Connexion
L’impact des espaces de travail sur l’efficacité de l’organisation avec Romain Coique

Alors que le télétravail fait partie intégrante des nouvelles modalités de travail en entreprise, l’expérience collaborateur est aujourd’hui repensée pour s’inscrire dans le futur. Au-delà de la vision qui oppose présentiel et distanciel, une nouvelle forme d’organisation voit le jour au travers des espaces de travail virtuels.

Future of work, nouvelle organisation des espaces de travail et nouvelles formes de relation : tels sont les sujets abordés par freelance.com dans la dernière interview Work 3.0. Pour évoquer ces thématiques, freelance.com a interrogé Romain Coique, créateur d’un centre de formation en vente, virtual head of sales, et auteur du livre Déconditionnement, changez vos schémas de pensée pour réussir.

Hybridation du travail et évolution des espaces de travail

L’hybridation du travail, aujourd’hui en oeuvre dans la plupart des entreprises, nécessite d’adapter l’organisation des relations et des espaces de travail. Pour les entreprises, plusieurs questions se posent : Comment aménager les espaces compte tenu de la fin du tout-présentiel ? Comment favoriser la fluidité des échanges et la culture d’entreprise dans ce contexte ?

Comme le souligne Romain Coique, « nous constatons une hybridation accélérée de l’organisation du travail. D’où l’adaptation de l’écosystème des espaces de travail, qui propose une multitude de solutions pour répondre aux nouveaux besoins : cafés-coworking, bureaux privatifs, co-living, … ». Favorisant la qualité de vie au travail, ces espaces de travail réinventés nécessitent toutefois l’instauration de nouveaux rapports dans l’entreprise.

Les bureaux virtuels pour une expérience enrichie

« Jusqu’alors, on considérait qu’il y avait 2 modes de travail : soit la présence physique, soit le télétravail animé par les outils classiques de réunion ou de discussion. Aujourd’hui, il faut aller au-delà de cette approche classique pour penser une expérience différente. C’est ce que proposent les bureaux virtuels », souligne Romain Coique. Personnalisables, les bureaux virtuels visent à recréer du lien virtuellement, en proposant une expérience collaborateur aussi riche que l’expérience physique, à la fois différente et complémentaire », précise le spécialiste des espaces de travail. Grâce aux plateformes dédiées, les entreprises peuvent donc repenser leurs espaces de travail pour allier virtuel, qualité de vie au travail et optimisation des interactions. Cette solution constituant par ailleurs une source de gain financier pour l’entreprise, au-delà de son impact relationnel.

Comment mettre en place une organisation de travail optimale ?

« L’organisation du travail est un sujet on ne peut plus d’actualité. Il faut donc mener une réflexion de fond sur la manière de parvenir à une organisation optimale », explique Romain Coique. La prise de conscience, l’ouverture et l’implication de l’équipe dirigeante constituent une première étape pour pouvoir innover sur l’organisation du travail. L’animation des relations de travail dans un contexte hybride — par la création d’événements, ou la gamification par exemple — représente un 2e axe de réflexion. Ensuite, il s’agit de pouvoir tester les nouveaux outils à disposition afin d’appréhender les nouveaux modes de fonctionnement possibles. Cette nouvelle forme d’organisation s’installant progressivement, « il est probable que de nouveaux métiers se créent pour accompagner la mise en place de ces expériences collaborateurs, à la fois physiques et virtuelles », conclut Romain Coique.

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal