Connexion
Pourquoi et comment avoir un site Internet éco-responsable ? Avec Grégoire Puget

La RSE constitue une dimension de plus en plus importante pour l’image, l’attractivité et la pérennité des entreprises. Sur la partie environnementale, l’enjeu de chaque entreprise est de pouvoir optimiser son bilan carbone. Les questions de transport, de consommation d’énergie et de production se posent à nouveau au regard de cette nouvelle problématique. Mais il est également un autre levier auquel on ne pense pas automatiquement : le numérique.  

Alors qu’il représente 3 à 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, le numérique se doit d’évoluer vers davantage d’éco-responsabilité. La conception de sites Internet éco-responsables est donc un axe d’amélioration important, comme l’explique Grégoire Puget, fondateur de l’agence 36 Pixels, au micro de freelance.com.

Pourquoi opter pour un site Internet éco-responsable ?  

Ancien développeur freelance, Grégoire Puget a fondé sa propre agence, spécialisée dans la performance Web et la création de sites éco-responsables. Pour lui, un site éco-responsable est « un site qui optimise son bilan carbone pour réduire la consommation d’énergie, du processus de chargement d’une page à l’envoi sur le navigateur de l’utilisateur ».  

Mais pourquoi proposer ce type d’offre ? A quels besoins permet-elle de répondre ? Quels sont les enjeux du numérique en termes de développement durable, de protection de l’environnement et de RSE ?  

Comme le souligne le fondateur de 36 Pixels, « en France, 2,5% des émissions de carbone proviennent des services du numérique ; soit autant que le secteur aérien. C’est énorme, et il y a beaucoup de choses à faire pour améliorer ce bilan. » 

Comment mettre en place un site éco-responsable ?  

Si la réduction de l’impact du numérique sur l’environnement semble indispensable, chaque entreprise doit se poser la question des actions qu’elle peut mener afin de contribuer à l’amélioration du bilan général. Opter pour un site éco-responsable en fait partie.  

Mais quels sont les fondamentaux pour concevoir un site éco-responsable ? Quels sont les choix techniques à privilégier ?  

Selon Grégoire Puget, l’éco-responsabilité d’un site repose sur 3 piliers : l’énergie consommée par le serveur pour générer la page, le coût (en terme d’énergie) du transfert des données du serveur au navigateur de l’utilisateur, et l’énergie consommée pour le chargement de la page sur le navigateur de l’utilisateur.
Parmi les choix techniques qui permettent d’optimiser ces paramètres, il cite notamment :  

  • le choix d’un hébergement green, 
  • le travail effectué sur le cache des pages afin de ne générer la page qu’une seule fois, 
  • l’optimisation du transfert de données en les compressant, les minifiant (suppression des espaces), et en les concaténant (rassemblement des fichiers avant l’envoi), 
  • le choix de différer le chargement des images côté navigateur.  

Toutes ces actions cumulées permettraient une réduction de 30% de l’énergie consommée, et de 70% de la quantité de données échangées selon l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).  

Pour les petites entreprises qui ne disposent pas du budget pour effectuer tous ces changements, Grégoire Puget souligne qu’« il existe des solutions simples, comme le lazy loading des images qui consiste à retarder au maximum le chargement des images. » 

Ainsi, chaque entreprise est aujourd’hui en mesure d’initier des actions — même très simples et peu coûteuses — pour favoriser l’émergence d’un numérique plus éco-responsable.  

Mesurer et évaluer les impacts du choix d’un site éco-responsable 

Au-delà de leur impact positif sur le bilan carbone, ces options éco-responsables comportent d’autres avantages. « En matière de performance web, l’amélioration du temps de chargement favorise un meilleur taux de rebond, et donc une meilleure lecture des pages. La partie référencement naturel est également optimisée : Google cherche à valoriser les pages performantes et commence à intégrer les critères d’éco-responsabilité pour l’affichage des résultats de recherche. » 

Aujourd’hui, Website Carbone et l’extension Chrome Green It Analysis permettent de mesurer l’éco-responsabilité des sites Internet. Des outils simples et gratuits pour auditer son propre site et évaluer les actions à mener.  

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal