Connexion
Comment le co-living peut-il réinventer le quotidien des freelances ? Avec Niels Rolland

Alors que les freelances et slasheurs sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail, la réalité de leur quotidien est elle-aussi de plus en plus connue. Parmi les avantages — très prisés — du statut de freelance : liberté, autonomie, souplesse, sélection des missions, sens du travail. Mais bien sûr, il existe une contre-partie à tout cela, notamment une solitude qu’il est parfois difficile d’enrayer. Ces dernières années, nombre d’espaces de co-working ont ainsi fleuri pour répondre à cette problématique. Niels Rolland est allé plus loin en créant Paatch, une communauté de freelances qui mise sur le co-living afin de tisser du lien social. S’inscrivant pleinement dans le Work 3.0, le projet Paatch nous est présenté au micro de freelance.com.

La solitude du freelance

1,007 million : tel est le nombre (croissant) de freelances comptabilisés en France en 2019. D’après l’étude de Freelance.com, nous en comptabiliserons 1,54 million d’ici 2030 . Signe d’un changement profond des aspirations, du rapport et des modes de travail, le freelancing a particulièrement bondi en phase de post-covid. Pour Niels Rolland, co-fondateur et CEO de la plateforme Paatch, l’essor du freelancing s’explique notamment par la quête de liberté individuelle et professionnelle, souvent source d’épanouissement. « La contre-partie, c’est la solitude », constate-t-il.

Du co-working au co-living

Pour les freelances comme pour les autres travailleurs, la question du lien social par le travail est centrale. Or, il s’agit là du point faible du freelancing : la fameuse solitude du freelance. Pour y remédier, les infrastructures de co-working se sont multipliées ces dernières années. Alors qu’on en dénombre 3 500 en France en 2023 (selon le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield), Niels Rolland décide de pousser le concept. En 2022, il crée Paatch, une plateforme communautaire proposant des séjours de co-living pour freelances. « Quand on est freelance, on aspire à la liberté individuelle, mais on reste en quête de repères. Or, même dans un espace de coworking, il n’est pas si facile de créer du lien social. Nous avons donc imaginé des séjours de co-living, avec un 1er test rassemblant une dizaine de personnes dans une villa. » Après avoir récolté le retour d’expérience de ses premiers participants, Niels Rolland valide et développe le concept Paatch : des séjours à la mer et à la montagne, dédiés à des groupes d’une dizaine de personnes, sur le principe d’un co-living / co-working.

Le co-living comme vecteur de lien social

« L’objectif de Paatch est de créer du lien, en proposant à un petit groupe de vivre ensemble lors d’un séjour court. On combine le principe de la colonie, avec le côté éphémère, et du co-living, avec cette idée de partager des moments de vie et de travail », explique Niels Rolland. S’inscrivant pleinement dans le Work 3.0, Paatch réinvente ainsi la manière de travailler en décloisonnant les espaces, les lieux et les temps de travail. Selon Niels Rolland, « il suffit de jeter un oeil dans une villa lors d’un séjour Paatch pour voir ce qu’est le Work 3.0 : 10 inconnus travaillent ensemble dans le même salon d’une maison habituellement louée à des touristes. Rapidement, un lien se crée entre les participants, qui échangent, trouvent des synergies, et stimulent leur créativité respective. Le séjour est également favorable à l’acquisition de nouvelles compétences, à la fois hard skills et soft skills. »
Présent dans 7 villes françaises, Paatch rassemble aujourd’hui une communauté de 500 personnes.

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal