreprise et les tendances actuelles du marché.
  • Analyse et sélection des prestataires : grâce aux critères présents dans son cahier des charges, votre freelance spécialisé en achat va pouvoir procéder à un écrémage des différents prestataires susceptibles de pouvoir répondre aux besoins de votre entreprise. Ces critères peuvent être : la taille du prestataire, sa santé financière, la prestation proposée, le prix d’une prestation…
  • Etablissement d’un contrat pour la prestation : une fois le ou les prestataires sélectionnés il faut maintenant parler de la prestation en elle même, l’acheteur indirect va donc présenter les besoins auxquels le ou les prestataires devront répondre en mettant l’accent sur les obligations de résultats, la durée de la prestation, par quel moyen la communication va t-elle se faire entre votre société et le/les prestataires…
  • Suivi de la prestation : maintenant que votre prestataire et sélectionné et qu’il effectue sa mission il est primordial d’organiser des points de suivi afin de s’assurer que tout ce passe bien du côté de votre prestataire et que les résultats sont satisfaisants de votre côté. Avoir un retour de vos prestataires est primordial pour pouvoir mettre en lumière des problèmes et ainsi les résoudre.