Comprendre le contrat d’infogérance ASP : Application Service Provider

Mis à jour le Wednesday, May 12, 2021

Face à l’avènement de l’informatique, les entreprises et institutions publiques du monde entier ont dû s’adapter et mettre en place un véritable système efficace et personnalisé. Malheureusement, l’évolution rapide et constante des technologies a entraîné quelques contraintes, qui ont elles-mêmes rendu nécessaire le recours à des services spécifiques. Parmi eux, on retrouve l’infogérance, une solution qui a facilité le développement d’une convergence entre internet et les organisations.

Femme travaille sur infogérance asp

Si vous êtes vous-même à la recherche de la meilleure solution d’infogérance possible pour votre organisation, sachez qu’il existe différents services. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour l’ASP, aussi appelé « Application Service Provider », un contrat spécifique qui désigne un ensemble de prestations délivrées uniquement via un réseau, public ou privé. Découvrons-en plus ensemble.

Qu’est-ce que l’application service provider ?

Bien qu’il soit souvent relié aux solutions de l’infogérance, l’application service provider, plus communément appelé ASP, est un service à part qu’il convient de distinguer. En effet, avec ce type de contrats, votre entreprise utilise un logiciel ou un système mis à disposition uniquement à distance. Que ce soit sur un réseau privé ou sur internet, ces solutions ne sont jamais directement dépendantes de votre service informatique, comme c’est par exemple le cas pour une application de paiement par carte de crédit.

En d’autres termes, l’ASP concerne des applications ou logiciels qui n’appartiennent pas à votre entreprise, mais à une société tierce. Cette dernière vous fournit des services informatiques à travers un réseau, et le plus souvent par le biais d’un protocole tel que HTTP. Au-delà de cette particularité, vous devez aussi garder à l’esprit que la sécurité du service choisi dépend intégralement du prestataire que vous avez mandaté, tout comme la maintenance de la solution concernée.

Quels sont les différents types de prestataires ASP ?

Tout comme il existe différents types d’entreprises spécialisées en infogérance, on retrouve plusieurs formes de sociétés ASP :

  • l’ASP entreprise, qui propose un vaste catalogue de solutions en réseau, correspondant au plus grand nombre de besoins et d’activités ;
  • l’ASP spécialiste ou fonctionnel, qui se concentre au contraire sur une seule application ou un seul service, à l’image des applications de paiement par carte de crédit ;
  • l’ASP local, qui se limite comme son nom l’indique à une zone géographique précise et aux entreprises de ce secteur ;
  • l’ASP vertical, qui offre quant à elle une solution complète pour un corps de métier précis, avec par exemple les professionnels de la santé ;
  • l’ASP volume, qui se distingue par des solutions proposées sur son propre site internet.

À noter que ces différentes formes ne sont pas exhaustives et qu’il est possible de retrouver quelques concepts s’inspirant de l’ASP, sans pour autant correspondre à ces différentes définitions.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’ASP ?

Au même titre que d’autres métiers de l’infogérance, l’application service provider comporte des avantages et inconvénients, qui peuvent ne pas convenir à toutes les entreprises. Faisons un point rapide pour vous permettre de savoir si cette externalisation peut correspondre aux besoins de votre activité.

Les avantages de l’application service provider

Comme vous pouvez vous en douter, l’intérêt des contrats ASP réside dans leur grande personnalisation, puisqu’ils vous permettent de bénéficier de services adaptés à votre activité et à ses contraintes. Quelques avantages incontournables sont à recenser concernant l’application service provider, avec par exemple :

  • le déploiement rapide dans votre entreprise sans investissement lourd ;
  • l’accessibilité des applications à la carte ;
  • les offres spécifiques aux compétences et à la réglementation de votre métier ;
  • les services évolutifs selon vos besoins en temps réel ;
  • les performances garanties à chaque instant ;
  • la sécurité et la protection de vos données ;
  • l’installation et la maintenance à distance, hors de l’entreprise ;
  • l’interlocuteur unique pour le suivi quotidien ;
  • l’optimisation des coûts pour une meilleure compétitivité ;
  • etc.

Les inconvénients de l’application service provider

Même si les avantages de l’ASP sont nombreux, il subsiste quelques inconvénients qu’il convient de noter, notamment en ce qui concerne les données et autres informations relatives à l’activité. Parmi eux, on peut notamment retrouver :

  • le partage de certaines bases de données (personnel, clients, fournisseurs, catalogue, etc.) avec une entreprise externe ;
  • le manque de personnalisation de certaines solutions, principalement développées pour correspondre aux besoins les plus généraux et à la majorité des sociétés ;
  • la dépendance totale à l’entreprise ASP en cas de problèmes ou de dysfonctionnements de la solution ;
  • les problèmes de compatibilité, qui peuvent exister entre l’application externalisée et les services informatiques internes à l’entreprise cliente ;
  • la dématérialisation des échanges à distance, qui peut entraîner des délais de traitement plus ou moins long ;
  • etc.

infogérance asp

À quel type d’entreprise s’adresse l’ASP ?

De manière générale, l’application service provider s’adresse à tous les types d’organisations. Cependant, depuis quelques années, la tendance montre un net développement auprès des PME, où cette solution facilite l’accès à des applications informatiques efficaces et fiables. Il faut dire que l’un des avantages de l’ASP reste le coût réduit de sa mise en place, un atout non négligeable qui correspond parfaitement au budget limité des petites entreprises intéressées par ces contrats.

Néanmoins, l’application service provider n’est pas non plus dénuée d’intérêt pour les grandes entreprises, souvent moins frileuses à l’externalisation de certains de leurs services. Que ce soit pour leur système de vente ou pour leur messagerie interne, un grand nombre de solutions à distance sont susceptibles de les intéresser tout autant que les PME. De même, il faut savoir que l’ASP revêt un avantage considérable en cas de déplacement, notamment pour des commerciaux ou des directeurs de services. Grâce à l’application service provider, ces derniers peuvent accéder à tout moment à leurs données et informations, sans que cela nécessite un investissement conséquent de la part de la société cliente.

Quelles précautions prendre avant de signer un contrat ASP ?

Au-delà des avantages que peut représenter l’ASP pour votre entreprise, il est primordial de rester vigilant sur de nombreuses clauses du contrat. En effet, cette procédure d’externalisation n’est pas à prendre à la légère, notamment parce que le service concerné impacte automatiquement l’exercice de votre activité. Bien qu’il s’agisse d’un service relativement souple et économique, sécuriser la relation entre votre société et le prestataire permet de limiter les risques.

En premier lieu, vous devez vous assurer que la continuité du service est garantie et que le préjudice subi en cas d’interruption est réellement pris au sérieux. Cela peut notamment passer par une offre commerciale, ou tout simplement par un dédommagement financier à la hauteur du problème subi.

De même, la nature des services proposés doit faire l’objet d’une précision écrite. En ce qui concerne l’ASP, il peut par exemple s’agir des conditions d’accès à l’application, voire de son champ d’application auprès des futurs utilisateurs. Il en va de même pour le niveau de sécurité attendu, ou encore le traitement des données partagées avec la société tierce.

Pour finir, afin que votre entreprise ne reste pas prisonnière de son contrat d’application service provider, surtout s’il ne lui correspond plus, les modalités de rupture doivent, elles aussi, être clairement établies entre les deux parties.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Je note cette page
noter
je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...