"},{"@context":"https://schema.org","@type":"BreadcrumbList","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https://www.freelance.com/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Blog","item":"https://www.freelance.com/blog/"},{"@type":"ListItem","position":3,"name":"Achats","item":"https://www.freelance.com/blog/achats/"},{"@type":"ListItem","position":4,"name":"Le développement de la 5G en France : quels sont les secteurs impactés par les embauches à venir ?"}]}]
  • Accueil /
  • Blog /
  • Achats /
  • Le développement de la 5G en France : quels sont les secteurs impactés par les embauches à venir ? /

Le développement de la 5G en France : quels sont les secteurs impactés par les embauches à venir ?

Mis à jour le Tuesday, November 30, 2021
Publié le Thursday, November 25, 2021 par Anthony Bergès

Si le déploiement de la 5G est une avancée technologique majeure, c’est aussi une véritable révolution sur le plan économique. En effet, les nouveaux besoins liés au réseau mobile de cinquième génération vont entraîner la création d’une multitude d’emplois.

satellite de telecommunication

Les implications de la 5G pour le marché du travail en France

D’après une étude indépendante d’OMDIA, la 5G devrait créer plus de 420 000 emplois d’ici 2030, avec une création de valeur atteignant les 190 milliards d’euros. Un véritable boom économique pour l’ensemble de la chaîne de valeur liée à la 5G : opérateurs de réseau, bien sûr, mais aussi fournisseurs de composants, développeurs d’applications ou encore fabricants d’équipements et de terminaux.

Mais l’impact de la 5G dépassera largement le cadre des acteurs de la connectivité mobile. Ainsi, les créations d’emplois concerneront de nombreux secteurs d’activité, de l’industrie à la défense, en passant par les services publics comme la santé ou le travail social. Bon nombre des secteurs concernés sont d’ailleurs de véritables moteurs pour l’économie du pays.

Premier pourvoyeur d’emplois en France, le service public compte aujourd’hui 5,56 millions d’employés. Mais ce chiffre est amené à augmenter considérablement au cours des prochaines années. Avec la grande diversité de métiers qu’il comprend, qu’ils soient manuels, intellectuels ou administratifs, ce secteur dispose en effet d’un immense potentiel pour l’utilisation de la 5G.

Le secteur industriel n’est pas en reste. Amélioration des processus de production, maintenance plus efficace, augmentation de la sécurité au travail… Les bénéfices attendus de la 5G sont nombreux. 270 millions d’euros, dont 105 millions de financements publics, seront d’ailleurs injectés pour accélérer le déploiement de ces applications industrielles au cours des prochaines années. À la clé : pas moins de 20 000 nouveaux emplois d’ici 2025.

Mais c’est indéniablement dans le secteur des télécoms que le réseau mobile de cinquième génération aura le plus d’impact sur l’emploi, puisqu’il bénéficiera directement de fabrication et du déploiement des équipements 5G. Sans oublier les nombreux maillons de la chaîne d’approvisionnement.

Les perspectives d’emploi dans le secteur des télécoms

Le marché français des télécoms est particulièrement dynamique, avec la présence de grands opérateurs chargés de déployer les réseaux publics de la 5G, mais aussi des équipementiers historiques d’envergure internationale. L’écosystème des télécommunications comprend également près de 200 entreprises impliquées dans la 5G, dont une centaine de PME innovantes spécialisées dans la téléphonie, le réseau d’accès ou encore le cœur de réseau. Sans oublier différents laboratoires de recherche de pointe, dont l’expertise en matière de télécommunications est reconnue dans le monde entier.

L’ensemble de cette filière constitue l’un des marchés les plus porteurs en matière d’emplois liés à la 5G. En effet, le développement de cette technologie aura un impact non négligeable sur le recrutement, mais aussi sur l’économie du secteur.

En 2020 déjà, la demande de personnel a connu un bond sans précédent dans les télécoms, et ce, malgré le contexte défavorable lié à la Covid-19. En réalité, la démocratisation du travail à distance et les obligations de distanciation sociale ont même contribué à cette croissance. Ces nouvelles pratiques n’ont fait que mettre en lumière la nécessité d’investir dans les capacités du réseau, face à une utilisation toujours plus forte des données.

L’enjeu des emplois de la prestation intellectuelle

Alors que les besoins de recrutement du marché des télécoms sont en pleine croissance, les métiers de la prestation intellectuelle constituent un enjeu majeur pour les acteurs du secteur.

Les profils recherchés sont divers, avec des techniciens et des ingénieurs spécialisés dans plusieurs domaines :

  • L’architecture fonctionnelle et technique.
  • Le déploiement de réseau.
  • La maintenance et l’exploitation.
  • Le développement et le test.
  • Le pilotage de projet.

Dans ce contexte, le sourcing de prestataires externes apparaît comme une alternative viable au recrutement de nouveaux salariés.

Le sourcing de prestataires externes pour les nouveaux emplois liés à la 5G

Externaliser ou embaucher : un dilemme auquel de plus en plus d’entreprises vont être confrontées avec le développement de la 5G. D’où l’intérêt de faire le point sur les avantages et inconvénients du sourcing de prestataires externes.

Les avantages de l’externalisation

En faisant appel à des freelances ou à des PME d’expertise, vous évitez toutes les contraintes légales liées au recrutement d’un salarié : déclaration d’embauche, fiche de salaire, contrat de travail… Vous échappez également aux effets de seuil susceptibles de se produire à la suite d’une augmentation de votre effectif. 

Par ailleurs, le recrutement d’un employé engendre de nombreuses dépenses qui vont bien au-delà du salaire. Ainsi, le matériel informatique, les outils ou encore le véhicule de fonction sont à votre charge. En ayant recours à un talent externe, ces coûts seront supportés entièrement par votre prestataire.

Autre bénéfice de l’externalisation : l’accès immédiat à des compétences ou à des technologies spécifiques, qu’il serait difficile d’acquérir en interne. Avec un prestataire spécialisé, vous pouvez obtenir des ressources adaptées à tous vos besoins, sans avoir à déployer d’importants investissements de formation.

En définitive, le sourcing de freelances et de PME est synonyme de flexibilité et de réactivité : vous obtenez précisément la prestation dont vous avez besoin, au moment opportun. Un atout essentiel pour faire face aux bouleversements du marché du travail causés par la 5G.

Les limites de l’externalisation

Chaque modèle a ses limites et l’externalisation n’échappe pas à la règle. 

Tout d’abord, bien que cela sonne comme une évidence, un talent externe n’est pas un salarié. Cela implique qu’il n’existe aucun lien de subordination entre lui et l’entreprise cliente. Ainsi, il travaille de manière autonome, en utilisant ses propres méthodes et moyens techniques, sans être soumis aux règles internes de la société. La présence d’un lien de subordination avec un prestataire, si elle est avérée, est d’ailleurs mauvais signe. La relation peut alors être requalifiée en contrat de travail et l’entreprise s’expose à de lourdes sanctions financières.

En savoir plus :
Les risques contractuels liés à l’achat de prestations intellectuelles

Un autre risque pour l’entreprise consiste à développer une dépendance trop importante vis-à-vis d’un prestataire. En cas de départ du talent externe, cette situation peut s’avérer très préjudiciable. D’où l’importance de pouvoir compter sur un intermédiaire fiable, capable de mettre à disposition rapidement des ressources adaptées pour pallier ce manque.

Enfin, un frein important à l’externalisation est le potentiel manque d’implication du prestataire, comparé à un collaborateur interne. Là encore, l’accompagnement d’un spécialiste du sourcing de talents vous permet de vous prémunir contre ce risque. Un suivi rigoureux est alors mis en place, incluant des entretiens et des rendez-vous téléphoniques, afin de vérifier que l’intégration du consultant se déroule au mieux et que son travail répond à toutes les attentes.

Le sourcing de prestataires externes : incontournable dans le secteur des télécoms

Chef de projet IT, DSI, PMO, Directeur Technique ou encore Responsable Infrastructure : en tant qu’opérationnel dans le secteur des télécommunications, vous recherchez au quotidien des ressources et des compétences spécifiques, qui doivent vous être fournies avec exactitude. 

En faisant appel à un spécialiste du sourcing de prestataires externes, vous avez l’assurance de bénéficier de l’expertise d’un professionnel répondant parfaitement au besoin que vous avez défini. En outre, vous recevez une aide globale pour le pilotage de votre projet, permettant d’intégrer les bonnes ressources au bon moment, tout en les sécurisant.

Avec sa communauté de 370 000 consultants et experts indépendants, Freelance.com met à votre disposition un vaste panel de profils disponibles pour combler tous les besoins exprimés. Réactifs, nous vous aidons à trouver les compétences qu’il vous faut dans les plus brefs délais. 

Freelance.com, c’est aussi un accompagnement personnalisé pour l’onboarding des prestataires : de quoi intégrer vos nouvelles ressources dans les meilleures conditions et les rendre opérationnelles au plus vite.

Le développement de la 5G s’apprête à stimuler fortement le marché du travail dans de nombreux secteurs d’activité. Les acteurs des télécommunications, en particulier, devront faire face à des besoins de recrutement importants pour répondre à des missions très spécifiques. Le sourcing de talents externes s’impose donc comme la solution idéale pour détecter rapidement les compétences adaptées aux nouveaux emplois liés à la 5G.

bouton-contact-trouver-meilleurs-talents

Anthony Bergès

17 ans de marketing dans le secteur des services et des prestations intellectuelles. Passionné par la transformation sociétale en cours qui impacte la relation entre les talents et les entreprises : en route vers l’Open Talents !

Ajouter un commentaire

je recherche un talent
  • Mission
    1
  • Informations complémentaires
    2
  • Coordonnées
    3
Exemple : consultant SAP, Développeur Front-End, Graphiste...