Connexion
Comment développer son branding de marque ? Avec Xuan Calen

Alors que les consommateurs sont de plus en plus volatiles et exigeants, les marques doivent trouver de nouveaux moyens de les fidéliser. Au-delà de la qualité des produits et services proposés, la quête d’expérience et le partage de valeurs communes constituent des éléments forts de l’attractivité, et, à terme, de la fidélité des consommateurs. C’est notamment en déployant une identité de marque forte que les entreprises peuvent relever ces défis.

Comment créer une marque puissante et attractive ? Quels sont les leviers d’un branding de marque réussi ? Voici les questions auxquelles a répondu Xuan Calen, créatrice de contenu et spécialiste du branding de marque, au micro de freelance.com.

Pourquoi travailler son branding de marque ?

Face à des consommateurs en quête d’expérience et de lien émotionnel, les marques doivent aujourd’hui intégrer de nouvelles dimensions à leur communication. Au-delà d’une communication produit et corporate traditionnelle, elles doivent ainsi relayer un univers dans lequel transparaissent leur identité, leurs valeurs et leurs engagements. Objectif : faire connaître leur univers de marque, et, surtout, y faire adhérer les consommateurs afin de les fidéliser.

Ainsi, le branding de marque ne saurait se limiter à un logo et à un nom. Il inclut l’identité visuelle dans sa globalité, la ligne éditoriale, tous les éléments fondateurs de la plateforme de marque ainsi que la RSE d’entreprise.

D’abord graphiste freelance, Xuan Calen accompagne aujourd’hui les entreprises dans la création de leur identité de marque globale. Son intention : développer le concept de Happy Branding, et créer tout un univers pour aider les entreprises à mieux faire connaître leur impact sur leur environnement. « Ma mission est d’aider les marques à devenir iconiques », explique-t-elle.

Tel est, par exemple, le statut acquis par Patagonia, marque d’outdoor emblématique qui rassemble une communauté de passionnés engagés pour la planète, avec lesquels la marque partage sa vision de la responsabilité environnementale. Autre exemple : la marque de Slow Fashion Asphalte, engagée pour une mode durable via une production à la demande.

Comment réussir son branding de marque ?

Comment créer un univers de marque impactant ? Comment faire pour générer l’adhésion ?

Forte de ses expériences auprès de solopreneurs, Xuan Calen nous livre quelques clés pour réussir son branding de marque. « Dans les tendances actuelles, on constate une véritable valorisation de l’humain. Les entreprises doivent s’appuyer sur une identité plus personnelle, et pourquoi pas miser sur le personal branding », conseille-t-elle.

Parmi les autres astuces de Xuan Calen : bien définir le cadre de sa communication (en fixant les limites que l’on ne souhaite pas franchir), choisir un format qui nous plaît (format court ou long, blog, vidéo, podcast ou réseaux sociaux), rester authentique, et s’amuser. « Savoir refléter sa passion est essentiel pour convaincre les gens », affirme la spécialiste du branding.

En terme de mise en oeuvre, Xuan Calen propose plusieurs types d’accompagnements. « J’ajuste ma mission en fonction des besoins, des disponibilités et des envies de mes clients. Certains entrepreneurs veulent garder la main sur leur projet : dans ce cas, je les forme au processus de création d’un univers de marque que j’ai moi-même élaboré et testé depuis 4 ans », explique-t-elle.

Organisateur du Morning Café Freelance, le talk-show 100% dédié aux freelances. Je cherche à répondre aux thématiques qui sont les plus proches du quotidien de vie des indépendants. Mon objectif : mettre l’humain au centre de l’attention professionnelle, pour un travail libéré

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal