Connexion
Où en sont les cadres en 2023 : les résultats de l’enquête avec Romain Bendavid

Le rapport au travail fait partie des nombreux domaines remis en perspective avec la crise Covid. Phénomène de grande démission, quête de sens au travail, importance du nombre de reconversions et difficultés de recrutement prouvent l’actuelle mutation du marché du travail.  

Afin de savoir comment les cadres se situent dans ce contexte, freelance.com a mené une grande enquête* avec l’IFOP en décembre dernier.  

Où en sont les cadres en 2023 ? : c’est la question à laquelle répond Romain Bendavid, directeur de l’expertise Corporate et Work Experience au département Opinion de l’Ifop, au micro de freelance.com.  

La démission comme alternative 

51% des cadres du privé ont songé à démissionner au cours des derniers mois, contre 41% il y a un an.  

« La barre symbolique de la majorité a été dépassée, avec une évolution de 10 points en 1 an, constate Romain Bendavid. Bien que ce chiffre ne risque pas de se concrétiser par 51% de démissions, il montre que la démission est envisagée comme une alternative possible. Les salariés s’ouvrent à d’autres modes de travail. Ils restent toutefois attachés au salariat, notamment en raison de facteurs conjoncturels exogènes (inflation et contexte de tension internationale). » 

Le freelancing : un mode de travail qui attire les cadres 

25% des cadres ont songé à démissionner pour devenir freelance. Chez les jeunes, ce chiffre grimpe à 35%.  

Que l’on soit jeune ou moins jeune, le freelancing fait de plus en plus d’adeptes. Sur les 4 millions de cadres, un quart — soit 1 million — envisage d’adopter ce statut pour exercer son activité professionnelle. Comme l’explique Romain Bendavid, ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes en raison de leur mobilité et de leur nouveau rapport au travail. « Pour les jeunes, l’épanouissement se fera en essayant différents métiers et différents statuts. »  

Quand le rapport de force entre salariés et employeurs s’inverse 

50% des cadres estiment qu’ils sont en position de force par rapport à leur employeur ; ce qui représente une évolution de 8 points par rapport à 2021.  

« Depuis 2 ans, on constate deux grandes évolutions dans le rapport au travail. Tout d’abord le travail est moins central dans la vie des cadres. On souhaite que le travail s’adapte à la vie, et non plus l’inverse. D’autre part, les aspirations sont plus qualitatives : les cadres sont en quête d’autonomie, d’épanouissement, de sens au travail, et d’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. L’aspect salarial et les évolutions hiérarchiques sont moins mises en avant. » 

L’évolution des aspirations professionnelles, la pénurie de profils sur certains métiers et les difficultés de recrutement contribuent ainsi à l’évolution du rapport de force en faveur des employés.   

Les seniors en manque de considération

62% des cadres estiment que les seniors sont plutôt un atout pour la performance de l’entreprise, mais ce chiffre chute à 46% si on interroge les moins de 35 ans. 

Selon Romain Bendavid, « il n’y a pas de guerre des générations mais un manque de pédagogie sur l’apport des seniors en entreprise, ce qui les rend invisibles aux yeux des jeunes.  

Cette situation fait écho au sujet de la marque employeur. Fortement investie par les entreprises, la marque employeur est principalement orientée vers les jeunes avec des sujets comme la RSE et le télétravail. Alors que ce sont les seniors qui se projettent le plus dans l’entreprise, peu d’efforts sont déployés pour les retenir. » 

Compte tenu de l’allongement de la durée de travail prévu par la réforme des retraites, la problématique des seniors apparaît centrale. Comment ? Par une meilleure valorisation de leur rôle dans l’entreprise, une meilleure prise en considération de leurs souhaits et une évaluation des options professionnelles qui s’offrent à eux. Pour Romain Bendavid, « le mix salariat-freelancing pourrait par exemple être une vraie alternative pour les seniors ».  

* Enquête réalisée en ligne sur un échantillon représentatif de 1000 cadres du privé, entre le 1er et le 14 décembre 2022.  

En tant que Responsable Marketing Digtal & Communication au sein du Groupe Freelance.com, je me suis passionné par le monde du travail avec notamment le bien-être au travail, la stratégie digitale des entreprises ou encore la communication.

Ils nous font confiance
  • logo pole emploi
  • logo société generale
  • logo BPIFrance
  • logo Atos
  • logo axa
  • logo EDF
  • logo L'Oréal